Je me suis lancée le challenge de publier 1 Tik Tok par jour pendant un mois, voici donc les leçons que j’en tire et le guide pour réussir sur Tik Tok en 2023.
A travers cet article, je vais vous partager mon bilan : pourquoi ce challenge ? Comment je me suis organisée ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Mais aussi ce qui a moins bien marché pour en tirer une synthèse de ce que cela m’a apporté. Il y a certaines bonnes pratiques qui se sont dégagées et que je vais vous partager aujourd’hui !
Pourquoi je me suis lancé le défi de réussir sur Tik Tok en 2023 ?
A savoir que mon réseau social de prédilection, c’est Instagram. C’est vraiment mon réseau préféré, celui où j’ai bâti une communauté et via lequel je trouve des clientes. Et jusque-là, c’était le seul réseau où je communiquais !
C’est d’ailleurs quelque chose que j’affirme et que je maintiens : quand on se lance, il est préférable de choisir un réseau social et de s’y tenir. Au moins le temps de construire les bases de son business, trouver son rythme et ses premiers clients. Migrer vers d’autres réseaux se fait dans un second temps.
Mais étant déjà bien installée sur Instagram depuis quelques années, il était temps pour moi de me lancer sur une autre plateforme pour toucher de nouvelles personnes. Je me suis donc tournée vers Tik Tok (que je n’utilisais même pas à titre personnel).
Pourquoi ce choix ? A ce jour Tik Tok est connu car…
- C’est une plateforme avec un gros potentiel.
- De nombreux utilisateurs sont désormais présents dessus (votre client idéal s’y trouve peut-être !)
- Son algorithme pousse énormément les nouveaux créateurs
- Beaucoup de thématiques n’y sont pas encore abordées, et où il y a moins de concurrence (discutable en 2023, ceci dit…).
J’ai donc décidé de me lancer, et j’ai fixé les conditions suivantes :
- Créer un compte Tik Tok de zéro sans en faire la pub sur mes autres réseaux sociaux. Le but étant de toucher une toute nouvelle audience. Mes abonnées Instagram ne sont donc pas dupliquées sur TikTok.
- Sans me montrer : on pourrait penser que c’est se tirer une balle de pied, sur ce réseau où l’apparence physique compte beaucoup.
Voulant relever le défi, je me suis tenue à ces conditions non-négociables pour moi (non pas sans peur bien sûr !)
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Comment je me suis organisée pour réussir sur Tik Tok
J’ai commencé par me familiariser avec les codes du réseau social. Je me suis donc abonnée à des comptes similaires au mien, dans le même secteur d’activité.
A savoir que cela aide aussi à éduquer l’algorithme : à comprendre ce que vous faites, à connaître vos centres d’intérêts et donc mettre votre compte en relation avec d’autres personnes également intéressées par ces sujets (= votre audience cible !).
J’ai réalisé cette veille pendant plusieurs jours pour m’inspirer, repérer les audios tendances, quels hashtags utiliser et combien, quoi dire au début de ses vidéos et à la fin, et noter mes premières idées.
Et à partir de là…. Je me suis lancée !
J’ai commencé à poster en testant différents formats et idées. Par exemple :
- une vidéo explicative avec du texte écrit + un audio
- une vidéo explicative à voix haute
- répondre à une question posée en commentaires
Il faut garder en tête que malgré nos attentes, les résultats ne sont pas immédiats ! Sachez que Tik Tok peut prendre jusqu’à 72 heures pour évaluer votre contenu et le proposer aux gens susceptibles d’être intéressés. Alors ne supprimez pas votre publication si elle n’a fait qu’une centaine de vues quelques heures après avoir posté.
Persévérance + régularité + confiance en soi = réussite !
Ce qui a fonctionné… ou pas
Après une semaine de publications qui n’ont pas décollé, je me suis réveillée avec plus de 1000 abonnés sur la plateforme grâce à une vidéo qui avait fait plusieurs milliers de vues.
Si cela vous intéresse, c’était cette vidéo !
A partir de là, j’ai validé ce format de vidéo puisque j’avais eu la confirmation que les gens étaient réactifs, que ce type de vidéos plaisait.
J’ai donc gardé ce format mais en le déclinant en une liste de thématiques à aborder, en me basant sur les questions qui revenaient fréquemment.
Ce qui n’a pas fonctionné pour moi, c’était les audios et musiques tendances. Bien au contraire, mes vidéos les plus efficaces consistent tout simplement à prendre un cahier et un stylo, et expliquer une information de manière concrète.
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Bilan des résultats obtenus sur Tik Tok
Résultat des courses : après 1 mois à poster quotidiennement sur Tiktok, j’ai obtenu 16,4 K abonnés sur Tik Tok. En tout honnêteté, il y a même quelques jours où je n’ai pas posté.
Les 6 leçons apprises pour réussir sur Tik Tok en 2023
- Tik Tok permet de croître assez rapidement, même sans se montrer, en y dédiant que quelques heures par semaine.
- Cette plateforme peut vous convenir même si votre contenu n’est pas “drôle” ou “divertissant”, tant que vous apportez de la valeur aux gens. (ex: des conseils, des infos…)
- Ne pas essayer de vendre tout de suite : vous devez d’abord donner de votre temps, de vos connaissances, de votre personne avant d’essayer de convertir votre audience en client. En 1 mois, mes nouveaux abonnés me connaissent à peine, la confiance n’est pas solidement établie, il est donc trop tôt pour essayer de leur vendre quoi que ce soit. C’est d’abord à nous de faire nos preuves !
- Cela ne veut pas dire pour autant que des personnes curieuses ne s’intéresseront pas à vos offres. A la suite de mes publications, j’ai attiré de nouvelles clientes qui m’ont découvertes sur Tiktok et qui m’ont contactée par mail. Mais à ce stade, laissez-les venir à vous avant de tenter une stratégie de conversion plus poussée.
- Ce qui marche pour les autres ne fonctionne pas forcément pour moi : ce conseil s’applique de façon large !
- Ne pas prendre les choses personnellement : sur Tik Tok, le seul moyen d’engager avec les créateurs, c’est via les commentaires. Il est donc beaucoup plus courant de recevoir plus de commentaires que sur Instagram. La parole est très libérée et il est courant de recevoir des commentaires voulant contredire, donner son avis, exposer son point de vue. Ceci de manière constructive… ou non. Il faut donc le savoir, s’y préparer et ne pas être sur la défensive !
- Le contenu “maison” est très apprécié : plus c’est simple, mieux c’est ! Les vidéos très travaillées, “trop” bien montées, avec des images en 4K ont tendance à moins marcher comparé à du contenu plus spontané.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère qu’il vous aura été utile et qu’il vous inspirera à vous lancer sur Tik Tok.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me faire un retour sur Instagram : @lentrepreneuse.