Vous vous posez peut-être pleins de questions sur le matériel indispensable pour se lancer en e-commerce : c’est pourquoi on fait ensemble un petit récap” de ce dont vous pourriez avoir besoin.
En cette semaine de Black Friday, c’est complétement le moment de parler d’investissement dans du matériel pour le business !
C’est aussi le moment parfait, en tant qu’entrepreneuse (ou future entrepreneuse) de profiter des bons plans pour son entreprise.
Le but étant de faire des économies sur ses prochains investissements durant cette période de promo 🥳 mais attention à acheter des objets utiles, qui vont réellement être au service de votre business.
De plus, si vous n’êtes pas encore lancée, n’achetez pas trop tôt non plus car ce serait dommage que votre matériel ne soit plus sous garantie si besoin, ou qu’il soit obsolète car resté 1 an dans le placard…
Voici donc sans plus tarder le matériel dont vous pourriez avoir besoin !
(PS: ajoutez cet article à vos favoris pour retrouver la liste plus tard)
Le matériel indispensable pour votre branding
Je le répète souvent mais votre branding est un élément clé afin de se différencier de ses concurrents. Il est donc important de miser là-dessus !
Il faut que vous ayez quelques supports visuels aux couleurs de votre business si vous êtes amenées à faire une présentation ou si vous rencontrez quelqu’un qui pourrait être utile à votre business.
Vos supports de communication
- cartes de visites / cartes de remerciements
- autocollants personnalisés “hand made” ; autocollant “thank you”
- un site Internet : vous avez la possibilité de faire votre site sur Shopify
Acheter vos emballages
Votre packaging fait partie de votre image de marque ainsi que de votre service client !
Investir dans un packaging de qualité peut vous donner des avantages considérables : vous serez facilement reconnaissable et vos client(e)s seront emballés (c’est le cas de le dire…) à l’idée d’ouvrir leur colis.
C’est d’ailleurs ce qu’on recherche en marketing : susciter de l’émotion chez les consommateurs.
Et même, si votre packaging est visuellement attractif, vos client(e)s seront susceptibles de le prendre en photo, de le partager sur leurs réseaux sociaux et donc de vous faire de la pub gratuitement ! C’est bon, je vous ai convaincues ?
- des sacs d’emballages simples ou personnalisés
- des petites boîtes cartons ou des plus grosses
- du papier de soie
- des enveloppes bulles
- des sachets refermables
- rouleau papier bulle
- sacs cadeaux
Le matériel pour travailler efficacement
Pour être tout à fait honnête, avoir du bon matériel encourage à travailler ! Et au-delà de ça, c’est même très souvent un besoin d’avoir le matériel adéquat afin de pouvoir gérer un business comme il se doit.
- un ordinateur (on me demande souvent celui que j’ai voici le lien) : je suis une grande fan d’Apple et je suis très satisfaite de cet ordinateur. Pour un budget un peu plus réduit, je vous recommande le Chromebook Microsoft Surface Laptop Go. Ma stagiaire, Emma, l’utilise et elle ne m’en dit que du bien !
- une tablette : cela peut être une alternative intéressante à l’ordinateur mais attention à bien évaluer si c’est pertinent pour vous. Si vous savez dès le départ que vous aurez besoin de logiciels imposants (pour le graphisme, le montage vidéo etc.), il est préférable d’investir dans un ordinateur directement.
En revanche, si c’est uniquement pour un usage de réseaux sociaux et du stockage de documents, cela peut être une option intéressante.
Si vous vendez des produits physiques, voici quelques outils qui aideront à votre logistique :
- une imprimante (c’est d’ailleurs celle que j’ai)
- une imprimante thermique pour les étiquettes colis
- un pèse colis
Pour votre communication / création de contenu
- une ring light : cela peut être un bon investissement pour créer du contenu de qualité, indispensable sur les réseaux sociaux ! Particulièrement si vous réalisez du contenu vidéo. En plus, avec l’hiver qui arrive, la luminosité a tendance à ne pas être optimale…
- un micro : si comme moi vous comptez lancer un podcast, le micro est l’équipement minimum. Votre smartphone peut faire l’affaire mais les bruits parasites risquent d’altérer la qualité de votre contenu.
- un support de téléphone : pour le community management, enregistrer vos story facecam… c’est plus confortable que de caler votre téléphone contre le premier objet venu.
Petit rappel : achetez uniquement si vous avez vraiment besoin ; il n’y a pas de petites économies lorsqu’on lance un business !
Merci infiniment d’avoir lu jusqu’ici, j’espère que cette liste vous sera utile ! N’hésitez pas à me faire des retours si vous commandez suite à cet article de blog.
En attendant, on se retrouve sur Instagram @lentrepreneuse. Je vous dis à très bientôt !