Se démarquer sur Instagram en 2023

Voici le guide complet pour se démarquer sur Instagram en 2023 si vous avez choisi cette plateforme pour votre business ! 

Vous pouvez développer une communauté qui vous suit et trouver des clients sans forcément dépenser de l’argent. Instagram est même devenu un moteur de recherche lorsqu’on souhaite trouver un produit ou un service.

Mais encore faut-il se démarquer pour se faire connaître. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a de plus en plus de créateurs de contenu sur Instagram.

Ce qui veut dire que plus il y a en a, plus c’est compliqué de se faire sa place. Surtout qu’Instagram a beaucoup évolué ces derniers temps.

Dans cet article, je vais vous partager mes conseils pour se démarquer en 2023 sur Instagram.

Faire un audit de son compte déjà existant

Avant de créer du contenu sur Instagram, il faut d’abord faire un audit de son compte en se posant plusieurs questions. L’objectif ici : quand quelqu’un arrive sur votre compte, il faut donner envie d’y rester. 

Si votre compte n’est pas attractif, ça va freiner beaucoup de personnes à s’abonner, et ce même si vous faites de bons contenus.  

Est-ce que quand on arrive sur votre compte on comprend rapidement ce que vous faites ? -> on comprend la thématique de votre compte.

Est-ce que on comprend en quoi c’est fait pour nous ? A qui votre offre est destinée ?

Est-ce qu’on comprend ce que ça va nous apporter ?

-> Les bénéfices que l’on va en tirer. 

Est-ce que le visuel du compte attire assez l’œil pour s’arrêter dessus ? Est-ce qu’il est assez différent des concurrents ?

Travailler son profil pour se démarquer sur Instagram en 2023

La structure de base que je conseille est la suivante :

→ Pour chaque début de phrase, ajoute des emojis visibles en accord avec ce qui est écrit pour attirer l’œil et faire passer le message.

Phrase 1 : la première phrase,c’est l’accroche. Elle doit marquer ton autorité dans ton domaine. Si vous êtes experte dans un domaine, mettez-le.

Exemple : 1ère marque de….. ; Expert SEO.

Si vous n’avez pas forcément de marque de notoriété particulière à mettre en avant, mettez simplement votre promesse envers votre client idéal.

Exemple : J’aide……(qui?)……à…..(faire quoi ?).

Phrase 2 : ta plus-value sur ton marché.

Qu’est-ce que vous faites différemment ? Qu’est-ce que vous apportez de plus à votre cible ? Quelle preuve sociale pouvez-vous mettre en avant ?

Exemple : Fondatrice de….. ; +de 10 ans d’expérience dans X domaine.

Phrase 3 : une phrase, une citation, un leitmotiv qui va définir et représenter votre projet, votre marque, votre univers.

(exemple : just do it ; Yes we can ; think different)

Les personnes qui ont la même mentalité, le même état d’esprit vont se reconnaître et se sentir attirées. → si vous avez bien défini votre client idéal et votre marque, vous avez déjà dû noter des citations/phrases qui pourraient parler à votre client idéal.

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Travailler ses story à la une

Trouver un style bien à soi pour se démarquer sur Instagram en 2023

Tout le monde fait le même style de carrousel, tout le monde fait le même style de vidéos. Tout le monde veut se différencier mais personne ne veut être différent !

Ceux qui se démarquent sont ceux qui créent tout simplement leur propre modèle de contenu. 

Quand je parle d’un modèle de contenu, je fais référence à une vidéo ou un carrousel qui va interpeller car il est différent visuellement de ce qui se fait et qui possède votre propre style.

Un style que vous pourrez reproduire régulièrement et que les utilisateurs identifieront facilement et sauront que c’est vous.  

Trouver son style de contenu peut passer par le sujet, le format, la manière de monter…

  • les vidéos micro-trottoirs avec un montage spécifique
  • une vidéo où vous reproduisez des trends dans votre domaine d’activité
  • de l’actualité en vidéo
  • des images inspirantes avec de longues descriptions

Ce n’est pas parce qu’un format marche pour une personne qu’il fonctionnera pour vous et vice-versa.

Se démarquer sur Instagram en humanisant son compte 

Instagram est un réseau social : on ne veut plus voir des comptes ultra nichés qui nous parlent uniquement d’une seule thématique. 

On veut connaître les personnes derrière et des éléments de leur vie. On veut qu’elle nous inspire. Ses valeurs, son lifestyle.

Tout le monde peut trouver des conseils et des hacks dans sa thématique, il suffit d’aller sur Google. Mais vous n’êtes pas Google, donc au contraire parlez de vos échecs, de vos leçons, de vos objectifs…Soyez authentique.

