Réussir sa communication sur Instagram

Les réseaux sociaux, notamment Instagram, sont le principal moyen de communication pour de nombreux business en ligne, d’où l’importance d’avoir de bonnes bases pour réussir sa communication sur Instagram. 

Dans cet article, vous trouverez 4 principes essentiels pour utiliser Instagram à bon escient pour votre (futur) business, accroître votre visibilité et construire une communauté engagée. 

Prêtes ? Bonne lecture ! 

4 étapes pour réussir sa communication sur Instagram

1. Un positionnement visuel clair

Instagram est un réseau social fondé sur le visuel ; le positionnement visuel est donc un élément essentiel de votre communication. Il permet de vous positionner et de vous démarquer de vos concurrents de manière visuelle.

Le but étant de prouver son unicité, d’être reconnaissable en quelques secondes, sans même que votre nom de marque n’apparaisse ! Gardez en tête que c’est ce que vos (futurs) abonnés vont voir en premier, il faut donc que ce soit attractif. 

Cela passe par plusieurs étapes : 

Une palette de couleurs harmonieuses 

C’est ce qui va sauter aux yeux en premier lieu. Avant tout, les couleurs doivent être cohérentes et être choisies avec soin car elles permettent de reconnaître votre compte parmi d’autres. 

Vous pouvez également vous renseigner sur la psychologie des couleurs car chaque couleur véhicule un message de manière inconsciente. Par exemple, le vert inspire la nature, le noir communique l’élégance, le bleu est associé à la confiance… 

Il existe des outils comme coolors.co qui vous permettent de créer des palettes de couleurs qui vont bien ensemble. 

Une typographie adaptée 

Il existe un grand nombre de typographies et encore une fois celles-ci doivent être cohérentes avec l’image et les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Par exemple, une police originale et décalée ne sera pas forcément en accord avec un message sur un ton très sérieux. 

Je recommande de se limiter à 3 polices afin de rester reconnaissables sans s’éparpiller : 

  • une police pour les gros titres
  • une pour les sous-titres
  • une pour le corps de votre texte 

C’est important de prendre son temps et d’en tester plusieurs avant de valider son choix car par la suite il faudra toujours utiliser les mêmes dans votre communication. 

Un logo attractif 

Le logo fait partie intégrante de votre communication, il est indispensable d’en avoir un ! Il va permettre aux utilisateurs de faire le lien avec votre marque. Il doit apparaître régulièrement dans votre communication afin de se faire une place dans l’esprit de vos abonnés. 

Pour connaître les critères d’un bon logo ainsi que comment le créer, vous pouvez vous référer à cet article de blog où j’explique comment faire un logo attractif pour sa marque

Il faut réfléchir attentivement pour le choix du logo : il est possible de l’améliorer / de le moderniser avec le temps mais il est risqué de le changer totalement car cela nécessite une stratégie de rebranding, ce qui est difficile à mettre en place. 

Définir son élément différenciateur pour réussir sa communication sur Instagram

Les questions à se poser : 

  • Qu’allez-vous apporter en plus ? 
  • Quel élément fera que les clients viendront vers vous, et non vers tes concurrents ? 
  • Quel est votre truc en plus ? 
  • Qu’est-ce que vous proposez que personne ne fait ?

Agencer le tout sous forme de Mood Board

Afin d’avoir une vue d’ensemble de ce à quoi va ressembler le tout, vous devez tout mettre sous forme de mood board. Il va vous permettre de voir si tous vos choix vont bien ensemble et donnent un résultat cohérent, qui vous ressemble !

 2. Du contenu qualitatif pour réussir sa communication sur Instagram

Apporter de la valeur

Apporter de la valeur, ça veut dire quoi ? -> Enseigner quelque chose, faire rire, inspirer, divertir…

Sur Instagram les jolies photos ne suffisent plus ! Un feed imparfait qui est réellement intéressant vous apportera plus d’abonnés qu’un feed aux couleurs parfaitement harmonieuses mais sans valeur ajoutée.

Il vous faut un fil conducteur et établir une organisation précise. 

Comment ? En définissant quels thèmes et sous-thèmes vous allez évoquer dans vos publications. 

Il est important de faire cette démarche pour avoir un contenu qui correspond à votre image et les messages que vous souhaitez faire passer. 

Vous devez trouver une thématique principale : demandez-vous pourquoi les personnes viendraient sur votre compte ? Qu’est ce qu’elles veulent y trouver ?

Déterminez la thématique principale de votre compte pour ensuite la sous-diviser en 3 à 4 sous-thématiques. 

