Quelles étapes pour créer son entreprise ?
Créer une entreprise peut faire peur, mais c’est un projet qui peut réellement changer votre vie. Vous vous demandez quelles étapes suivre pour bâtir un business de zéro ?
Si le salariat ne vous convient pas (ou plus!) et que vous voulez être votre propre patronne, voici 10 étapes clés pour créer l’entreprise de vos rêves !
Si vous en êtes au début de votre création d’entreprise, cet article peut également vous intéresser : 3 outils indispensables pour démarrer son business
Quelles étapes pour créer son entreprise :
1) Trouver une idée
La première étape consiste à trouver une idée d’entreprise. Sachez qu’une idée est bonne si elle répond à un problème. Vous devez absolument apporter une solution à un problème partagé par un groupe de personnes. C’est un facteur essentiel, s’il n’y a pas de demande, votre produit ne vous rapportera pas d’argent. Ce problème doit être assez important pour que les gens soient prêts à payer pour le résoudre.
Pour vous inspirer, vous pouvez commencer par faire des recherches en ligne, en lisant des blogs, des forums ou en participant à des groupes de discussion. Vous pouvez également demander à vos amis et à votre famille leur avis sur votre idée d’entreprise.
C’est encore plus facile si vous apportez une solution à un problème que vous avez vous-même rencontré car vous saurez exactement les tracas liés à cette problématique.
2) Évaluer la faisabilité de votre idée
Une fois que vous avez trouvé une idée d’entreprise, vous devez réaliser une étude de marché ; c’est-à-dire vous assurer qu’il y a un marché existant, prêt à consommer. D’une part, cela vous permettra de commencer à sonder vos clients cible, ainsi que d’identifier la concurrence.
Ne prenez pas peur en voyant que des concurrents sont déjà installés sur le marché. C’est bon signe ! Par contre, il sera essentiel de trouver un élément différenciateur lors de la prochaine étape.
3) Créer son offre (produit ou service)
Une fois que vous aurez identifié une problématique et un segment de clients que vous voulez cibler, il faut commencer à développer votre offre. Tout d’abord, déterminez si ce sera un produit ou un service.
Il faudra ensuite déterminer comment vous allez le différencier de ce qui existe déjà. Important : le prix ne peut pas être le seul facteur de différenciation. Afficher un prix trop bas peut même jouer en votre défaveur : ne pas être rentable, être perçu comme une mauvaise qualité, attirer d’autres personnes que votre cible, devoir vendre des gros volumes pour pouvoir gagner votre vie etc.
Voici d’autres axes de différenciation sur lesquels vous pouvez miser : l’esthétisme du produit, le SAV que vous apportez, des valeurs importantes pour votre cible (écoresponsabilité, sécurité, respect des animaux…), la qualité, l’accès à des privilèges…
Quelques exemples de marques qui se différencient :
De grandes marques multinationales…
Apple avec le design minimaliste et élégant de ses téléphones contrairement aux Nokia et Blackberry
Volvo qui insiste sur le côté sécurité pour les familles
Canva qui offre une solution pour créer des designs sans grande connaissance techniques contrairement à Photoshop ou Indesign
… aux start-ups créées plus récemment :
Je ne sais quoi (sous-vêtements) créés à partir de matières confortables et invisibles sous les vêtements
Malucette (lingerie menstruelle) qui a créé des tangas au lieu des larges culottes de règles
Polyglotties (formation en anglais) qui propose un apprentissage par message vocaux contrairement aux cours d’anglais classique dans une classe
Voir aussi : Trouver quel produit vendre en ligne
Quelles étapes pour créer son entreprise :
4) Créer un univers de marque
Votre univers de marque correspond à tout ce qui fait que votre marque sera reconnaissable, unique et mémorable.
Vous devrez passer par plusieurs éléments tels que :
- créer une charte graphique : quelles couleurs, quelles polices, quelle vibe, quelle image voulez-vous donner à votre marque ?
- Bâtir une communauté : et ce avant même d’avoir quelque chose à vendre ! Commencez à publier du contenu pour réunir des gens autour d’un intérêt commun. Cette thématique, c’est votre domaine d’activité !