On peut trouver de l’information partout alors que de la valeur non. On veut de plus en plus de connexion et d’expérience humaine. C’est applicable sur vos réseaux sociaux mais aussi dans l’expérience client que vous mettez dans vos produits et services. 

C’est aussi pour ça que j’ai créé Lentrepreneuse Académie, car au-delà d’avoir un programme complet pour créer une entreprise prospère, c’est un groupe, on a des lives, des ateliers, une vraie entraide entre Femmes.

Si vous délivrez uniquement de l’information vous pourrez difficilement vous démarquer sur Instagram car il y aura toujours un nouveau concurrent qui fera la même chose en délivrant de l’info. 

Alors que si vous créez une réelle communauté de personnes autour de votre thématique, qui ressentent un vrai lien avec vos valeurs, votre personnalité et votre lifestyle, cela aidera à se démarquer sur Instagram plus facilement.

Et pour créer une communauté, il faut créer des expériences communes. C’est-à-dire que ce n’est plus seulement vous qui créez du contenu, mais vous co-créez avec l’audience. Vous vous servez de leur retour d’expérience, de leurs avis, de leurs conseils pour les partager.

Ainsi, vous vous différenciez par les expériences que vous offrez en faisant partie de cette communauté. 

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Les vidéos courtes sont un bon moyen de se démarquer sur Instagram en 2023

Trouver des bons sujets en notant un maximum d’idée

Pour avoir un contenu percutant, n’oubliez pas de donner avant tout de la valeur à votre cible. 

Comment délivrer de la valeur me demanderez-vous… Tout simplement en lui donnant de l’information, du divertissement ou les deux. Votre cible doit trouver son intérêt en s’abonnant à vous. Essayer de lui vendre un produit ne suffira pas… 

Pour cela, il faut publier du contenu qui fait rêver, qui l’inspire, qui l’informe sur votre domaine d’activité. Ce contenu va vous imposer comme experte de votre domaine. 

C’est le mélange de tout cela qui va permettre de se différencier sur Instagram.

Par exemple : 

Pour une marque de cosmétiques, mettez l’accent sur les conseils beauté, les routines, des avant-après, du contenu concret qui ne tourne pas QUE autour de votre marque.

Les critères d’un bon contenu pour se démarquer sur Instagram en 2023 

Choisir la première phase d’accroche = plus gros du travail

Le titre est plus important que le reste, il doit créer une intrigue.

Votre vidéo peut être géniale, si elle ne retient pas l’attention dès le début… C’est fichu. 

Plus une personne va regarder en boucle ton contenu, plus l’algorithme va le mettre en avant. Il est donc primordiale de faire une phrase d’accroche ! 

Exemple : “l’importance de consommer des compléments alimentaires” 

“Comment les compléments alimentaires ont transformé ma vie”

Attiser la curiosité sur la suite de ton contenu.

Une fois l’attention accordée, il faut maintenir le spectateur en créant du contenu dynamique et surprenant : du texte qui apparaît au fur et mesure, des transitions, des animations… 

Encourager à passer à l’action 

Rien de pire que d’avoir réussi à capter l’attention, à faire que quelqu’un regarde votre vidéo en entier… puis qu’il continue à scroller. 

Pour encourager les utilisateurs à passer à l’action, indiquez-leur clairement ce que vous voulez qu’il fasse ! 

Là se trouve toute l’importance du Call to Action : “Abonne-toi pour plus de conseils !”, “Inscris-toi à ma newsletter pour plus d’astuces”, “Clique sur le lien en bio pour plus d’infos”. 

Combien de fois poster ?

Un élément de votre réussite sera la RÉGULARITÉ. Il est nécessaire de maintenir une certaine présence, qui requiert selon moi de publier au moins 3 fois par semaine.

Apprendre à se démarquer sur Instagram grâce à Lentrepreneuse Académie  

Si vous souhaitez obtenir encore plus de conseils pour se démarquer sur Instagram et créer une communauté engagée, j’ai créé spécialement pour vous un guide Instagram en 5 étapes.

Dedans, je vous explique toute la stratégie que j’ai moi-même appliquée lorsque j’ai commencé mon compte Instagram avec 0 followers en 2020, et qui compte une communauté de plus de 100.000 personnes aujourd’hui (merci d’être là ❤)

Et pour aller encore plus loin…

Je propose un accompagnement de groupe que j’ouvre uniquement 3 fois dans l’année pour apprendre à créer une entreprise de A à Z.

Pendant 3 mois, je vous accompagne, vous guide et vous explique tout ce que vous devez savoir pour créer l’entreprise de vos rêves. La prochaine session aura lieu en mai 2023, et vous pouvez dès à présent rejoindre la liste d’attente pour avoir toutes les infos en exclusivité. Les inscriptions via le CPF sont déjà ouvertes !  

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin !

Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire ou faites moi un retour sur Instagram : @lentrepreneuse.

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