Préparer sa rentrée

La mi-août est passée, la fin de l’été approche doucement… Dans 10 jours, les enfants retourneront à l’école et les entreprises relanceront leur activité ! Mais pour l’instant, tout est encore très calme. Alors comment profiter des derniers jours d’été pour bien préparer sa rentrée ?

1.Faire le point sur l’année passée

Reprenez vos objectifs de début d’année. Et posez vous les questions suivantes : Ce que vous avez accompli depuis ? Qu’est-ce qui est en cours ? Qu’avez-vous finalement décidé d’abandonner ? Pourquoi ? Quels sont les réussites et les échecs ? Où en êtes-vous ?

Au niveau des chiffres : quel était votre objectif de CA, êtes-vous dans la bonne voie pour l’atteindre ou non ? 

Lire aussi : Gérer sa comptabilité en micro entreprise

L’entreprise que vous avez décidé de créer en 2022 l’avez-vous faite ? Qu’est-ce qui est dur pour vous ?

Ces différentes questions peuvent s’effectuer sur toutes les strates d’une organisation. Faîtes un point sur chacune des composantes (au niveau de la communication, des clients, de votre gestion financière) de votre entreprise. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour changer de cap et réajuster sa stratégie, ses objectifs.

2. Réfléchir aux prochains mois

Prenez une feuille et un crayon, et notez tous vos objectifs. Puis classez-les du plus important au moins important. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur les objectifs à atteindre en priorité.

Est-ce créer votre entreprise ? Ou encore prendre le temps de faire le point sur votre activité. Pour vous assurer que votre offre est toujours d’actualité, déterminez si vos clients ont des nouveaux besoins. Demandez-vous quels développements pourriez-vous envisager pendant l’année et à quel moment ? Prenez une demi-journée pour réfléchir à ces problématiques.

Est-ce développer votre visibilité ? Devez vous réajuster votre stratégie de communication ? Profitez-en également pour revoir votre rythme de publication et le type de contenu sur votre blog, podcast, chaîne YouTube ainsi que sur vos réseaux sociaux. Identifiez les contenus qui ont le mieux et moins bien fonctionnés, analysez les résultats et ajuster.

La rentrée est le moment est alors idéal pour se poser, brainstormer, et se questionner sur la stratégie à adopter pour la fin de l’année et surtout l’année à venir.

3. Anticiper la rentrée

Quand on est plongé dans notre quotidien d’entrepreneur, il est difficile de voir plus loin que la fin de la semaine ! Profitez de la fin d’été pour faire un point sur votre agenda de l’automne : Quels vont être les temps forts ? événement, déplacement, lancement d’un produit… Notez les et anticipez ce qu’il faudra préparer pour les mener à bien. Noter le plan d’actions qu’il faudra précisément suivre avec des dates limites pour l’atteindre.

C’est aussi le moment de revoir votre organisation et votre routine de travail en vous réservant des créneaux dans votre planning.

Ces 3 étapes vous permettront de démarrer l’année plus sereinement, sans vous sentir débordé par les mois chargés qui arrivent ! Et on le sait, travailler de manière sereine et organisée permet d’être beaucoup plus efficace !

Bonne fin d’été à tous et bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *