Comment se démarquer de la concurrence ?

3 solutions concrètes pour se démarquer de la concurrence !

Je sais que vous êtes nombreuses à penser que la concurrence : 

  • est dangereuse, 
  • moins il y en a, mieux notre business se porte !
  • s’il y en a trop, vous ne pouvez pas vous lancer. 

C’est une problématique que je reçois beaucoup de mes abonnées en messages privés sur Instagram, de mes accompagnées actuelles et passées !

Elles me disent souvent qu’elles ont peur de se lancer car il y a déjà trop de monde et donc, que c’est impossible.

Hop hop hop, on s’arrête tout de suite : ce n’est pas parce qu’il y a déjà des concurrents présents sur votre marché cible que vous devez changer d’idée !

Dans cet article, je vous donne mes meilleurs conseils afin de se démarquer de la concurrence. 

Déconstruire vos pensées limitantes 

Ce que je veux que vous reteniez : LA CONCURRENCE EST UN TRÈS TRÈS BON SIGNE POUR VOUS !

Je le mets en gros car c’est hyper important que vous le sachiez !

C’est un bon signe pour plusieurs raisons

  • C’est que c’est un marché où il y a beaucoup de demande et donc qu’il y a des clients en attente d’avoir des offres irrésistibles à acheter. 
  • Vous avez choisi un marché qui a déjà été validé. C’est-à-dire qu’il rapporte de l’argent et qu’il représente moins de risques que les marchés où il n’y a pas de concurrents. S’il y a des concurrents, c’est que c’est un marché qui est potentiellement porteur pour le futur. 
  • Cela ira beaucoup plus vite pour trouver vos premiers clients car ils connaissent déjà le produit ou le service que tu souhaites également proposer. Ce sera alors plus simple à vendre qu’un produit totalement innovant et dont personne n’a jamais entendu parler. 
  • Vous allez pouvoir comparer les parcours de vos concurrents afin de ne pas faire les mêmes erreurs et même vous inspirer de leurs forces.
  • S’il y a des concurrents, vous allez être incitées à toujours vouloir faire mieux, à proposer toujours de la meilleure qualité pour attirer des nouveaux clients. 

Avoir des concurrents, vous l’aurez compris, vous permettra d’être plus sereines sur la viabilité économique de votre projet et sur vos chances de réussite. 

Un mantra à garder en tête constamment : “S’ils ont réussi, pourquoi pas moi ?” 

Par contre, pour espérer vous faire connaitre, vous devez absolument vous démarquer d’eux !!! 

C’est un passage obligatoire quand on crée son entreprise, il faut être reconnaissable parmi la foule. 

Voici donc mes 3 solutions pour se démarquer de la concurrence

Chacune d’elles a pour but d’apporter encore plus de valeur à votre client cible ! Sinon, ça ne sert à rien…

1 – La différenciation par le produit lui-même

Il peut s’agir de changer la forme classique d’un produit ;

  • offrir des fonctionnalités supplémentaires adaptées aux besoins des clients ; 
  • mettre en avant différents niveaux de performance (les résultats que le client peut en attendre) ;
  • miser sur la durée de vie plus longue des produits ou le niveau de qualité supérieur des produits ;
  • valoriser le design du produit lui-même, son apparence extérieure, son packaging. L’esthétisme est un critère important et suscite des émotions !

2 – Se différencier par le service

De plus en plus de marques ont compris qu’il fallait associer des services à leurs produits.

Exemple: proposer une aide à la mise en route d’un produit, une installation, une formation au client, un conseil, un service de réparation, une garantie. Les possibilités sont nombreuses !

Proposer un service après vente de qualité est également essentiel ! Retenez qu’il est plus facile de conserver vos clients que d’aller en chercher des nouveaux

3 – Se démarquer de la concurrence par l’image de marque

Créer une identité de marque forte qui s’exprime à travers votre marque, votre logo ou votre slogan.

Mais aussi : les couleurs, le ton sur lequel vous vous adressez à votre audience, vos valeurs, le(s) message(s) que vous voulez faire passer. 

L’identité de la marque a pour but d’accroître la reconnaissance de l’entreprise, de ses produits ou de ses services.

Les clients vont s’attacher à la marque avant de penser au prix ou aux produits. Exemple : « Parce que vous le valez bien » de L’Oréal. 

L’idée est de choisir les atouts pour votre entreprise à mettre en avant et à en faire votre marque de fabrique.

Si les consommateurs vous associent à une image de marque forte, vous allez pouvoir vous différencier de vos concurrents beaucoup plus facilement.

Se démarquer de la concurrence en pratique

Je vais prendre un exemple pour illustrer tout ce que je viens de vous expliquer : j’imagine que vous connaissez la marque de maquillage Fenty Beauty, lancée par Rihanna en 2017.

A ce moment-là, il y avait déjà beaucouuup de marques de maquillage existantes, n’est-ce pas ?

 

Et pourtant, Rihanna a complètement révolutionné ce marché où la concurrence est rude, où on aurait pu penser qu’il n’y avait plus de place pour se positionner. C’est bien tout l’inverse qui s’est produit ! 

 

Autrement dit : personne n’a attendu Rihanna pour consommer du maquillage, mais elle a réellement su apporter quelque chose de nouveau et conquérir de nombreuses consommatrices ! 

En résumé : Il y a de plus en plus de concurrents et cela dans presque tous les domaines.

Oui, c’est compliqué de se faire une place parmi tous ceux déjà présents.

Mais ce n’est pas impossible. Vous avez toutes une personnalité, un potentiel à exploiter.

Vous êtes uniques et vous avez toutes quelque chose à apporter ! 

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