Par où commencer pour créer son entreprise ?

Par où commencer pour lancer son entreprise ?

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Dans ce premier épisode de podcast, je réponds à la question qu’on m’a le plus posée depuis la création de Lentrepreneuse : « Par où je commence mon projet ? »

Et c’est normal, on commence toutes à 0 et la quantité de choses à faire et d’informations fait qu’on se sent vite perdue.

Résultat ? On s’éparpille ou encore pire, on prend peur et on ne fait rien !

C’est pourquoi l’étape n°1 selon moi consiste à fixer le cadre de son projet. Vous avez surement une idée de base (ce qui fait que vous lisez cet article !), mais celle-ci a besoin d’être travaillée. Ne négligez pas cette étape ! Une entreprise doit avoir des fondements solides dès le départ pour fonctionner.

C’est la base quand on se lance : avoir une offre irrésistible qui pourra intéresser des personnes. Alors maintenant, ok… Mais c’est quoi une offre irrésistible ?

Voici ma définition d’une bonne offre : une proposition de valeur claire et simple à comprendre qui rencontre le marché en satisfaisant un besoin ou un désir. 

C’est donc le premier axe de travail qui vous attend : votre offre !

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A partir de là, vous aurez 2 choses à faire :

1. Affiner votre projet pour avoir une proposition de valeur claire et simple à comprendre pour vos potentiels clients.

2. Avoir une offre qui satisfait un besoin ou un désir.

Affiner son offre avant de lancer son entreprise

Le maitre-mot doit être la simplicité !

Plus ce que vous proposez sera simple pour votre client, mieux ça sera.

Si on ne comprend pas ce que vous faites, ce que vous vendez ou quand il y a trop de propositions, on n’achète pas… Et ça, ça passe par plusieurs choses :

* S’imposer comme une référence dans un domaine précis 

Vous ne pouvez pas vous lancer en vous disant seulement “ok moi je me lance dans les cosmétiques » ou « je veux vendre des vêtements ». C’est beaucoup trop large comme domaine.

Par exemple : Nike propose énormément de vêtements de sport de toutes catégories confondues mais au début, ils ont commencé uniquement avec des baskets pour l’athlétisme à un prix abordable. C’était un domaine très précis.

* Avoir un produit phare

Ce sera le produit que vous allez mettre en avant. Je sais qu’au début, on veut pleins de choses pour son business. On peut se dire “il faut que je propose pleins de produits/services différents pour que tout le monde puisse trouver son bonheur sur le site”. C’est tout l’inverse qu’il faut faire.

Plus vous allez proposer des choses précises et limitées pour votre client, plus ce sera simple de vous démarquer. Vous pourrez toujours vous agrandir par la suite !

Exemple : Si vous voulez vous lancer dans les cosmétiques, vous pouvez très bien commencer juste en vendant un produit phare comme un savon.

En plus, cela vous coutera beaucoup moins cher pour démarrer.

* Avoir un produit/service compréhensible 

Il ne s’agit pas de changer votre idée de départ mais de l’affiner pour que ce soit clair dans la tête du consommateur. Il doit comprendre votre offre en 1 phrase.

Voici un mauvais exemple : “Je suis coach holistique pour les personnes en manque de clarté et de lumière….” Personne, hormis ceux qui sont déjà dans ce domaine, ne comprendra ce que vous faites. Il faut transformer cette phrase pour qu’elle parle au client.

C’est la même chose de dire « Je voudrais ouvrir une boutique de vêtements ». Ce n’est pas suffisant. Cette idée peut s’envisager sous différentes formes : quel est le type d’articles proposés ? pour quelle occasion ? pour quel type de personne ?

De trop nombreux projets se perdent à cause d’un travail de préparation qui manque de précision.

Petit rappel : j’ai créé un mini-guide des 4 étapes pour commencer son projet qui est totalement gratuit, vous allez pouvoir répondre à ces questions directement dessus en cliquant ici. 

Une offre qui satisfait un besoin ou un désir 

Pour savoir si votre offre répond effectivement à un besoin ou désir, il y a plusieurs questions à se poser :

Le domaine que vous envisagez est-il un sujet couramment cherché sur Internet ?

Quel(s) type(s) de problèmes peuvent rencontrer les clients dans le secteur d’activité envisagé (ex : coaching de vie) ?

Ce problème est-il partagé par beaucoup de personnes ? 

S’agit-il d’un problème tellement compliqué que la personne y pense souvent ?

En quoi votre offre répond au problème ? 

En résumé : la première étape avant de faire quoi que ce soit, ça sera de se poser des questions, de réfléchir et d’analyser !

Puis, de faire votre plan d’actions pour avancer :

  • créer vos produits/services,
  • créer votre identité de marque,
  • faire votre site Internet,
  • vous déclarer légalement,
  • puis vous lancer !

On abordera tout cela ensemble dans les prochains articles de blog ! Encore une fois, vous avez le mini guide à télécharger gratuitement pour commencer votre projet sur des bases solides.

Si cet article de blog vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire. C’est gratuit et ça soutient énormément !

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