Comment financer son projet de création d’entreprise ?

Peu importe le domaine dans lequel on souhaite se lancer, il est nécessaire de financer son projet de création d’entreprise. 

Que vous veuillez créer une marque de vêtements ou un business de prestations de services, vous allez devoir assumer quelques coûts, qui sont variables d’un projet à un autre

On va voir ensemble 6 manières de financer son projet de création d’entreprise ! 

Si on ne se connait pas encore : moi c’est Imane, je suis juriste et coach business ! J’accompagne les femmes à créer et lancer le business de leurs rêves !

Disclaimer : Cet article est à titre informatif uniquement et ne constitue pas des conseils financiers. 

Les plateformes de crowdfunding pour financer son projet

Le crowdfunding, aussi appelé “financement participatif” est un moyen d’obtenir des fonds grâce à la participation de personnes intéressées par votre projet, via des plateformes en ligne.

Attention, ce n’est pas un système de cagnotte en ligne, car il y a en principe une contrepartie en échange. Mais c’est également possible de participer en faisant un don. 

Ce système fonctionne généralement par pré-commande, c’est-à-dire que les contributeurs achètent un produit qui n’existe pas encore, et c’est l’argent obtenu qui permettra de lancer la production. 

Une campagne de crowdfunding se déroule en général sur 30 ou 45 jours, pendant lesquels nombreuses de vos compétences vont être mobilisées ou développées : networking, communication, storytelling, création de visuels, relances… 

De plus, c’est une option intéressante pour confronter son projet au marché sans prendre de risque. 

Si le crowdfunding vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur Ulule ou KissKissBankBank

Faire appel aux Business Angels

Vous avez suivi “Qui veut être mon associé ?” sur M6 ? Voilà de quoi s’agissent les business angels ! 

Ce sont des personnes qui investissent dans des projets d’entreprise. Cela peut-être un bon compromis entre un projet jeune qui ne dispose pas de beaucoup de moyens, et une personne intéressée par le projet qui a les moyens de lui donner vie (ou de le développer) !

C’est une option à considérer si vous souhaitez donner une dimension plus importante à votre projet. 

Il faut tout de même savoir que vous ne serez plus seule dans le processus de décision

Mais avoir un (ou plusieurs) business angel présente des avantages pour vous et votre business : 

  • avoir dans son réseau quelqu’un qui a de l’expérience
  • développer vos compétences de pitch et de savoir convaincre  
  • donner un coup de boost à votre business !

Financer son projet avec un prêt 

Deux types de prêts sont possibles, les prêts bancaires et les prêts d’honneur

Se diriger vers les banques peut-être utile pour financer son projet, quelques critères sont tout de même à prendre en compte : 

  • disposer d’un apport personnel entre 30 et 50% de votre demande de financement. Les 30% concernent un projet dont le risque est moindre, et 50% pour un risque plus élevé. Evidemment, les banques préfèrent un risque limité. 
  • présenter un business plan solide : votre business plan doit être réaliste, viable et inspirer confiance. Ne prenez pas cette étape à la légère ! 

Vous pouvez retrouver un modèle de business plan gratuit ainsi que son mini-guide ici ! 

Il y a une autre possibilité : les prêts d’honneur. 

C’est un prêt qui vous est accordé avec très peu d’intérêt (voire à taux 0%), que vous vous engagez sur l’honneur à rembourser (généralement sur une période entre 3 et 5 ans). 

Si cette option vous intéresse, je vous encourage à vous rapprocher des structures qui accompagnent dans l’obtention de prêts d’honneur : Réseau Entreprendre, L’Adie ou Initiative France.

Utiliser l’ARCE comme capital pour financer son projet

L’ARCE, c’est l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise. C’est une aide mise en place par Pôle Emploi, qui consiste à recevoir en une fois 45 % de ses droits à l’allocation chômage. 

Il faut savoir que choisir, c’est renoncer ! Si vous acceptez les 45%, vous n’aurez pas les 55% restants. Prenez donc le temps de poser les calculs avant de faire votre choix. 

Cette aide concerne : 

  • les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et qui crée ou reprend une entreprise
  • les demandeurs d’emploi autorisés à bénéficier de l’ARE mais qui ne la perçoivent pas au moment du démarrage de leur activité
  • la personne licenciée qui débute ses démarches pour créer ou reprendre une entreprise pendant sa période de préavis, de son congé de reclassement ou de son congé de mobilité, et qui est admise au bénéfice de l’ARE.”

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Service Public

Les concours et bourses  

Des concours et bourses pour obtenir un financement sont souvent organisés par critères (jeunes, projets féminins, par régions…) ou par secteurs (tech, santé, écologie…) 

Cela peut-être une expérience très enrichissante en plus du prix à la clé, qui vous apportera énormément d’apprentissage, peu importe l’issue du concours ! 

  • S’entraîner à présenter son projet et convaincre
  • Confronter son projet à des avis extérieurs et obtenir des pistes d’amélioration
  • Opportunités de réseautage et de visibilité
  • Le prix remporté pour développer votre entreprise en cas de victoire ! 

Évidemment, participer à un concours demande un certain investissement de temps et d’énergie, c’est à vous d’évaluer si vraiment cela vaut le coup de vous lancer !

Merci d’avoir lu cet article ! A très bientôt !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *