Trouver quel produit vendre en ligne

Voici le guide complet pour trouver quel produit vendre en ligne une fois que vous avez trouvé votre idée business ! 

Si vous en êtes à cette étape, vous vous posez sûrement les questions suivantes :

Doit-on lancer tous ses produits en même temps ? Je vais perdre des clients si je n’ai qu’un seul produit ? J’ai plein d’idée de produits, par quoi commencer ?

C’est parfois un blocage (à tort) de penser qu’on ne peut pas lancer son business tant qu’on n’a pas une collection complète à vendre. Beaucoup pensent que dès le début, il faut qu’il y ai beaucoup de choix, soit plusieurs produits à vendre… 

Voici le cas typique que je vois souvent lors de mon accompagnement à la création d’entreprise : les futures entrepreneuses veulent proposer dès le début une gamme complète de soins pour le visage. Une crème de jour, une crème de nuit, démaquillant, nettoyant, brume… 

C’est l’erreur à ne pas commettre ! Je vous explique pourquoi en détails dans cet article.

Avant de trouver quel produit vendre en ligne… en choisir un seul

Sachez que vous n’êtes pas obligée de commencer avec plusieurs produits en même temps. De nombreuses marques ont d’ailleurs réussi à vendre et être rentables en vendant un produit unique pendant quelque temps. 

C’est donc ce que je vous recommande de faire : lancer un seul produit bien précis et commencer à vous faire connaître pour cela. 

Cela vous permettra de : 

  • vous concentrer sur un lancement à la fois (croyez-moi cela prend déjà assez d’énergie !). 
  • ne pas créer la confusion chez vos premiers clients. Plus il y a du choix, plus il hésite, plus il a des chances de ne rien acheter du tout !
  • relancer vos ventes avec un autre lancement par la suite (cela créera à nouveau de l’attente et l’excitation de la nouveauté)
  • valider votre projet : être sûre que votre produit répond à une demande avant d’investir dans une gamme de nuit 
  • générer des premiers revenus qui permettront de financer le développement de votre gamme plus complète.

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Trouver quel produit vendre en ligne en premier

Il est primordial de réaliser une étude de marché, d’identifier les besoins (= les problématiques) de votre client idéal et trouver une solution pour y répondre (= le produit que vous vendrez). 

En fonction de ce besoin, essayez de faire une liste de 5 produits qui pourraient y répondre. 

Exemple pour du yoga : un tapis, un legging, une brique… 

Le but étant d’en choisir un, puis de sortir les autres au fur et à mesure, sur le long terme. 

Pour choisir lequel lancer en premier, posez-vous les questions suivantes ? 

  • De quel produit mon client aurait-il besoin en priorité ? 
  • Qu’est-ce qui lui faut impérativement pour démarrer ? 
  • Lequel il préférerait ? 
  • Quel achat donnerait le plus envie de compléter avec un autre produit ? 

Si vous avez du mal à identifier quel produit est le plus pertinent, vous pouvez également essayer d’identifier ce que les consommateurs n’aiment pas dans ce qui existe déjà, et que vous pourriez améliorer. 

Si encore une fois vous ne parvenez pas à faire un choix, prenez celui qui vous inspire, qui vous passionne le plus ! Vous arriverez forcément mieux à vendre un produit auquel vous croyez vraiment. 

A partir de quand lancer de nouveaux produits ? 

Une fois que votre premier produit est déjà connu, qu’il a déjà généré plusieurs ventes et que ces ventes sont assez stables (= le produit se vend bien tous les mois de façon consécutive).

En résumé : 

  1. Définissez votre client idéal : votre produit doit lui plaire à lui, et non pas à tout le monde. 
  2. Identifiez les produits que ce client achète déjà et essayez de l’améliorer.
  3. Si vous n’identifiez aucun produit, il n’y a peut-être pas assez de demande dans votre domaine. N’hésitez pas à remettre en question vos choix. 
  4. Listez 5 produits complémentaires que vous pourrez commercialiser au fur et à mesure pour étendre votre gamme et réaliser des ventes croisées. 

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère que les conseils mentionnés ci-dessous vous aideront à trouver quel produit vendre en ligne. Je vous dis à très bientôt dans le prochain article ! 

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