7 erreurs à ne pas commettre quand on crée une entreprise

Cela fait plus de 3 ans que j’accompagne les femmes à créer leur business, et j’ai pu constater 7 erreurs à ne pas commettre quand on crée son entreprise. Et oui, se lancer dans l’entrepreneuriat est un véritable ascenseur émotionnel avec des moments remplis d’exaltation, de motivation mais aussi de peur !

Cette peur est souvent liée au risque et à l’échec. Alors j’aimerais vous assurer qu’il est totalement possible de créer une entreprise sereinement. Mais pour cela, il faut poser les bonnes bases dès le début.

Les premiers mois sont décisifs pour le succès de votre future entreprise. Alors pour lui assurer un futur sain, il y a quelques pièges à éviter. Voici 7 erreurs à ne pas commettre que j’ai pu relever ! 

Attention : Ceci n’est pas un classement des erreurs les “plus graves” aux “moins graves”. Elles ont toutes leur importance et peuvent toutes être décisives dans le succès de votre futur business ! 

La première erreur à ne pas commettre quand on crée son entreprise : Négliger le business plan

Rappel : c’est un document détaillé qui décrit votre entreprise, ses objectifs, sa cible, ses concurrents et une étude chiffrée incluant les prévisions financières. C’est un document interne, pas un outil de communication ! 

On peut parfois se demander si réaliser un business plan est véritablement essentiel, surtout si on n’envisage pas de lever des fonds auprès de banques ou d’investisseurs.

Mais laissez-moi vous dire pourquoi vous devez absolument en réaliser un. (même si vous serez la seule personne à le consulter.)

  • pour regrouper l’analyse de votre marché et les informations sur votre projet dans un seul et unique document. 
  • afin d’avoir une liste complète des  coûts que votre entreprise devra assumer. 
  • dans le but de fixer des objectifs clairs et un seuil de rentabilité. En gros pour connaître les quantités minimum à vendre pour ne pas perdre d’argent. 

🎁 C’est cadeau : téléchargez gratuitement mon modèle de business plan ainsi que le mini-guide pour le remplir pas à pas.

Avoir un positionnement flou

Le positionnement, c’est la manière dont vous voulez que les consommateurs perçoivent votre marque. Haut de gamme ? Moyen de gamme ? Bon marché ? 

Cela passe par de nombreux critères et des choix stratégiques afin d’avoir un positionnement clair et cohérent. On doit pouvoir le comprendre en quelques secondes seulement ! 

Cela va passer par : 

  • votre stratégie de prix. 
  • la façon dont vous vous adressez à votre cible (dire “tu” ou “vous” n’a pas le même effet). 
  • la qualité de vos produits ou services. Afficher “100% fabriqué en France” donnera une image différente d’une étiquette “Made in Bangladesh”. 
  • La rapidité de vos services, notamment pour la livraison. Ici, il n’y a pas de bonne réponse ! 

Un envoi long n’est pas forcément négatif ! Attendre 30 jours un colis AliExpress n’est pas la même attente qu’1 an pour la fabrication de sa Porsche neuve, n’est-ce pas ? Un délai long n’implique pas forcément un positionnement bas de gamme. 

D’ailleurs, plus l’image est qualitative (automobile, sacs de luxe), plus les clients sont près à attendre ! 

Sous-estimer les coûts – l’une des 7 erreurs à ne pas commettre quand on crée son entreprise

Quand on se lance, on tend souvent à minimiser les coûts réels et à tirer les prix vers le bas. 

Vous allez faire face à trois types de coûts : 

  • les coûts initiaux : vous n’aurez à payer qu’une fois et les renouveler quelques années plus tard. C’est le cas des licences, permis, achats de matériel, dépôt de marque… 
  • des coûts fixes : récurrents tous les mois, peu importe le nombre de ventes réalisées. Par exemples les abonnements tels que Canva, une adresse de domiciliation, l’hébergement de votre site.. 
  • les coûts variables :  directement liés à la production est vos ventes comme les commissions Paypal ou Stripe (si vous ne vendez rien, vous ne paierez rien), le tissu, l’eau, l’électricité etc.. 

Avant de vous jeter sur une stratégie de prix bas en pensant que vous serez plus rentable, je vous invite à lire mon article “Faut-il vendre pas cher pour vendre plus ?”

