Si tu souhaites te lancer à ton compte, tu as sûrement déjà commencé à réfléchir à la manière dont tu allais faire ton business plan. Tu te poses sûrement pleins de questions : est ce que c’est obligatoire, comment le faire, quelles informations mettre.
Je vais t’expliquer dans cet article tout ce que tu dois savoir sur le business plan. Mais d’abord, si tu souhaites aller plus loin, tu peux retrouver mon modèle de business plan, ainsi qu’un mini-guide pour t’aider à le remplir en cliquant juste ici : Obtenir mon business plan
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Un « business plan » est un document dont l’objectif est de présenter le projet de création d’entreprise de la façon la plus pédagogique possible. Le modèle économique de la société, le type de produit proposé, la stratégie à moyen et long terme ou encore les sources de financement.
Le business plan doit convaincre :
– une personne extérieure de la viabilité du projet,
– de l’adéquation avec vos compétences
– et enfin de la réalité de votre motivation à vous lancer dans ce domaine.
L’élaboration de votre business plan va vous permettre de valider – sur le papier – la faisabilité et la pérennité de votre projet. Il va permettre de mettre à plat et de synthétiser toutes les données importantes du projet. Il va permettre de mettre en lumière des données financières importantes (seuil de rentabilité notamment, chiffre d’affaires prévisionnel) et de fixer des prix justes qui vous permettront de dégager un bénéfice.
Pour qui faire un business plan ?
Le business plan n’est pas un outil marketing. Il n’est pas destiné à votre future clientèle et s’adresse en priorité aux banques ou aux autres investisseurs (business angels, futurs associés…). C’est ce document qui vous sera demandé si vous prévoyez de faire un prêt, une demande de subvention, si vous souhaitez faire entrer des investisseurs dans votre entreprise.
Quoi mettre dans son business plan
1. Présentation du projet
Pour cette première partie de votre projet il est important que vous puissiez présenter tout d’abord la nature de votre projet en une phrase claire, simple et facile à comprendre.
Expliquer ce que vous allez proposer (quels services et quels produits) et pour quel type de client (particulier, professionnel, client d’un domaine en particulier,…). Cette partie permet de situer le lecteur dans votre projet.
2. L’étude de marché
L’objectif de cette partie est de :
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- démontrer qu’il y a un besoin sur votre marché par rapport à ce que vous proposez
- d’analyser les offres existantes sur le marché
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La réussite de votre projet repose au final sur ces 2 composantes car le but est d’avoir de la demande dans votre demande mais aussi des offres sur le marché sur lesquels vous allez pouvoir vous différencier.
3. Analyse stratégique du projet
Maintenant que vous connaissez les besoins de votre cible, que vous connaissez ce que la concurrence propose, vous allez pouvoir définir votre propre positionnement. Votre positionnement doit être en adéquation avec ce que veut votre future clientèle et vous démarquer de ce qui se fait déjà. Par rapport à toutes les informations récoltées vous allez pouvoir décrire de manière plus précise votre produit ou votre service afin d’expliquer ce qu’il est et à quoi il sert.
4. L’étude financière
L’une des parties les plus importantes du business plan est de faire son étude financière. L’étude financière permettra de voir si votre projet est viable financièrement, Elle permettra également de définir un chiffre d’affaires prévisionnel, de connaître votre seuil de rentabilité et enfin de savoir exactement ce qui va rentrer et ce qui va sortir de votre compte en banque.
Faire son business plan n’est pas du tout simple, ce n’est pas quelque chose à faire en l’espace de quelques heures ou de quelques jours. Mais c’est un pilier de votre futur business, alors on le fait dès le début et on le peaufine au fur et à mesure de l’évolution de son entreprise car il est amené à se peaufiner.
En travaillant sur votre étude de marché, sur votre positionnement et sur les données chiffrées de votre projet vous savez quelle direction prendre pour la suite et je compte sur vous pour passer à l’action. En tout cas je vous souhaite une très grande réussite pour le projet que vous aimeriez construire !
Et pour finir, passer à l’action c’est aussi décider de se faire accompagner quand on en a besoin. Car, bien souvent et j’en suis convaincue, vous n’utilisez qu’un tout petit pourcentage de votre plein potentiel pour mener à bien votre projet. Et que parfois, vous avez juste besoin de quelqu’un qui vous guide et qui vous pousse à aller plus loin en vous donnant la marche à suivre. Besoin d’être soutenue, guidée avec expertise et bienveillance.
Et c’est là tout le but de l’accompagnement que je propose : vous pousser dans la bonne voie pour la création de votre projet et pour sa réussite. Vous permettre d’avoir étape après étape un projet solide qui se crée.
[…] peut parfois se demander si réaliser un business plan est véritablement essentiel, surtout si on n’envisage pas de lever des fonds auprès de banques ou […]