Aujourd’hui, nous allons parler de l’image de marque ou comment attirer l’attention sur son marché !
Définition de l’image de marque :
C’est tout simplement l’image que l’on a de votre marque. La façon dont elle est perçue. L’image de marque s’applique à tout : une série, un pays, votre voisine.
Exemple : Votre voisine, quelle image renvoie-t-elle ? Qu’est-ce que vous pensez d’elle ? Les différents éléments qui vous sont venus en tête, font partie de son image de marque.
Deuxième exemple à quoi vous pensez directement si je vous dis Ferrari ? Sûrement “Rouge, cheval, luxe, cher, puissance” Tous ces attributs contribuent à créer l’image de marque de Ferrari.
Votre but à vous c’est de réunir des attributs qui permettront de :
- Construire l’image que vous voulez avoir de votre marque
- Vous différenciez des autres acteurs sur le marché
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Avoir une image de marque, c’est donc pouvoir donner un sens à sa marque aux yeux des clients. Un même produit peut-être perçu différemment selon la manière dont il sera vendu.
Les questions à se poser pour construire votre image de marque ?
Quels sont les 3 mots qui doivent venir en tête de votre client cible ?
Ils doivent être cohérents entre eux par rapport à ce que vous vendez, car les clients achètent selon leurs émotions avant tout. Chaque client a besoin d’assouvir une quête personnelle lorsqu’il achète un produit ou un service.
Exemple : – Avoir le sentiment d’être un sportif expérimenté,
– Avoir le sentiment d’être riche,
– Avoir le sentiment d’être cool.
Ce sentiment qu’aimerait avoir votre client en achetant votre produit ou service doit être le point fondamental de votre communication.
Quel est l’élément le plus important pour vous ? Quelle est votre WHY (la raison de votre entreprise) ?
Nous le rappelons, le why c’est la raison d’être de votre entreprise, votre objectif ultime auquel vous croyez.
Exemple : Décathlon : Nous existons pour le sport partout et pour tous.
Votre WHY doit se faire ressortir dans chaque élément qui compose votre image de marque. Votre client doit et a besoin de comprendre ce que vous faites. Et sentir que vous partagez la même vision et le même objectif. Il se sentira aligné à votre marque et sera plus attentif à elle.
Quelle est l’image que vous avez des concurrents sur votre domaine d’activité ? Quel trait de caractéristique peut avoir votre marque pour se distinguer d’eux ?
Plus chaleureux, plus attentif à ses clients, plus douce…
Une fois que vous avez en tête tout ça il va falloir trouver les bonnes combinaisons d’éléments visuels qui expriment tout ça : Le nom choisi ; Les couleurs ; le logo ; la typographie ; le style ; les éléments graphiques ; les mots choisis que vous répéterez souvent ; le slogan
Mais surtout le Tone of Voice.
Le toner voice
C’est la manière dont vous parlez. Qui vous voulez être ? Une marque discrète, une marque qui se la pète, une marque sûre d’elle, une marque qui rentre dedans ?
Tout cela doit avoir comme unique but de faire retranscrire les émotions que vous avez noté.
L’erreur que vous pourriez commettre ça serait de créer un logo uniquement parce qu’il est beau visuellement uniquement par rapport à vous en oubliant votre WHY et les éléments que vous avez notés ou encore pire en copiant ce qui se fait ailleurs (grosse erreur, ce qui marche chez les autres, ne marcheront pas forcément pour vous).
N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses, de mettre votre personnalité et votre style en avant, votre image de marque c’est la première chose et la seule chose que l’on voit de vous. Alors travaillez-la.
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