Comment bien utiliser le storytelling pour développer sa marque

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, est un outil marketing très puissant. Dans cet article, je vais vous expliquer comment bien utiliser le storytelling pour développer sa marque. 

Tout bon marketeur sait raconter des histoires. Et le meilleur exemple, c’est la pub ! Vous avez obligatoirement déjà vu à la télé une pub de voiture avec toute la joyeuse famille qui part en vacances ? Et bien ça, c’est du storytelling. 

A travers les histoires, on peut faire passer des messages ultra puissants, qui vont rentrer dans l’inconscient des consommateurs et qui vont donc associer la marque à certaines valeurs. Par exemple : la stabilité, la sécurité, le confort, le plaisir, le luxe, le pouvoir… 

Ce sera également votre objectif à vous, en tant que nouvelle marque.

Bien utiliser le storytelling pour vendre son produit ou son service

Si vous vous demandez :

  • Comment développer ma visibilité ? 
  • Que faire pour attirer de nouveaux clients ? 
  • Quelle stratégie mettre en place pour vendre mon produit/service ? 

Le storytelling est un outil précieux pour y arriver !

Un bon storytelling doit répondre aux critères suivants : 

  • l’histoire parle à votre cible
  • le message est fort
  • ce que vous racontez est vrai (il faut être honnête !)
  • elle influence l’état d’esprit : parce qu’elle fait réfléchir, inspire, éduque… 

En tant que consommateurs, on apprécie les histoires ! En racontant une histoire, le consommateur se met en mode “écoute”. C’est pourquoi je vous invite dès maintenant à réfléchir à votre propre histoire. 

Je vous rassure, vous en avez forcément une ! A vous de trouver comment la raconter. 

Cette histoire doit être inspirante et les personnes doivent pouvoir s’identifier à vous. Elles doivent se dire “J’a fait face au même problème ! Comment tu as fait pour le résoudre ?” 

Et c’est votre produit qui doit répondre au problème. Car vos clients n’achèteront pas un produit, ils achèteront une solution!

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Utilisez le schéma suivant :

  1. Il y a le personnage principal dans son contexte initial (cela peut être vous, ou votre client idéal, ou les deux si vous êtes vous-même votre client cible.) 
  2. Ce personnage va faire face à une épreuve qui va bouleverser son quotidien (quand je dis “épreuve”, ce n’est pas forcément quelque chose de négatif. Cela peut être un voyage, une grossesse, une recherche de job…) 
  3. De là vont s’enchaîner quelques péripéties (une problématique liée à cette épreuve) 
  4. Petit à petit, on arrive vers la résolution du problème (= la solution trouvée) 
  5. Le conclusion correspond au “après” avoir trouvé la solution, qui mène à un résultat final positif

Voici un exemple très concret : 

  1. Je suis jeune adulte, j’aime passer du temps avec mes amis et manger dehors. 
  2. Sauf que je souffrais de mal à l’estomac, de problèmes de digestion qui m’empêchaient de me faire plaisir. Et surtout je me sentais constamment mal dans mon corps, gonflé, ballonné… J’avais beau
  3. Cela impactait ma santé, mon sommeil, ma productivité, ma patience et donc ma relation avec les autres… 
  4. Un jour, j’ai rencontré une naturopathe ! Elle m’a expliqué d’où venait mon problème, en réalité je digérais mal le gluten. J’ai donc décidé de remplacer tous les aliments par d’autres qui n’en contenaient pas. 
  5. Et depuis, mes problèmes sont réglés ! Je ne souffre plus, je connais mieux mon corps et je vis ma vie à fond !

J’enseigne toutes les techniques marketing pour créer et développer son entreprise dans mon accompagnement Lentrepreneuse Académie, pour en savoir plus c’est par ici ! 

Un grand merci d’avoir lu cet article en entier, j’espère que les conseils donnés vous aideront à mettre en place un storytelling efficace pour développer votre marque. Je vous dis à très vite pour le prochain article ! 

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