Créer sa marque de cosmétiques est une idée de business que j’accompagne régulièrement depuis la création de Lentrepreneuse !
Comme n’importe quel projet, il est indispensable de réaliser l’une des étapes phrases de la création d’entreprise : réaliser une bonne étude de marché afin de bien connaître le marché, les consommateurs et les tendances.
Voyons ensemble toutes les étapes spécifiques à la création d’une marque de cosmétiques.
Si on se connait pas encore : je suis Imane, juriste et formatrice business. J’ai fondé Lentrepreneuse pour accompagner les femmes à la création d’entreprise.
1. Collaborer avec un laboratoire
1.1 Avec des produits déjà formulé (ou « marque blanche »)
Cela consiste à acheter un stock tout prêts de produits cosmétiques en accord avec ce que vous souhaitez commercialiser (crème, shampoing, gel douche ?) auprès d’un laboratoire et à les conditionner dans le packaging que vous souhaitez pour votre marque.
Il faut savoir que cela coûte moins cher que co-créer sa propre formule personnalisée avec un laboratoire.
1.2 Co-créer sa propre formule avec le laboratoire
Si vous souhaitez créer un produit avec une formule unique, c’est également possible !
Le sourcing correspond à la recherche de matières premières pour créer vos produits.
Dans votre cas, il s’agira de rendre visite à plusieurs laboratoires afin de sélectionner les ingrédients qui composeront votre produit.
Vous devez prendre votre temps et être convaincue à 100 % avant de faire votre choix définitif.
Il faudra également rédiger un cahier des charges où figureront tous les éléments techniques liés à votre projet ; la composition des produits etc.
Important : si vous travaillez avec des tiers, pensez à protéger votre business, notamment en rédigeant un contrat si vous co-créez un produit !
Quel budget pour créer sa marque et comment la financer ?
La question qui revient probablement le plus : « Combien ça coûte ?”
C’est une question difficile à répondre au vue de tous les paramètres à prendre en compte :
- choix des ingrédients,
- lieu de fabrication,
- distance entre vous et le laboratoire,
- quantités,
- négociations,
- ouverture d’un local ou d’un site e-commerce…
C’est à ce moment que le business plan entre en jeu !
Vous devrez identifier le plus précisément possibles tous les coûts liés au projet afin d’estimer le montant minimal pour que votre entreprise puisse voir le jour.
Si besoin, je vous mets à disposition gratuitement un modèle de business plan en téléchargement immédiat !
A lire également : Comment rédiger un business plan efficace ?
Même si le montant peut-être conséquent, rassurez-vous !
Il existe différents moyens de financer votre projet.
Si vous n’avez pas d’économies personnelles, il est également possible d’organiser une levée de fonds ou de lancer une campagne de crowdfunding.
Ce système de financement participatif fonctionne par pré-commande : les fonds obtenus par les pré-ventes permettront de financer le lancement de la production.
Il y a également des organismes d’aides selon votre région, votre âge et votre situation professionnelle. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour vérifier votre éligibilité.
Quelle réglementation pour créer sa marque de cosmétiques ?
Les cosmétiques en France et en Europe sont très réglementés et soumis à une réglementation bien précise !
Vous ne pouvez pas créer votre propre recette de shampoing dans votre cuisine et le commercialiser.
Qu’il s’agisse de cosmétiques pour le visage (maquillage inclus), le corps ou les cheveux (savons y compris), les produits doivent absolument respecter une liste de critères et de normes.
A l’intérieur de l’Union Européenne, les cosmétiques sont soumis au Règlement européen (CE) n°1223/2009.
Ils doivent également respecter la norme ISO 22716 sur les Bonnes Pratiques de Fabrication (dites BPF).
Ce n’est pas tout ! Une marque cosmétique doit être enregistrées auprès de l’ANSM ( Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
La réglementation est également stricte en matière d’étiquetage : un certain nombre d’informations doivent y figurer, notamment : la durabilité minimale, le durée de conservation après ouverture, la liste des ingrédients, les précautions d’emploi, les contre-indications etc.
Une série de tests en laboratoires devra être effectuée afin pour prouver le respect des caractéristiques des cosmétiques, attestant que cela correspond aux informations données sur l’étiquette.
Chaque produit commercialisé doit avoir un dossier DIP associé, qui doit être mis à jour régulièrement.
En fonction des labels et certifications que vous souhaitez obtenir pour votre produit (par exemple vegan et/ou bio), il faut solliciter un certificateur.
Vous l’aurez compris, on ne chôme pas lorsqu’on veut créer sa propre marque de cosmétiques !
A ce processus s’ajoutent toutes les étapes communes quand on crée son entreprise de zéro, peu importe le domaine : définir la cible, trouver un positionnement, créer son identité visuelle, communiquer sur les réseaux sociaux, choisir un statut juridique…
Créer sa marque de cosmétiques avec Lentrepreneuse
Afin de vous faciliter les démarches de la création de votre propre marque, j’ai créé pour vous une liste de laboratoires français, fiables et de qualité.
Vous pouvez également retrouver mon guide complet regroupant les 12 étapes de la création d’entreprise expliquées en détails !
J’espère que cet article vous aura aidée à y voir plus clair sur comment créer sa marque de cosmétiques, s’il vous a plus je vous invite à me le faire savoir en commentaires ! A très vite !