Comment gérer la critique en tant qu’entrepreneuse?

Dans ce nouvel article, je vous donne mes conseils pour apprendre à gérer la critique en tant qu’entrepreneuse.

Car oui, lancer son business c’est devoir confronter ses idées au marché, développer sa visibilité et donc parfois s’attirer un lot de remarques pas très plaisantes à lire. 

Avoir un business visible, c’est donc devoir apprendre à affronter la critique, savoir y réagir et y répondre… ou savoir s’abstenir.

Et puisque la peur des critiques plus ou moins méchantes ne doit pas vous freiner à tout faire pour faire connaitre votre business, on va voir ensemble comment gérer tout ça. 

Je suis Imane, Juriste et créatrice de Lentrepreneuse, l’accompagnement à la création d’entreprises pour les femmes !

1. Les critiques non constructives  

On va appeler « critique non constructive » tous les messages ou commentaires qui n’apporte strictement rien. Pas une once de bienveillance, d’intelligence ou de pertinence.

Cela inclut : les insultes, attaques personnelles, hors-sujets, les (mauvaises) interprétations ou les remarques déplacées.

Par exemple, si vous avez fait le choix de vous montrer sur Instagramun commentaire non sollicité sur le physique est un passage presque obligatoire. 

Face à la méchanceté gratuite, la meilleure option selon moi est de supprimer et bloquer la personne : généralement ce sera un compte anonyme sans photos.

Vous avez totalement le droit d’appliquer une politique « Tolérance zéro » afin de garder votre compte Instagram comme un espace « safe ». 

Ayez en tête que des comptes malveillants consacrent leurs journées à déverser de la négativité sur Instagram. C’est leur problème, pas le vôtre ! 

Une astuce pour lutter contre cela : dans vos paramètres sur Instagram, vous avez la possibilité de masquer des mots clés désobligeants afin qu’ils n’apparaissent pas.

N’hésitez pas à l’utiliser afin que les mauvais commentaires ne remontent même pas dans vos notifications.

Si vous recevez une remarque réellement blessante, parlez-en à quelqu’un que vous savez bienveillant. Le verbaliser est déjà très efficace pour le sortir de sa tête et aller de l’avant.

2. Les critiques constructives 

Par critique constructive, j’entends : quelqu’un qui exprime un avis différent du vôtreune rectification de ce qui a été dit, une remarque complémentaire… 

Cependant, constructif ne veut pas forcément dire bienveillant : il arrive parfois que certains commentaires manquent de tact ou de politesse. 

Cela peut également s’agir d’une remarque venant d’un de vos clients, un feedback plus ou moins négatif. Ici, il est intéressant de comprendre ce qui l’a peut-être déçu et d’en tirer des pistes d’amélioration.

Dans ces cas, la communication est souvent la bonne solution. Parfois, il faut tout simplement accepter que les avis divergent et ne pas rentrer dans des débats interminables. 

Les bonnes pratiques pour gérer la critique 

Peu importe ce qui a été dit ou la personne qui a adressé la critique : ne répondez pas à chaud.

Laissez-vous au moins 15 minutes pour vérifier si cela mérite une réponse ou non, et le cas échéant comment la formuler. 

Savoir se remettre en question : si la critique est constructive et/ou qu’elle est revenue plusieurs fois (de vos clients concernant une même offre par exemple), elle vaut peut-être le coup que vous vous posiez 5 minutes pour vous demander si vous souhaitez continuer ainsi… ou non. 

Quoi qu’il en soit, essayez de ne pas prendre les critiques personnellement pour votre propre bien-être mental ! 

Merci d’avoir lu cet article et à très vite !

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