Créer sa marque modest fashion est une spécialisation de plus en plus recherchée par les créatrices de marque de vêtements !
C’est un choix de spécialisation très pertinent car il répond à un besoin et un segment de marché bien particulier !
Comme tout début de projet, il faut commencer par connaître le marché, les consommatrices et les tendances, ce qui veut donc dire : réaliser une bonne étude de marché.
On va voir ensemble les étapes spécifiques à la création d’une marque modest fashion !
Pour celles qui ne me connaissent pas, je suis Imane : juriste d’entreprise et coach business. Avec Lentrepreneuse, j’accompagne les femmes à la création du business de leur rêves !
1. Dessiner et produire soi-même sa collection
Si vous avez des compétences en dessin, vous pouvez vous lancer dans le design des modèles que vous imaginez, sur papier ou par logiciel.
Pour la production, il vous faudra le matériel nécessaire à la réalisation et au stockage.
2. Déléguer à des prestataires
2.1 Collaborer avec une styliste modéliste pour le dessin des modèles
D’autre part, si vous avez votre modèle en tête mais que vous avez peu de compétences en dessin, vous pouvez faire appel à une styliste-modéliste qui se chargera de retranscrire ce que vous avez imaginé.
C’est une étape cruciale afin d’obtenir les dessins techniques et les patronages de vos futurs vêtements, en vue de créer les premiers prototypes.
2.2 Faire du sourcing
Le sourcing correspond à la recherche de matières premières pour créer vos produits.
Dans votre cas, il s’agira de rendre visite à plusieurs producteurs de textile afin de sélectionner les matières (lin, coton, soie,..).
Vous devez prendre votre temps et être convaincue à 100 % avant de faire votre choix définitif.
2.3 Trouver un atelier pour produire
Cela peut-être compliqué et coûteux d’investir dans des machines de production.
C’est pourquoi il est parfois préférable de se tourner vers un atelier pour faire fabriquer votre collection de vêtements.
Encore une fois, cette recherche prend du temps car bien choisir ses partenaires business est fondamental pour l’avancement de votre projet.
Cette partie sera mise entre les mains d’un tiers, il est donc primordial de prendre le temps d’échanger avec eux, de voir si vos valeurs correspondent, si le prestataire est digne de confiance etc.
N’hésitez pas à demander des échantillons, négocier, ou à dire non. Tant que vous n’avez signé aucun contrat, vous restez libres de vos choix.
Important : si vous travaillez avec des prestataires, pensez à protéger votre business, particulièrement en rédigeant un contrat !
Créer sa marque modest fashion en faisant de l’achat-revente
Une autre alternative pour créer sa marque modest fashion, est de passer par le principe même du commerce : acheter des produits à un fournisseur puis les revendre.
Il est totalement possible de s’approvisionner de pièces toutes faites vendues par des fournisseurs en France, en Italie, au Portugal, en Turquie…
Cela peut-être une bonne solution pour démarrer sa marque (et pourquoi pas proposer vos propres pièces par la suite ?).
A lire également : Bien choisir ses fournisseurs sur Alibaba
Si cette option vous tente, je vous préconise de commencer avec un nombre limité de pièces et en petites quantités.
Cela vous permettra d’investir une petite somme et de limiter l’espace de stockage nécessaire.
Par exemple : un blazer proposé en 4 tailles avec 5 pièces chacune, une robe dans 2 coloris proposés en 4 tailles avec 5 pièces chacune…
C’est normal de commencer petit, à votre échelle, vous pourrez agrandir votre structure par la suite !
Les fournisseurs imposent généralement une quantité minimum de commandes (MOQ), mais vous pouvez négocier, rien n’est figé !
Vous travaillerez surement avec des fournisseurs ; je vous invite à retrouver tous mes conseils pour bien choisir son fournisseur.
Quel budget pour créer sa marque et comment la financer ?
La question qui revient probablement le plus : « Quel budget faut-il prévoir ?”
C’est une question difficile car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte :
- choix des matières,
- lieu de fabrication (France? Europe? Asie?),
- taux horaire de la styliste modéliste si vous en avez une,
- distance entre vous et l’atelier (en cas de déplacements),
- quantités de pièces,
- négociations,
- boutique en ligne ou ouverture d’un local ?…
C’est à ce moment que le business plan entre en jeu !
Vous devrez identifier le plus précisément possibles tous les coûts liés au projet afin d’estimer le montant minimal pour que votre entreprise voie le jour.
Si besoin, je vous mets à disposition gratuitement un modèle de business plan en téléchargement immédiat !
A lire également : Comment rédiger un business plan efficace ?
Même si le montant peut être conséquent, rassurez-vous !
Il existe différents moyens de financer votre projet.
Si vous n’avez pas d’économies, il est possible de lever des fonds ou de lancer une campagne de crowdfunding.
Ce système de financement fonctionne par précommande : les fonds obtenus par les préventes permettront de financer le lancement de la production.
Il y a également des organismes d’aides selon votre région, votre âge et votre situation professionnelle. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour vérifier votre éligibilité.
Quelle réglementation pour créer sa marque de vêtements ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, créer sa marque de vêtements n’est pas si réglementé.
Les obligations concernent principalement l’étiquetage, sur lequel doit impérativement apparaître la composition des matières en pourcentage. Ex : 70 % viscose, 30 % polyestere.
A cela peuvent s’ajouter les mentions de provenance et d’entretien, et même si cela est recommandé, ce n’est pas obligatoire.
Vous l’aurez compris, on ne chôme pas lorsqu’on veut créer sa propre marque modest fashion !
A ce processus s’ajoutent toutes les étapes communes quand on crée son entreprise de zéro, dans n’importe quel domaine d’activité : ciblage, positionnement, identité visuelle, communication sur les réseaux sociaux, choix du statut juridique, comptabilité…
Créer sa marque modest fashion avec Lentrepreneuse
Afin de vous faciliter les démarches, j’ai créé les listes de fournisseurs fiables et de qualité : mode pour femmes et mode pour femmes modest fashion.
Vous pouvez également retrouver mon guide complet regroupant les 12 étapes de la création d’entreprise expliquées en détails !
J’espère que cet article vous aura aidée à y voir plus clair sur comment créer sa marque de vêtements, s’il vous a plus je vous invite à me le faire savoir en commentaires ! A très vite !