Avoir une stratégie de communication aléatoire

Toutes vos actions de communication doivent être réalisées avec une raison et des objectifs bien précis. Par exemple, rien ne sert d’investir dans un kakémono, 5.000 cartes de visite et des flyers juste parce que “tout le monde en a”

Cela s’applique également à vos publications sur les réseaux sociaux. Rien ne sert de faire un remix des publications d’autres créateurs ou de poster des citations sans réelle intention derrière. 

Pour être efficace, vous devez créer une ligne directrice cohérente, qui incitera les gens à vous suivre parce que vous leur apportez quelque chose. 

Ce “quelque chose” repose généralement sur 3 piliers, qui peuvent s’appliquer à tous les domaines sans exception. Les voici : 

  • du contenu éducatif : en lisant votre post ou en regardant votre vidéo, l’utilisateur a appris quelque chose. 
  • des publications inspirantes : cela peut passer par du storytelling, un résultat que vous avez obtenu.. Le but ici est qu’on puisse s’identifier à vous ! 
  • une communication qui suscite des réactions : une vidéo drôle ou touchante, une publication avec un parti pris bien affirmé qui va susciter un débat… Il y a plein de choses intéressantes à faire.  

Ne pas avoir de stratégie de croissance : une grosse erreur à ne pas commettre quand on crée son entreprise.

Il est essentiel d’avoir une idée claire de la façon dont vous allez faire croître votre entreprise. Cela peut inclure l’embauche de personnel, l’ajout de nouvelles zones géographiques etc. Pensez également à y ajouter des dates limites afin d’avoir un réel plan et pas juste des rêves. 

Par exemple : “J’aimerais recruter mon premier stagiaire au bout de 6 mois”. 

“Je voudrais ouvrir des bureaux d’ici 3 ans.”

“Je veux pouvoir prendre de vraies vacances dès la 2ème année d’activité.” etc.

Être active sur les réseaux sociaux une fois que votre produit est prêt à être vendu

C’est malheureusement une erreur que je vois très (trop !) souvent. Vous auriez tort de penser que vous n’avez rien à partager tant que vos produits ne sont pas encore prêts à être expédiés. 

En fait, c’est plutôt l’inverse ! Commencer à créer une communauté sur les réseaux autour de votre projet est une super idée. Cela va réunir des personnes susceptibles d’être intéressées par vos futures offres. Elles vous connaîtront depuis quelque temps, la confiance sera quelque peu installée. De cette manière, ce sera beaucoup plus facile d’avoir vos premiers clients : ils vous suivront déjà ! 

Ils auront vu votre projet naître, le processus de fabrication que vous avez créé, et le produit final voir le jour. Ca parait beaucoup plus facile que d’essayer de vendre à des personnes qui ne vous connaissent ni d’Adam ni d’Eve, non?

Il faut accepter de devoir donner avant de recevoir, et le moment où vous n’avez rien à vendre est idéal pour ça ! Vous donnez des conseils, des informations, vous créez du lien avec votre audience sans rien attendre en retour. 

Ceci a d’ailleurs été un point clé de la stratégie d’Huda Beauty pour créer l’entreprise qu’on connaît aujourd’hui.  J’en parle en détails dans cet article !

Dernière erreur à ne pas commettre quand on crée son entreprise : Ne pas se former

Vous savez probablement déjà qu’entreprendre revient à se transformer en couteau suisse ! Vous devrez maîtriser tout un panorama de compétences pour créer une entreprise rentable et durable. Cela passe par le marketing, la comptabilité, la gestion, la communication, la vente, le droit… 

Mais la bonne nouvelle, c’est que tout s’apprend. D’où l’importance de se former, particulièrement quand on n’a pas encore les moyens de déléguer ces taches à un professionnel.  Et je suis là pour vous y aider ! 

Avec mes formations Lentrepreneuse Académie (accompagnement complet de 3 mois à la création d’entreprise) ou Légalise ton biz (formation en ligne pour apprendre à gérer la partie légale de son entreprise), créer une entreprise pérenne et rentable est à portée de main !

Les inscriptions à Lentrepreneuse Académie seront ouvertes du 17 avril au 30 avril 2023 avec un financement personnel et les inscriptions via le CPF sont déjà ouvertes ! 

Je vous remercie d’avoir lu cet article en entier, en attendant le prochain je vous dis à très vite !

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