Réussir sa communication sur Instagram : l’exemple de Maison Dorée de Chloé B 

Thématique principale : la création et vente de bijoux 

Sous-thématiques :

  • Les produits (portés ou sur un fond neutre) 
  • Les backstages 
  • Les emballages 
  • Inspiration déco/Mode 

Il faut établir un certain nombre de thèmes à aborder pour ne pas dévier dans tous les sens et éviter que vos abonnés soient perdus lorsqu’ils se rendent sur votre compte (3 ou 4 suffisent). 

Pour trouver des sous-thèmes, cherchez les éléments qui sont en lien avec votre thème principal, et qui permettent de ne pas toujours avoir un contenu redondant. Par exemple : Si votre thème principal est la cuisine, vous allez envisager des recettes, des tutos, des infos pratiques pour comment organiser sa cuisine par exemple, des choses en rapport avec votre idée principale !

Petite astuce : N’ayez pas peur de vous répéter ! Penser que chaque personne qui vous suit va voir absolument tout ce que vous postez est une grosse erreur !

Certains vont voir votre story, d’autres vont voir votre publication du lundi, et d’autres vont voir celle du mercredi. Et parmi ceux qui ont vu, il est très probable qu’ils oublient ensuite !

Alors évidemment, il ne s’agit pas de reposter exactement la même publication mais d’aborder un même sujet sous une forme différente. 

3. Organisation + régularité = la formule pour réussir sa communication sur Instagram 

Il est souvent recommandé de poster sur les plages horaires où le plus de monde est présent sur Instagram. Vous pourriez donc penser que vos publications seront perdues dans la masse… 

Mais pas forcément ! L’algorithme Instagram fait en sorte de montrer votre publication à vos abonnés les plus engagés pour voir si celle-ci mérite d’être diffusée à plus de monde (ou pas…)

En réalité, à part éviter de poster en pleine nuit, il n’y a pas de créneau idéal. La qualité de votre contenu est plus importante que l’heure à laquelle vous le postez. 

Vous pouvez également faire des tests en fonction de vos propres statistiques. Sur les comptes ‘Professionnels’ dans l’outil ‘statistiques’ puis dans ‘votre audience’, tout en bas, vous pourrez voir quels jours et quels horaires concentrent le plus d’activité et donc les plus propices pour poster ! 

Cela peut être un bon axe de départ si vous démarrez et vous pourrez l’ajuster avec le temps, voire tester d’autres horaires par la suite et mesurer les effets. 

Selon moi, il y a une astuce à adopter : s’adapter au rythme de vie de votre cible. Si vous souhaitez communiquer vers les enfants, vous devez privilégier le mercredi et les week-ends. Si vous vous adressez à des mamans, vous allez plutôt poster dans la soirée et ainsi de suite. 

A la question “Combien de fois faut-il poster ?”, il n’y a pas non plus de réponse parfaite. 

La clé est d’adopter un rythme que vous serez capable de tenir sur le long terme. C’est un marathon, pas une course ! 

Rien ne sert de publier tous les jours durant 3 semaines pour ne plus rien publier ensuite pendant 1 mois. Trouvez votre rythme de croisière, quitte à commencer avec 2 publications par semaine et augmenter petit à petit. Encore une fois, la qualité du contenu est plus importante que la quantité. 

Astuce : Pour être organisée, je recommande de créer un calendrier éditorial. Cela permet d’avoir une vision sur le contenu à venir, de s’organiser  et de planifier à l’avance  pour ne pas se retrouver le jour même sans savoir quoi poster. 

4. Utiliser les fonctionnalités Instagram pour réussir sa communication

Instagram teste et ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

En ce moment (décembre 2021), c’est le sticker participatifPartage tes photos de novembre”, “Partage une photo de ton animal de compagnie” mais aussi les Réels, le contenu Instagram Vidéo… les utiliser mettra votre compte Instagram en avant et vous apportera de la visibilité. Profitez-en !

Attention cependant : Instagram évolue continuellement, vous devrez assurer une veille afin de rester informée de ce qui se fait / ne se fait plus sur Instagram. Être ouverte au changement est un atout pour réussir sa communication sur Instagram. 

Soyez créatives, créez du contenu dynamique pour votre audience qui aura envie de participer et de partager. 

Ce n’est pas toujours évident mais essayez un maximum de prendre du recul : posez-vous la question “Est-ce que moi je partagerai ce post à mes amies ?” et soyez honnête avec vous-même.

Lentrepreneuse vous aide à réussir votre communication sur  Instagram

Si vous souhaitez obtenir encore plus de conseils pour réussir sa communication sur Instagram et créer une communauté engagée, j’ai créé spécialement pour vous un guide Instagram en 5 étapes.

Dedans, je vous explique toute la stratégie que j’ai moi-même appliquée lorsque j’ai commencé mon compte Instagram avec 0 followers en 2020, et qui compte une communauté de plus de 40.000 personnes aujourd’hui (merci d’être là ❤)

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article !

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A très bientôt ! 

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