Comment faire un logo pour sa marque ?

Vous avez déjà défini les bases de votre projet et vous souhaitez désormais créer le logo de votre projet ? 

Je vous donne toutes mes astuces pour faire vous-même un logo ainsi que tous mes conseils si vous souhaitez confier cette tache à un prestataire externe. 

Prêtes ? C’est parti ! Bonne lecture. 

Rappel sur l’identité visuelle / le branding 

L’identité visuelle d’une marque correspond à tous les éléments graphiques qui constituent sa signalétique.

Ainsi, elle permet d’identifier et de reconnaître instantanément une marque ou une entreprise.

Attention, l’identité visuelle ne se résume pas seulement à son logo ! Son nom de marque, son emblème, ses couleurs, ses polices et les tailles en font également partie.

Ils sont regroupés dans la charte graphique de l’entreprise, un document permettant de retrouver rapidement et facilement les éléments graphiques à utiliser sur différents supports.

Plusieurs exemples d’identités visuelles fortes : Coca-Cola, Starbucks, McDonald’s… 

1-Comment faire un logo soi-même 

A faire

Définir au préalable votre charte graphique : 

  • Les couleurs de votre marque (en choisir 3 ou 4 maximum). Vous pouvez vous aider des couleurs psychologiques afin de choisir ce qui correspond à vos valeurs. Il existe également des outils de palettes pour voir les couleurs qui vont bien ensemble.
  • La police que vous allez utiliser si vous comptez mettre du texte sur votre logo. Veillez à ne pas écrire trop de texte : celui-ci pourrait ne pas être lisible sur certains supports (par exemple votre photo de profil sur Instagram).  
  • Trouver une forme / un dessin qui représente votre domaine d’activité (facultatif). 
  • Le décliner sous plusieurs variations afin qu’il convienne à différents supports. Il faut qu’il soit lisible peu importe où vous l’apposez. C’est pourquoi je recommande d’en avoir un à vos couleurs de marque, un noir, un blanc ou gris. Un avec forme et un juste avec le texte, en fonction des décisions que vous avez prises.
  • Adoptez un bon format et une haute résolution : il est préférable d’avoir un grand logo que vous pourrez rétrécir par la suite plutôt que l’inverse ! Si vous êtes amenée à devoir agrandir votre logo, il se peut que celui-ci perde en qualité. 

A ne pas faire

  • Surcharger votre logo. La simplicité est de mise : personne ne se souviendra d’un logo trop compliqué !
  • Trop de couleurs : comme indiqué précédemment, limitez-vous à 3 couleurs, 4 maximum. Less is more !
  • Le manque de contraste : afin de garantir une lisibilité optimale, les couleurs doivent être contrastées. Souvenez-vous que votre logo sera parfois sur un espace réduit, cela ne doit pas empêcher votre logo d’être lisible. 
  • S’inspirer un peu trop de quelqu’un d’autre : votre identité doit être unique, c’est l’un des éléments clés pour se différencier de vos concurrents. Plus vous ferez ce travail de différenciation, mieux vous vous porterez ! 

Quelques outils pour créer un logo

Photoshop : on ne le présente plus !

Si vous avez quelques bases ou si vous maîtrisez déjà le logiciel, c’est un excellent choix pour réaliser un logo professionnel. Des vidéos YouTube peuvent également vous aider. 

Canva : mon outil personnel indispensable !

Si vous avez des compétences limitées avec les logiciels de graphisme, vous pourrez facilement réaliser votre logo avec Canva.

L’option pro est un plus afin d’avoir accès à un grand nombre d’icônes, de modèles et de polices.

J’ai personnellement réalisé le logo de mon podcast moi-même avec Canva. 

Les sites comme Wix ou Tailor Brand utilisent l’intelligence artificielle pour créer des logos gratuitement : en répondant à quelques questions, le logiciel est capable de créer un logo que vous pouvez personnaliser par la suite. 

Attention tout de même : si vous utilisez des outils gratuits, ayez conscience que les formes/ polices peuvent être également utilisées par d’autres personnes !

2- Comment faire son logo via un tiers : graphiste ou agence web 

Bien choisir son prestataire 

Voici quelques conseils pour bien choisir le prestataire avec qui vous serez peut-être amenée à collaborer :  

  • Consultez les avis sur Internet et sur les réseaux sociaux.
  • Contactez-le par mail ou par message privé s’il s’agit d’Instagram, afin de mesurer son professionnalisme.
  • Notez qu’un bon prestataire doit prendre le temps de comprendre votre besoin.

Certains sont moins réactifs que d’autres, vous pourrez être amenées à envoyer une relance. Cependant, si vous jugez son temps de réponse trop élevé, n’hésitez pas à vous rapprocher d’autres prestataires.

Et n’attendez pas la réponse de l’un pour en contacter d’autres !

Protéger son logo

En tant que juriste, je ne peux pas faire l’impasse sur la partie protection légale. Je dis souvent qu’il est nécessaire de protéger son projet, et protéger son logo en fait entièrement partie ! 

Pensez donc à ne pas négliger les étapes suivantes : 

  • Faire un contrat si vous passez par un prestataire.
  • Ce dernier doit accepter de vous céder les droits.
  • Que vous passiez par un prestataire ou non, vous devez impérativement déposer votre logo afin qu’il soit protégé de toute reproduction. 

Conseils pour créer son logo via un prestataire

  • Demandez à voir leurs réalisations passées : cela vous permettra d’être rassurée et de voir si leur précédentes réalisations correspondent à vos attentes.

Si vous passez par Instagram, cela n’est pas forcément nécessaire car beaucoup de professionnels utilisent le réseau social comme portfolio. 

  • Demandez des devis

Il n’y a pas de prix idéal. Cela dépend de la personne à qui vous vous adressez : quelqu’un qui est très demandé et quelqu’un qui débute n’auront pas le même prix. 

  • Comparez les devis de 2 prestataires minimum avant de signer

Cela vous donnera un comparatif du montant que les deux (ou plus) prestataires facturent pour une même demande. 

  • Ne signez rien tant que le logo ne vous plait pas à 100 %

C’est très important : seule la signature d’un contrat vous engage alors soyez sûres de vous avant de signer noir sur blanc. 

Construire son identité visuelle avec l’aide de Lentrepreneuse 

Dans mon programme Women Success, j’accompagne les futures entrepreneuses à la création de leur logo dans le module 4 “Créer son univers de marque” ! Les inscriptions ouvriront de nouveau en janvier 2022.

Si vous souhaitez aller plus loin sans attendre, j’aborde également ce sujet lors de l’étape 8 « J’établis ma stratégie commerciale et marketing » du ebook “12 étapes pour créer son entreprise”

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici, et si cet article vous a plu je vous invite à laisser un commentaire ! Une petite action qui me soutient énormément.

Pour plus de contenu lié au marketing, retrouvez-moi sur Instagram : @lentrepreneuse. A très bientôt ! 

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