fbpx
 

Faut-il se montrer sur Instagram ?

Faut-il absolument se montrer sur Instagram ?

C’est un débat très intéressant auquel il n’y a pas de réponse parfaite.

On va voir ensemble les avantages et les inconvénients de se montrer et quelques idées de contenus sans se montrer. Oui oui, c’est possible !

Le fait de vous montrer ou non ne doit pas être un frein à votre créativité

Pour celles qui me découvrent : je suis juriste diplômée et coach business : j’aide les femmes à lancer et développer leur entreprise de A à Z !

Bonne lecture !

faut-il se montrer sur instagram pour réussir ?

Quels avantages à se montrer sur Instagram ?

Selon moi, le premier avantage est un pilier de la communication puisqu’il concerne la création d’un lien avec sa communauté.

Si vous m’avez déjà entendue parler de la méthode know-like-trust pour bâtir une communauté, (attirer- faire aimer -donner confiance) se montrer agit au niveau de ces 3 étapes. 

Par exemple: 

  • si vous vous montrez dans un Réel : cela attire de nouvelles personnes à visiter votre compte et à s’abonner.
  • si vous vous montrez en story, cela fait que votre audience s’attache à vous.
  • Et enfin, si vous vous montrez de façon générale sur votre compte, cela inspire confiance

Attention, je ne dis pas que c’est impossible de créer ces effets sans se montrer. En revanche, c’est indéniablement un accélérateur. 

En gros, se montrer c’est prendre l’ascenseur, ne pas se montrer c’est prendre l’escalier. ça prend plus de temps, mais on y arrive !

J’en parlais dans un article précédent, mais se montrer est une manière inévitable de se démarquer des concurrents

Et évidemment, se démarquer des concurrents est souvent synonyme de trouver de nouveaux clients !

Pourquoi ? Encore une fois, vous êtes unique. Votre façon de parler, de présenter les choses n’est propre qu’à vous-même.

Se montrer, s’exprimer en s’adressant directement à son audience (comme si vous lui parliez en face à face) vous permet de mettre votre personnalité en avant.

C’est ici une relation entre personnes qui se crée, et plus juste envers une marque.

J’en viens donc à mon dernier point : humaniser votre marque. Les gens apprécient de mettre un visage sur la personne qui se cache derrière.

Notamment si vous réalisez de la prestation de services, les prospects veulent généralement savoir avec quelle personne ils vont être amenés à travailler. 

faut-il se montrer sur instagram pour réussir ?

Quelques inconvénients à se montrer sur Instagram

Lorsqu’une marque est fortement associée à la personne qui la gère (basée sur un fort personal branding), il peut être difficile de revendre son entreprise par la suite.

C’est un point à réfléchir et à envisager sur le long terme pour votre entreprise. 

Si la création de contenu n’est pas votre partie préférée mais que vous vous montrez, cela peut être difficile de déléguer à une community manager. Votre audience s’attend à vous voir VOUS !

Donc certes la partie montage, texte etc. pourra être déléguée, mais le tournage restera votre rôle.

Se montrer peut demander un effort supplémentaire de présentation : s’habiller en accord avec l’image que vous souhaitez renvoyer, le maquillage, la coiffure… ou pas ! Tout dépend de l’image que vous voulez (stricte, très carrée ou à la cool…)

A lire également : 4 conseils pour bien démarrer sur Instagram 

Vous souhaitez le faire mais vous avez peur 

Si vous montrer est quelque chose que vous avez envie de commencer à faire mais que vous ne savez pas comment, que vous n’êtes pas à l’aise devant la caméra ou que vous avez peur de passer pour une “influenceuse”… 

Voici quelques conseils pour démarrer en douceur. 

1. Commencer à se montrer petit à petit : 

Cela peut se faire en postant des photos où vous apparaissez. C’est un bon départ pour mettre un visage !

2. Apparaître de temps en temps en story 

Pour dire bonjour, annoncer votre to-do list de la journée, souhaiter une belle semaine ou un bon week-end à votre audience… pas forcément besoin d’en raconter des tonnes !

3. Répondre à des questions 

Vous pouvez par exemple prendre un screen d’une question qui vous a été posée en message privé, puis y répondre de manière collective. C’est un moyen facile de prendre la parole en story et d’introduire un sujet. 

4. Parler comme si vous étiez en FaceTime avec une seule personne

Filmez-vous comme si vous envoyiez un message vidéo à une de vos amies ou à quelqu’un de votre famille ! Restez vous-même, avec votre façon de parler, vos expressions… et souriez ! L’authenticité est votre meilleure arme. 

Et même si ce n’est pas “parfait” au début, gardez en tête que “Practice makes perfect” ! (en gros, ça vient avec l’entraînement…) 

5. Ne pas trop réfléchir

Publiez votre contenu, hors de question qu’il reste en brouillon !! Respirez un coup, et passez à autre chose.

Souvenez-vous que votre contenu ne représente même pas 1 % de tout le contenu publié sur Instagram… les gens verront votre story/publication puis passeront à autre chose !

A lire également : Comment développer sa visibilité sur Instagram ? 

faut-il se montrer sur instagram pour réussir ?

Quoi poster en story sans se montrer ? 

  • Faire des vocaux en message privé : votre voix est un outil puissant, ne le négligez pas !
  • Parler en filmant autre chose : son écran, son jardin, sa tasse de café… N’oubliez pas de sous-titrer ou de mettre un sticker invitant à écouter avec le son.
  • Faire appel à des modèles : pour vos shootings, faites venir des modèles représentant votre marque auxquels votre client idéal pourra s’identifier ! 

Pour conclure…

Est-ce que se montrer est une obligation ? La réponse est NON. Si vous regardez mon compte Instagram @lentrepreneuse, je n’y apparais que très peu, voire pas du tout.

Il faut créer du contenu avec lequel on se sent en phase ; pour certaines ça passe par se montrer et pour d’autres non, et les deux choix sont valides ! 

Si vous avez envie de le faire mais que vous avez peur : je vous invite à FONCER, à sortir de votre zone de confort !

Est-ce que vous allez échouer si vous ne le faites pas ? NON. Il y a énormément de business qui cartonnent et pourtant personne ne sait qui se trouve derrière. Vos connaissances, vos conseils et votre expertise peuvent tout à fait se refléter à travers vos mots, vos visuels, vos photos.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’ici, j’espère que les conseils donnés vous aideront à y voir plus clair dans votre stratégie de communication.

Si vous souhaitez recevoir des conseils business tous les lundis matin dans votre boite mail, vous pouvez vous inscire en cliquant ici !