Je sais que de nombreuses futures entrepreneuses souhaitent se lancer dans la vente de produits : prêt-à-porter, bijoux, bougies, lingerie, papeterie… en passant par de l’achat-revente.
Il est donc indispensable de bien choisir ses fournisseurs. L’interrogation qui vient alors est : Comment bien choisir son fournisseur ?
Qu’est-ce qu’un bon fournisseur ?
Petit rappel : Un fournisseur, c’est une personne qui fournit des marchandises à un client, à un marchand.
Pourquoi est-ce primordial de bien choisir son fournisseur ?
Tout d’abord, parce que le produit que vous allez revendre doit être cohérent avec votre positionnement et l’image de marque que vous voulez avoir auprès des consommateurs.
Mais également parce que le fournisseur peut avoir un impact direct sur la santé financière de votre business : si la situation de son entreprise va mal, cela peut jouer négativement sur la vôtre !
Trouver un fournisseur peut être très compliqué de base, donc trouver un BON fournisseur qui soit digne de confiance peut s’avérer être un vrai périple. Le mot d’ordre de votre relation doit être la confiance dès le démarrage de votre business.
De plus, le fait que beaucoup de personnes se lancent dans le commerce induit que le nombre de fournisseurs peu scrupuleux et frauduleux a tendance à augmenter.
Les 3 éléments à prendre en compte pour bien choisir son fournisseur
Voici une liste d’éléments à prendre en compte pour bien choisir son fournisseur avant de commander son premier stock de produits chez lui.
1. Avant de commander, il faut vérifier la réputation du fournisseur
- Cherchez des avis sur Internet.
- Vérifiez qu’il est possible de le joindre facilement par e-mail et par téléphone. Un bon prestataire doit s’efforcer de comprendre le besoin et ne pas simplement pousser à passer commande. Il doit répondre rapidement et être patient.
- Echangez avec lui pour s’assurer de son professionnalisme.
- Rendez-vous directement sur place afin de voir en personne le lieu de fabrication. Beaucoup de fournisseurs français se trouvent en région parisienne (ou en province !), ou cela est possible d’être amenée à réaliser un déplacement plus ou moins loin de chez soi (Espagne, Portugal ou Turquie par exemple).
2. S’assurer du rapport qualité/prix
De nombreux fournisseurs se trouvent en Chine et offrent un prix très intéressant.
Toutefois, il faut garder en tête que la réputation de votre entreprise va dépendre de l’avis de vos clients, et par conséquent, de la qualité des produits. Acheter à bas prix, oui, mais pas pour n’importe quelle qualité ! Il convient de vérifier que la qualité du produit soit présente.
- Je recommande fortement de demander des échantillons de produits avant d’en acheter en grande quantité. Ne passez pas de commande en grande quantité tant que vous n’êtes pas satisfaite du produit test ! Petite précision : demander des échantillons ne représente aucun engagement de votre part et ne vous oblige en rien à poursuivre avec le fournisseur.
- Ne vous dirigez pas forcément vers l’offre la moins chère. L’équilibre entre la qualité et le prix est très important. Bien entendu, cela dépend du produit souhaité.
- Gardez également en tête que vous vendez pour gagner de l’argent. Le produit doit pouvoir dégager une marge qui permettra de générer un retour sur investissement.
- Autre chose à savoir : des écarts entre les normes des fournisseurs en Chine et les normes françaises existent pour certains produits (par exemple : cosmétiques, produits technologiques..). Il est impératif de vérifier que le produit souhaité correspond aux normes françaises.
3. Prendre en compte la logistique pour bien choisir son fournisseur
- Le délai de livraison : même si le fournisseur se trouve en Asie, ce n’est pas une raison pour faire attendre les clients pendant des semaines avant de recevoir leur colis.
Bien choisir un fournisseur, c’est trouver un fournisseur fiable avec des délais de livraison courts et respectés. Idéalement, un fournisseur proposant un système de suivi des colis.
- La quantité minimale de commande (MOQ) : beaucoup de fournisseurs exigent des minimums de commande pour un produit (par exemple acheté 100 produits minimum). Plus le nombre est élevé, plus il est possible d’obtenir des options de personnalisation pour le même prix. Au début, on commence de préférence avec le moins possible.
- A ne surtout pas accepter : normalement, un fournisseur ne facture pas de frais mensuels. Si un fournisseur réclame des frais mensuels, ou même juste des frais tout court, fuyez !
Bien choisir son fournisseur grâce à Lentrepreneuse
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👉 Retrouvez la liste des fournisseurs de vêtements modest wear, en cliquant ici.
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