On décortique ensemble la stratégie marketing d’Huda Beauty afin d’en tirer les meilleures leçons pour réussir à créer son empire de la cosmétique !
Si vous souhaitez connaître tous les secrets derrière le succès de la marque phare de cosmétique, cet article devrait vous plaire !
Vous connaissez probablement la marque, mais connaissez-vous bien la personne qui l’a fondée ? Il s’agit de Huda Kattan, qui s’est rapidement fait connaître grâce aux réseaux sociaux.
En quelques chiffres (2020), la marque Huda Beauty c’est ça :
- Un chiffre d’affaires estimé à 510 millions de dollars selon Forbes qui la classe parmi les self-made* women les plus riches des Etats-Unis
- 48 millions d’abonnés sur Instagram
- Plus de 4 millions de followers sur YouTube
*self-made = personne qui s’est construite elle-même, en partant de rien (ou pas grand chose)
Alors, comment a-t-elle fait pour conquérir un marché ultra saturé, avec de nombreuses barrières à l’entrée, que se partagent seulement quelques marques internationales ?
Les débuts de l’empire Huda Beauty
Tout débute en Oklahoma, quand Huda décide de quitter son poste dans la finance pour se consacrer à sa réelle passion : le maquillage. Elle étudie le maquillage afin d’apprendre les ficelles du métier de make-up artiste, puis déménage à Dubaï.
A côté de ça, elle crée sa chaine YouTube en 2010 où elle commence à partager sa passion . Elle partage des tutoriels makeup, donne des conseils et commence ainsi à se créer une audience qui grandit de jour en jour. Elle atteint rapidement quelques milliers d’abonnés ! Sa communauté se trouve d’abord principalement au Moyen-Orient, puis se développe petit à petit aux quatre coins du monde.
Sa motivation à créer sa chaîne YouTube ? Posséder sa propre plateforme, avoir la possibilité de toucher des personnes bien au-delà de son cercle d’amis proches et pouvoir partager ses astuces avec les femmes du monde entier !
En parallèle, elle commence à concevoir ses propres faux-cils, qu’elle utilise sur ses clients pour qui elle réalise des prestations de maquillage.
A partir de là, de plus en plus de demande se forme : les clientes lui demandent où elles peuvent se procurer ces faux-cils.
Face à la déception des clientes qui ne peuvent pas acheter ces faux cils (ils ne sont donc pas à la vente à l’époque), c’est la sœur d’Huda qui lui suggère de créer sa propre marque et de commencer à les commercialiser.
Fun fact : sa sœur lui a même prêté la somme de 6.000 euros pour qu’elle puisse démarrer son business !
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Stratégie marketing d’Huda Beauty : Les leçons à retenir
1. Créer une communauté autour d’une passion commune AVANT de créer une marque, avant d’avoir quelque chose à vendre
A travers YouTube, elle partageait des conseils, échangeait avec sa communauté, connaissait les problématiques des femmes pour pouvoir proposer des produits qui y répondent !
Stratégie actuelle : tout baser à partir de sa communauté. Les abonnées sont maintenant les premières promoteuses de la marque.
La marque mets en avant les abonnées qui utilisent les produits, reproduisent des tutos
Mettre ses abonnés au niveau qu’un makeup artiste professionnel !
2. Incarner sa propre marque
Derrière sa marque, il y a un visage, celui de sa fondatrice. La marque est personnifiée, a une image. On veut lui ressembler, atteindre le même niveau de compétences et donc utiliser les mêmes outils qu’elle (= AKA, acheter ses produits).
Les gens aiment car ils aiment le personnage. A ce stade, les consommateurs achètent car ils aiment la personne derrière. Il est donc indispensable d’avoir quelqu’un qui représente la marque, quelqu’un à qui vos “fans” vont s’attacher.
3. Trouver son style : un positionnement précis, qui ne plaît pas à tout le monde
Chez Huda Beauty, cela passe par un style chargé, des faux cils imposants, et un résultat sophistiqué. Ce style correspond aux femmes orientales, qui ne correspondent pas aux styles de maquillage européen.
C’est donc un parti pris très fort :
Elle a une cible précise et elle accepte de ne pas plaire à tout le monde. Ses produits répondent aux besoins d’une catégorie de personnes bien précise.
4. Créer la différence en mettant en avant sa vision des choses
Avoir un pourquoi : celui d’Huda repose sur les moyens donner confiance, d’être sa propre make-up artist.
Sa communication repose sur un message fort et non pas seulement sur ce qu’elle vend. Cela va au-delà du produit, c’est une réelle promesse qui se noue implicitement.
Son branding partage sa volonté de s’émanciper, elle et les autres femmes.
Ces outils reposent sur du marketing émotionnel qui consiste à faire ressentir des émotions: se sentir bien, se sentir proche de son modèle, être fière de soi, assumer son image…
Elle entretient cette relation en sortant fréquemment de nouveaux produits, et cet effet de collection fait que les fans achètent continuellement pour entretenir ce culte d’être sa propre make-up artiste.
A retenir : Les gens n’achètent pas un produit, ils achètent un résultat, un bénéfice !
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère qu’il vous aura aidé à y voir plus clair pour élaborer une stratégie pour votre (future) marque.
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