- Définir la ligne éditoriale de votre communication : comment souhaitez-vous être perçu par les consommateurs ? Comment allez-vous vous adresser à elle ?
Exemples :
Netflix à une ligne éditoriale fun, proche du public, très génération Z contrairement à Dior qui dégage une vibe plus froide, inaccessible, réservée à l’élite.
On voit bien qu’en fonction de la ligne éditoriale adoptée, on n’attire pas du tout les mêmes personnes.
5) Créer un site web
Aujourd’hui, avoir un site web est indispensable pour toute entreprise. Vous pouvez créer votre propre site web en utilisant des plateformes en ligne ou faire appel à un professionnel.
Si vous souhaitez créer un business physique, vous avez besoin d’un local commercial pour exercer votre activité, qui convienne à vos besoins et à votre budget.
Dans la même thématique : Comment attirer du trafic sur son site Internet ?
6) Déterminer la structure juridique de votre entreprise
Vous devez décider du type de structure juridique que vous souhaitez pour votre entreprise.
Il n’y a pas de “meilleure structure juridique”, mais une bonne structure adaptée à chaque situation. Il faudra choisir parmi plusieurs options : micro-entreprise, SARL, SAS, SASU…
Ce choix doit se faire selon plusieurs paramètres : lancez-vous un business seule? Avez-vous un patrimoine personnel à protéger ?…
Ne prenez pas cette décision à la va vite car les frais, les obligations et la charge administrative ne seront pas les mêmes d’une option à l’autre.
Quelles étapes pour créer son entreprise :
7) Élaborer un business plan
Un plan d’affaires est essentiel pour toute entreprise. Il vous aide à définir vos objectifs, votre stratégie, votre modèle économique, ainsi que les risques et les opportunités associés à votre entreprise. Il peut également être utilisé pour convaincre les investisseurs ou les banques de vous financer.
8) Mettre son entreprise en conformité avec la loi
La partie administrative n’est pas la plus fun mais elle est essentielle pour créer une entreprise viable sur le long terme (et vous éviter des frais/litiges inutiles).
-> Obtenir les autorisations nécessaires
Selon le type d’activité que vous souhaitez exercer, vous devrez peut-être obtenir des autorisations spécifiques auprès des autorités locales ou nationales.
-> Ouvrir un compte bancaire professionnel
Il est important d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre entreprise. Cela facilitera la gestion de vos finances et vous permettra de séparer vos finances personnelles de celles de votre entreprise.
-> Rédiger ses CGV, CGU et mentions légales
En lien avec votre site internet, la vente en ligne est régie par la loi. Vous devrez donc absolument rédiger ces documents pour cadrer la relation avec vos futurs clients.
9) Mettre en place et gérer sa comptabilité
Il est important de tenir une comptabilité précise pour votre entreprise. Vous pouvez soit le faire vous-même ou engager un comptable pour vous aider.
Selon votre structure juridique (étape 7), vos obligations comptables seront plus ou moins complexes. En micro-entreprise, vous pourrez très bien gérer votre comptabilité vous-mêmes.
10) Préparer son lancement
Une fois que vous avez réalisé toutes les étapes précédentes, vous devriez normalement avoir un produit prêt à être vendu, un site prêt à recevoir des commandes et une communauté engagée prête à acheter vos produits.
Il faut donc préparer le lancement de votre premier produit, et cette étape n’est pas négligeable. Souvenez-vous que vous n’êtes pas encore connu, vous avez tout à prouver ! Et les gens ne se jetteront pas sur vos produits à moins que vous les prépariez à le faire.
Un lancement se prépare bien en amont, et la clé se trouve dans le teasing. Il faut faire monter l’attente, rendre les gens impatients que ça sorte, qu’ils refusent de passer à côté de ce produit/service incroyable !
Pour cela, il faudra préparer une stratégie de lancement en béton armé, et communiquer sur vos produits bien avant qu’ils sortent.
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Je vous remercie d’avoir lu cet article en entier, en attendant le prochain je vous dis à très vite !