Comment créer une marque de bijoux ?

“Comment créer une marque de bijoux” est un secteur qui revient énormément dans les projets des femmes que j’accompagne. 

Comme n’importe quel début de projet, il est indispensable de se renseigner sur le secteur, la demande (= les consommateurs) et les nouvelles tendances sur le marché, ce qui signifie : commencer par réaliser une bonne étude de marché

Nous allons voir ensemble les étapes nécessaires pour créer une marque de bijoux. 

On (re)fait connaissance ? Je suis Imane : juriste d’entreprise et coach business. Avec Lentrepreneuse, j’aide les femmes à créer et vivre de leur business de rêves !

1. Designer et produire soi-même la collection de sa marque de bijoux 

Si vous savez faire, vous pouvez bien évidemment designer vos modèles tels que vous les imaginez, sur papier ou par logiciel.

Vous pouvez également créer vous-mêmes des bijoux artisanaux faits à la main. 

2. Déléguer à des prestataires

2.1 Collaborer avec une dessinatrice pour les modèles

Si au contraire vos compétences en design sont limitées, vous pouvez contacter et déléguer cette partie à une designer qui se chargera de donner vie à ce que vous avez imaginé. 

C’est une étape cruciale afin d’obtenir les dessins techniques vos futurs bijoux, afin de créer les premiers prototypes. 

2.2 Faire du sourcing   

Le sourcing correspond à la recherche de matières premières pour créer vos produits.

Dans votre cas, il s’agira de chercher les matériaux dans lesquels vos bijoux seront créés (acier inoxydable, argent, or, plaqué or…).

C’est une étape qui nécessite que vous preniez votre temps afin d’être convaincue à 100 % de votre choix définitif

2.3 Trouver un atelier pour produire 

Cela peut-être coûteux d’investir dans des machines de production, ou chronophage de créer à la main. 

C’est pourquoi il peut être préférable de s’orienter vers un atelier spécialisé dans la production pour fabriquer votre ligne de bijoux. 

Une fois de plus, cela prend du temps de faire les recherches car choisir avec précaution vos partenaires business est vital pour l’avancement de votre projet. 

Cette (grosse) partie sera mise entre les mains d’un tiers, il est donc crucial de d’échanger avec eux, de voir si vos valeurs sont alignées, si le prestataire mérite votre confiance etc. 

Surtout, n’hésite pas à demander des échantillons, à négocier, ou à dire nonVous êtes libres de vos décisions tant qu’aucun contrat n’est signé ! 

Important : vous serez probablement amenée à travailler avec des tiers. N’oubliez pas de protéger votre business, en rédigeant un contrat notamment !

Créer une marque de bijoux en faisant de l’achat-revente 

Une autre manière de créer une marque de bijoux, c’est en passant par le principe même du commerce : acheter des biens à un fournisseur pour les revendre ensuite. 

C’est possible de vous créer un stock de pièces toutes faites, achetées auprès de fournisseurs en Europe ou ailleurs.

Cela peut-être une bonne idée de départ, pour démarrer sa marque de bijoux (et rien ne vous empêche de créer vos propres créations par la suite). 

Cela peut également vous intéresser : Comment bien choisir ses fournisseurs sur Alibaba

Si cette option vous tente, je vous recommande fortement de commencer avec un stock de quantité le plus limité possible.

Cela vous permettra d’investir une somme minime et de limiter vos besoins en espace de stockage.

Par exemple : une bague proposée en 3 tailles avec 3 pièces de chaque, un bracelet dans 2 coloris proposés avec 5 pièces chacun… 

C’est normal de commencer avec les moyens que vous avez. Votre business s’agrandira par la suite !

Les fournisseurs imposent en général une quantité minimale de pièces commandées (MOQ), mais tentez de négocier, rien n’est fixé ! 

Retrouvez tous mes conseils pour bien choisir son fournisseur. 

Quel budget pour créer une marque de bijoux et où trouver le financement ?

La question que vous vous posez sans doute : « Quel budget est à prévoir ?” 

C’est une question complexe car beaucoup d’éléments entrent en jeu : 

  • choix des matériaux,
  • origine de fabrication (France? Europe? Asie?),
  • distance entre vous et l’atelier, (coûts du transport, frais de douanes…)
  • quantités commandées,
  • les négociations,
  • ouverture d’un site e-commerce ou d’un local ?…

C’est là que le business plan a toute son importance !

Vous devrez identifier d’une manière la plus exhaustive possible tous les coûts liés au projet.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de business plan 

Cela peut vous intéresser également : Comment rédiger un business plan efficace ? 

Même si le montant peut-être conséquent, rassurez-vous !

Il existe différentes sources de financement. Je vous invite à retrouver tous mes conseils pour financer son projet de création d’entreprise. 

Créer une marque de bijoux avec Lentrepreneuse 

Afin de vous faciliter les démarches de la création de votre propre marque, j’ai créé pour vous une liste de fournisseurs de bijoux !

Vous pouvez aussi retrouver le guide complet des 12 étapes de la création d’entreprise expliquées en détails !

J’espère que cet article vous aura aidée à y voir plus clair sur comment créer sa marque de bijoux, si vous avez aimé je vous invite à me le dire en commentaires ! A très vite !

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