fbpx
 

Comment apprendre à se vendre ?

Aujourd’hui, on va parler d’apprendre à se vendre.

Quelque chose qu’on ne nous apprend jamais à l’école : l’art de vendre son projet, son produit ou même apprendre à se vendre soi-même….

Vous pouvez avoir une idée qui va changer le monde mais si vous ne savez pas la mettre en avant, cela n’intéressera personne.

L’art de communiquer, de vendre et de pitcher son projet est une compétence que toutes les entrepreneuses doivent cultiver.

C’est Tony Robbins lui-même qui le dit.

Aujourd’hui, je vous donne les clés essentielles pour pitcher un projet et qu’il soit vendeur.

En pratique : le but n’est pas de changer d’idée de projet mais de communiquer pour que la personne en face comprenne que votre produit est parfait pour elle !

meilleur moment pour créer son entreprise

Apprendre à vendre en créant un lien de confiance 

La première étape pour vendre votre produit ou service est d’instaurer un lien de confiance avec la personne avant même de discuter avec elle.

Si la personne en face de vous a confiance en vous, elle achètera dans 95% des cas ! Les 5 % restants, c’est si elle n’a pas l’argent. 

Pour qu’une personne ait confiance en vous, plusieurs possibilités :

  • Être transparent et clair sur le produit/service.

    Votre client doit sentir que vous êtes honnête. Pour cela, il faut lui expliquer chacune des étapes de la vente. C’est-à-dire l’accompagner et lui dire ce qu’il va recevoir. Cela permettra à votre prospect de se projeter et ça c’est une très bonne chose ! 

    Ensuite, il faut expliquer clairement pour qui le produit est fait mais surtout pour qui il n’est pas adapté ! Si vous dites à une personne « Je ne vous conseille pas forcément ce produit mais je vous conseille plutôt celui-ci ».

    Résultat : elle va vous faire confiance. Vous pouvez mettre ça en place à travers la description de vos produits, à travers des photos, des vidéos.

  • Vous positionner en expert de votre domaine.

    Vous maîtrisez surement votre domaine d’activité, vous avez plein de connaissances et de capacités.

    Ce sont donc des choses à rappeler à votre futur client pour instaurer un statut social : la personne se dit « OK, elle est qualifiée ».

    Par exemple : je fais de l’accompagnement à la création d’entreprise donc une future cliente qui apprend que je suis également juriste diplômée, a tout de suite plus confiance.

    Vous pouvez l’appliquer à tous les domaines, vous pouvez mettre en avant votre statut professionnel et/ou vos expériences. 

 

  • Enfin, pour qu’une personne ait confiance en vous, il faut mettre en avant les valeurs de votre marque. Qu’est-ce que vous défendez ? Quelle est votre mission ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ? Il va falloir incarner ces valeurs et une personne qui se retrouve dedans vous fera plus facilement confiance.

En résumé : pour apprendre à mieux se vendre ou pitcher un produit, il faut instaurer un lien de confiance de 3 manières :

1) la transparence et la clarté 2) le statut social avec la qualité d’expert et enfin 3) le fait d’incarner ses valeurs. 

meilleur moment pour créer son entreprise

Avoir recours aux émotions pour mieux se vendre

 

Recourir aux émotions est une technique que toutes les marques utilisent. 

A travers les publicités, les marques racontent des histoires pour faire appel à vos passions (du sport, de la musique, de la danse, la famille) et vous faire réfléchir par les émotions (mettre un sentiment de bienveillance, de joie,..). Elles mettent en avant vos problématiques pour ensuite vous dire  « Je suis là pour y répondre..« .

 

Ce sont des choses que vous pouvez intégrer à votre stratégie pour réussir sur les réseaux sociaux ! Notamment en partageant des histoires en rapport à ce que vous vendez.

 

Par exemple si je vends une montre, je ne vais pas vous dire « C‘est une montre noire avec un cadrant gris qui vous permettra de lire l’heure« . NON !

 

Je vais plutôt raconter l’histoire de cette montre pour que vous ayez envie de vous la procurer. J’utiliserais plutôt « Une montre conçue pour les athlètes, les amoureux de la nature, une montre qui vous permettra de vous surpasser ».

 

Est-ce que vous arrivez plus à vous projeter dans le style de pub que ça pourra être ?

 

Bien sûr, il faut que ça coïncide avec votre client idéal car on ne raconte pas la même histoire à une personne de  plus de 60 ans ou un jeune athlète.

Mieux se vendre en proposant une solution concrète

 

Une fois que vous avez instauré la confiance et ajouté des émotions, il y a une dernière étape.

La personne a besoin de savoir si ce que vous lui proposez va pouvoir répondre à ses besoins : elle est dans le concret et ne sera pas forcément sensible aux émotions.

Voici ce qu’il va falloir faire :

  • Rappeler les problématiques qu’elle rencontre et lui expliquer comment votre produit ou service pourra résoudre son problème

 

  • Montrer de la preuve sociale grâce aux avis et retours de vos clients ! Le témoignage d’autres utilisateurs est plus crédible que le discours d’une marque !

 

Si vous souhaitez aller plus loin…

 

Je propose un accompagnement : un programme de groupe de 3 mois que j’ouvre uniquement 3 fois dans l’année pour apprendre à créer une entreprise de A à Z où je  vous accompagne, vous guide et vous explique tout ce que vous devez savoir pour créer l’entreprise de vos rêves. Les inscriptions au programme sont ouvertes uniquement du 05 janvier au 16 janvier. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour les dossiers CPF ! 

 

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin !

 

Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire ou faites moi un retour sur Instagram : @lentrepreneuse.