Comment choisir un nom d’entreprise attractif ?

Si choisir un nom d’entreprise est une tache difficile pour vous, vous êtes au bon endroit ! 

Se poser nombre de question est normal, c’est d’ailleurs un bon début ! Par où commencer ? Comment trouver de l’inspiration ? Ce nom est-il assez attractif pour vos futurs clients ? Y’a-t-il des obligations à respecter ? 

Aujourd’hui, je vous livre tous mes conseils afin que le choix de votre nom d’entreprise ne soit plus un casse-tête sans fin ! 

Petite parenthèse pour celles qui me découvrent : je suis juriste d’entreprise diplômée d’un master en droit des affaires, mais aussi coach business : j’aide les femmes à créer, lancer et développer leur projet de A à Z !

Bonne lecture !

Les règles de base pour un nom de marque attractif

Quelques critères que votre nom d’entreprise doit impérativement remplir

  • Court : idéalement, un nom commercial attractif est composé d’un seul mot, la simplicité doit être le mot d’ordre ! Exemples : Zara, Sephora, Darty, Auchan… 
  • Disponible : ici, c’est la juriste qui parle ! Faites attention à la disponibilité du nom de marque qui vous intéresse, à savoir : disponible sur l’INPI, sur l’hébergeur du nom de domaine, sur les réseaux sociaux… 
  • Facile à prononcer (et donc à retenir !) : encore une fois, la simplicité est de mise. Votre futur client ne doit pas avoir à faire un effort pour se souvenir de vous.
  • Exportable : c’est-à-dire qu’il doit être prononçable pour un étranger et ne pas être péjoratif dans un autre pays/une autre langue (se transformer en gros mot ou avoir une connotation négative)

Les règles juridiques d’un nom d’entreprise idéal

Voici le cadre fixé par la loi afin de définir ce que peut ou ne peut pas être un nom d’entreprise :

  1. Un nom d’entreprise ne peut pas être un mot générique, ni décrire simplement votre produit ou service. 
  2. Il ne doit pas porter confusion dans l’esprit du consommateur quant à la nature, la provenance ou la caractéristique du produit. (Attention aux noms de ville/pays dans votre nom de marque.) 
  3. Votre nom d’entreprise ne doit pas être un mot faisant des éloges sur votre produit 
  4. Il est interdit de choisir un nom d’entreprise contraire à l’ordre public (raciste, sexiste etc.) et/ou contraire aux bonnes mœurs. 

4 erreurs à ne pas commettre 

Vouloir aller trop vite

Choisir son nom commercial est une étape qui demande de la réflexion.

Se précipiter se révèlera totalement contre-indicatif ! De multiples changements d’avis vous donneront l’impression de ne pas avancer.

Il est donc préférable de vous poser le temps qu’il faudra pour valider un nom commercial solide, puis aller de l’avant.

Choisir son nom en fonction d’une tendance

Il est vrai que les tendances à l’instant T peuvent être source d’inspiration. Cependant, gardez en tête que celles-ci sont éphémères !

Le nom est une composante essentielle de votre identité de marque. L’objectif étant d’avoir une présence bien établie dans l’esprit du consommateur, vous ne pourrez pas en changer !

De plus, une stratégie de re-branding est compliquée à mettre en place, c’est pourquoi il est primordial de prendre le temps de réfléchir et de s’assurer que le nom commercial choisi restera pertinent sur le long terme !

Ne pas demander un avis extérieur

Certes, il est nécessaire d’opter pour un nom commercial qui vous plaît. Mais pas à vous seulement !

Avant de valider définitivement votre choix, il est fortement recommandé d’interroger des personnes autour de soi. Par exemple, celles qui ont contribué à votre étude de marché, vos pairs, amis ou famille : demandez leur avis, ce que le nom leur évoque, avant de foncer tête baissée. 

Oublier de déposer son nom de marque

Cela peut paraître évident mais je répète très souvent l’importance de protéger son projet. Le dépôt de la marque est donc une étape cruciale pour avancer sereinement dans sa création d’entreprise. 

Quelques sources d’inspiration

 

  • Faire une liste de mots clés liés à votre secteur et essayez d’en mélanger deux d’entre eux.
  • Partez de votre nom ou prénom (ou de celui d’un proche) et déclinez-le. S’il y a un storytelling derrière ce choix, c’est encore mieux !
  • Cherchez un mot en rapport avec votre business et traduisez-le en latin/ grec (si c’est cohérent par rapport à votre idée)
  • Partez d’un mot clé de votre secteur et rajoutez-lui un suffixe (ex : -ify, ix..). Attention à garder une certaine originalité ! 
  • Faire un brainstorming avec ses proches : l’idée de l’un inspirera quelqu’un d’autre et ainsi de suite, effet boule de neige garanti !
  • Un acronyme de plusieurs mots (exemple : IKEA est un acronyme du nom du fondateur et de la ville où il a grandi).

Quelques outils pour bien choisir un nom de marque

  • Shopify propose un outil gratuit pour générer des noms de marques !
  • Namelix : si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être déjà entendu parler de cet outil que je recommande souvent.
  • LeanDomainSearch : cet outil n’est disponible qu’en anglais mais je le propose tout de même si cela est cohérent avec votre projet !

Choisir un nom de marque attractif à l’aide de Lentrepreneuse

Pour aller plus loin, j’ai créé un ebook en 12 étapes pour créer son entreprise de A à Z et j’explique en détails comment choisir un nom d’entreprise attractif lors de l’étape X ! 

Si vous souhaitez vous le procurer, il est à retrouver ici 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. S’il vous a plu, partagez-le. Ça me soutient énormément ! 

Pour plus de contenu business, juridique et motivation, retrouvez-moi sur Instagram : @lentrepreneuse. A très bientôt ! 

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