Si vous avez prévu de sortir votre marque ou un nouveau produit dans un futur proche. Ou que vous y pensez déjà. Vous avez sûrement peur de faire un flop, de rater quelque chose et même de ne faire aucune vente…
Je vous rassure, tous les entrepreneurs passent par là 🤭
Mais nous ne sommes ni Apple ou Chanel et la sorti de votre nouveau produit n’est pas attendu impatiemment par des millions de fans (sorry girls 😅)
Il va donc falloir organiser un minimum un lancement pour que ça se passe au mieux.
Il y a 3 grandes stratégies, 3 grandes phases à avoir pour un lancement réussi :
- Augmenter votre trafic
- Créer une relation de confiance
- Phase de conversion
Les lancements permettront de vous focaliser sur la 3ème phase, c’est-à-dire la conversion pour booster vos ventes.
Quoi lancer ?
Si c’est le début pour vous, ça sera le lancement de votre marque. Il est préférable de ne pas lancer tous vos produits d’un coup. Lancez un ou 2 produits maximum pour ce premier lancement et réservez les autres à un prochain lancement pour booster les ventes.
Ensuite, vient le lancement d’une nouvelle collection, d’une nouvelle offre.
1 – Choisir une date de lancement
Cela peut paraître évident mais vous devez noter clairement sur votre calendrier quelle sera votre phase de lancement, un début et une fin. La période durant laquelle vous ramènerez toute votre communication sur votre nouveau produit.
Cette période de lancement ne doit pas être trop longue au risque d’ennuyer votre audience.
Ni trop courte parce qu’elle doit laisser le temps aux personnes de prendre une décision d’achat.
Choisissez une période durant laquelle vous savez que votre audience sera au rendez-vous (ex: vacances scolaires) Pour vous aider :
✅ Regardez dans vos statistiques à quel moment vos abonnés sont le plus actifs
✅ Choisissez une date au moins 1 mois à l’avance pour vous préparer au mieux
Lire aussi : Comment gérer la critique en tant qu’entrepreneuse ?
2 – Faire son planning de lancement
Un lancement comporte 3 grandes phases. Le but ici est de ne pas débarquer du jour au lendemain en vendant vos produits/services 🙃 Il va falloir préparer la communication par rapport à ces 3 phases.
⚡️Phase pré-lancement
Durant cette phase l’objectif est d’attirer un maximum de personnes vers vos réseaux sociaux. Une cible bien précise qui correspond à votre client idéal. Des contenus engageants, drôles, impactants, intéressant, divertissant.
Créez du contenu qui aura uniquement pour but d’attirer et de plaire à votre cible.
Cette étape peut s’étendre pendant plusieurs mois et se faire en parallèle de la création de votre produit/service.
En parallèle vous pouvez commencer également à pré-teaser votre projet à petite dose pour créer l’attente et l’intrigue auprès de vos clients potentiels.
Le pré-teasing consiste à dévoiler progressivement d’infimes parties/caractéristiques de votre nouveau produit/service. Sur les réseaux sociaux peut se présenter sous la forme de photos ou de vidéos.
Ces éléments ne seront volontairement pas suffisants pour informer sur cet événement. Ils provoqueront simplement l’intrigue et l’interrogation auprès de votre cible qui attendra d’en savoir plus à ce sujet.
En d’autres termes, vous créez du contenu qui indique que vous travaillez sur votre produit/service sans tout dévoiler et sans indiquer de quelle manière vous allez le faire.
Le but est de le faire de manière naturelle et spontanée.
☄️Phase de teasing
Ici, vous annoncez clairement votre date de lancement à travers une vidéo qui crée encore plus un engouement autour de votre projet.
À partir de ce moment-là, parlez de vos produits/services tous les jours d’une manière différente en montrant les avantages et les résultats que votre produit/service permet.
La phase du pré-teasing permettait de susciter la curiosité, durant cette phase de teasing on veut susciter l’envie du consommateur. 😝
Afin de garder votre communauté en haleine, de la conserver et même de la développer tout au long de votre campagne de teasing, il est nécessaire d’instaurer un dialogue, de créer des échanges sur les réseaux sociaux.
L’enjeu ici est d’actionner un principe psychologique utilisé dans toutes les bonnes stratégies de communication lors d’un lancement : le principe d’association.
Le but est d’intégrer votre communauté à votre lancement en la faisant également participer.
N’oubliez pas de donner les informations clés sur votre lancement : à quelle date, quel horaire, quel sera l’évènement qui va marquer votre lancement ?
Il faut que ça soit clair, simple, précis.
💥Phase de lancement
C’est le grand jour 🥳
Mettez le paquet durant cette phase pour susciter la conversion. Vidéo produit. Post qui parle directement de votre produit/service.
Exemple :
- Créer un événement de lancement physique ou en ligne ;
- Définir des offres spéciales lancement à durée limitée ;
- Faites un concours pour recréer un engouement pendant cette phase ;
- Inviter des personnes à parler de vos produits/services
Faites preuve d’imagination !
Vous l’aurez compris un lancement n’est pas du tout un long fleuve tranquille, il ne suffira pas de poster 3 story par jour et 3 posts dans la semaine pour susciter l’engouement, il va falloir envoyer du lourd 😝 mais je vous rassure c’est la meilleure partie d’un projet !