Faire son étude de marché est une étape indispensable de la création d’entreprise. Vous vous demandez peut-être “Pourquoi étudier le marché ?”
Pour recueillir des informations précieuses sur votre domaine, connaitre ce qui se fait déjà et avoir une idée des prix pratiqués et surtout de vous positionner afin de sortir votre épingle du jeu.
C’est une étape qui peut être longue mais elle est absolument indispensable. Voici donc chacune des étapes à réaliser pour réussir votre étude de marché.
Je suis Imane, Juriste et créatrice de Lentrepreneuse, l’accompagnement à la création d’entreprises pour les femmes !
Etape 1 pour faire son étude de marché : Analyser l’offre
Analyser l’offre consiste à faire une recherche des acteurs déjà implantés sur le marché : vos concurrents. Il s’agit donc uniquement d’entreprises qui proposent une offre pouvant substituer votre produit.
Exemple : Dans le cas d’un institut de beauté, les concurrents seront tous les autres instituts qui se trouvent dans un rayon de 7-8 km et qui proposent les mêmes services.
Tout dépendra du temps de trajet que le client cible est prêt à faire pour bénéficier d’un service.
Si vous n’identifiez aucun concurrent, c’est que vous avez des concurrents indirects, c’est-à-dire qu’ils répondent aux mêmes besoins mais avec d’autres catégories de produits ou de services.
Vous devez chercher un maximum d’informations concernant vos concurrents. Pour cela, Internet sera votre meilleur ami.
Si l’activité n’est pas uniquement en ligne, vous devez également vous déplacer dans les zones commerciales, où sont implantés vos concurrents.
Mise en pratique : faites une liste la plus exhaustive possible des concurrents et pour chacun, essayez de répondre à ces questions :
- Nom et localisation ?
- Que proposent-ils ? A quels prix ?
- En quoi êtes-vous différente d’eux ?
- Qui sont leurs clients ?
Etape 2 : Analyser la demande
Pour que votre projet soit viable, il faut qu’il y ait une demande, c’est-à-dire des clients, prêts à acheter votre produit/service.
C’est pour ça que je dis souvent que se lancer sur un marché concurrentiel est un bon signe : cela signifie qu’il y a de la demande et que le marché choisi est porteur !
Le tout reste de se différencier de la concurrence, mais on y viendra plus bas dans cet article…
Afin de connaître la probabilité de trouver ses futurs clients, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre :
- Quel est le nombre de clients sur ce marché ?
- Comment ce chiffre évolue-t-il ?
- Qui consomme et à quelles occasions ?
- Quelles sont les évolutions prévisionnelles de la demande ?
Pour analyser la demande, il peut être très intéressant de réaliser un questionnaire auquel vos potentiels clients cibles pourront répondre. Cela vous permettra de mieux connaître leurs attentes et leurs envies.
Vous pouvez également faire des recherches en ligne via des groupes sur Facebook, des forums, des blogs… Soyez inventives et creusez !
Dernière étape : se positionner
Une fois que vous connaissez votre potentielle clientèle et vos concurrents, vous devez désormais réfléchir à votre positionnement face à eux.
C’est le début de votre stratégie commerciale et l’élément central de votre projet car c’est ce qui orientera vos actions et investissements.
C’est donc votre ligne directrice : savoir comment vous voulez que vos clients cibles et vos concurrents vous perçoivent. L’élément différenciateur de votre produit est un premier pas dans cette réflexion.
Mais vous devez répondre de manière précise à ces questions :
- Quelle est l’image que vous souhaitez que l’on retienne de votre entreprise ?
- Comment voulez-vous vous démarquer de vos concurrents ?
- Quels sont les sentiments et les émotions que vous voulez transmettre avec votre produit ?
Chaque marque est porteuse de messages et de valeurs qui vont la différencier et doit parfaitement les connaître pour adapter l’image de son produit, son prix et sa stratégie de communication.
L’image que vous voulez transmettre doit être :
– facilement compréhensible ;
– distincte par rapport à celle de vos concurrents ;
– répondre aux besoins des clients cibles ;
Déterminer ces éléments vous permettra d’avoir une ligne directrice dans votre communication.
Par exemple, quelle est la différence entre Guerlain et Yves Rocher ? Guerlain se positionne comme une marque « haut de gamme », Yves Rocher se positionne comme une marque « milieu de gamme ».
Chacune des deux marques a une image bien distincte que l’on peut différencier facilement. Le message, leur manière de communiquer, les prix pratiqués sont également totalement différents et chacune a donc ciblé des clients bien différents.
Faire son étude de marché avec Lentrepreneuse
Si vous avez besoin d’aide pour pousser encore plus la réflexion et trouver des sources d’information utiles à votre étude de marché, j’en parle en détails dans l’étape 3 du ebook “12 étapes pour créer son entreprise”.
Un grand merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici, et si vous avez aimé cet article, je vous invite à laisser un commentaire ! Un petit geste qui me soutient énormément.
Pour plus de conseils sur la création d’entreprise, retrouvez-moi sur Instagram : @lentrepreneuse
Merci d’avoir lu cet article et à très vite !