5 idées de business à lancer en 2023

Dans cet article, découvrez mes suggestions de 5 idées de business à lancer en 2023, accessibles sans gros moyens financiers !

Si vous avez décidé de faire de 2023 VOTRE année, en travaillant pour vous-même, mais que vous ne savez pas dans quoi vous lancer, cet article est fait pour vous ! 

Je suis Imane, juriste et fondatrice de Lentrepreneuse, l’accompagnement à la création d’entreprises pour les femmes !

1. Première idée de business à lancer depuis chez soi 

Podcast manager 

Les podcasts (si tu ne connais pas, ce sont des épisodes audios disponibles sur les plateformes de streaming, similaires à la radio) ont explosé ces deux dernières années !

Et il y a de plus en plus de créateurs, d’entrepreneurs et d’influenceurs qui se lancent dans ce format. Ce qui donne une occasion pour vous d’apporter votre aide dans ce domaine ! 

Le rôle du podcast manager est de faire en sorte que les épisodes de podcast voient le jour et reçoivent le plus d’écoutes possible. Cela passe par : la mise en ligne des épisodes, la rédaction de la description des épisodes, la communication autour de l’épisode afin de le promouvoir… 

Compétences requises : les missions de podcast manager sont accessibles avec une connaissance technique des plateformes de streaming, une qualité de rédaction (cela améliorera le référencement de l’épisode, et donc les chances qu’ils soit écouté), ainsi qu’une bonne communication sur les réseaux sociaux afin de lui donner de la force.

Comme à chaque fois que l’on veut mettre en avant quelque chose sur les réseaux, il faut que l’auditeur y trouve son intérêt. L’épisode doit lui apporter quelque chose : apprendre, se divertir, se détendre, s’instruire… 

Niveau de difficulté : ⅖

Le job de podcast manager peut être réalisé en freelance depuis chez soi, avec un ordinateur et une connexion internet. La plus grosse difficulté est de trouver ses premiers clients. Donc pour cela, il convient de savoir se vendre et se différencier des concurrents. 

2. Idée de business à lancer si le monde des cosmétiques vous fascine 

Lancer une marque de cosmétiques pour hommes

Le marché de la cosmétique en France est juste E-NOR-ME, et une grosse majorité des produits est destinée aux femmes.  

Or, de plus en plus d’hommes s’intéressent au skincare, et c’est tant mieux (exit la peau toute sèche et les lèvres gercées) ! 

Que ce soit pour prendre soin de leur barbe, de leurs cheveux ou au contraire éliminer les points noirs, la calvitie et les signes de fatigue, les hommes aussi ont leurs problématiques. Alors pourquoi ne pas proposer des produits spécialement pour eux ? 

Compétences requises : élaborer une recette, négocier les emballages, créer une chaîne de production et d’approvisionnement, gérer les stocks. 

Niveau de difficulté : 5/5 

C’est peut-être l’idée de business la plus compliquée à lancer. Etant donné la réglementation en France et en Europe, il sera probablement indispensable de s’associer à un laboratoire.

Comme il s’agit de produit physique, il faudra également trouver le packaging, faire faire les étiquettes et stocker les produits créés. Mais aussi trouver un distributeur et/ ou un transporteur afin de les vendre. A tout cela s’ajoutent les étapes communes à n’importe quelle entreprise (identité visuelle, site Internet, comptabilité…).

Cela peut demander une somme un peu plus importante à investir au début, mais il y a selon moi une belle opportunité à saisir ! 

Cet article peut vous intéresser : Comment créer sa marque de cosmétiques ? 

3. Idée de business dans le secteur du bien-être 

Ouvrir une école de yoga en ligne ou présentiel

Vous êtes fan de yoga et du monde du bien-être ? Ouvrir une école de yoga peut être l’idée de business idéale pour vous ! 

Compétences requises : être certifiée professeure de yoga ou s’associer avec quelqu’un qui l’est.

Niveau de difficulté : ⅗ 

Ouvrir une école de cours en ligne peut se faire très facilement, avec vos compétences de yoga et un abonnement Zoom par exemple. 

Si vous souhaitez lancer une école physique, la recherche d’un lieu peut compliquer les choses et demander de plus gros investissements.

En revanche, cette discipline peut aussi se transmettre en extérieur, près de la mer ou dans un parc, ce qui ne requiert aucun investissement ! 

4. Idée de business si vous aimez l’organisation et les voyages

Agence de voyages pour digital nomades

En 2023, les voyages ont repris de plus belle ! Et si les agences de voyages n’ont rien de nouveau, vous pourriez cibler un segment de marché bien précis : les digital nomades !

Vous savez, ces entrepreneurs qui possèdent un business 100% dématérialisé et qui peuvent donc travailler de n’importe où et changer de pays assez fréquemment. 

Même si ce cadre de vie fait rêver, il demande pas mal d’organisation : choix de la destination, démarches de Visa, recherche d’appartement, lieux de coworking sur place…. 

Compétences requises : aimer planifier, savoir organiser, trouver des bons plans et bonnes affaires, se tenir informé des actualités dans les pays du monde (sécurité, entrée et séjour dans les pays, administration pour les digital nomades…)

Niveau de difficulté : ⅖ 

Ce type de business peut également s’exercer de n’importe où. La plus grande difficulté est d’asseoir le sérieux de l’entreprise.

Car étant assez nouveau, il faut inspirer confiance pour que des entrepreneurs vous confient la gestion de leur installation à l’étranger. 

5. Idée de business si vous aimez organiser vos finances et celles des autres

Lancer un outil de planification / de budgétisation 

De plus en plus de consommateurs attachent de l’importance au fait d’être organisé, de planifier ses journées et de gérer ses finances. 

Compétences requises :

  • Connaître les outils d’organisation.
  • Penser à la praticité (planner daté ou non?), format de l’outil (quotidien, semainier, mensuel…)
  • Réaliser le design ou faire appel à un prestataire 
  • Trouver des fournisseurs de papier, encre, imprimerie (pour un produit physique)
  • Se différencier de tous les planners déjà existants 

Niveau de difficulté : ⅗ 

Lancer un produit digital est évidemment plus simple, car vos clients pourront l’utiliser sur écran ou l’imprimer eux-mêmes. (ça vous évitera les coûts d’impression, de livraison, de stockage…).

Mais de nombreux consommateurs restent attachés au papier lorsqu’il s’agit de produits de papeterie. Il est nécessaire de réaliser une bonne étude de marché afin de déterminer le produit qui plaira le plus à votre client cible.

Mais ne vous bloquez pas pour ça, pensez qu’il est toujours possible de commencer en ligne et de réinvestir vos premiers revenus pour lancer la version papier ! 

Trouver une idée de business et lancer son entreprise en 2023

Besoin de vous faire accompagner dans la création de ton projet ? Ne cherchez pas plus loin, Lentrepreneuse Academy est faite pour vous ! 

C’est mon programme phare de groupe où pendant 3 mois, on voit tout de A à Z : définir son client idéal (sa cible), réaliser une étude de marché complète, créer une communauté sur les réseaux sociaux, créer et gérer juridiquement son entreprise… Toutes les connaissances requises pour monter un business à succès !

La prochaine session aura lieu en mai 2023, mais il est possible de rejoindre la liste d’attente dès maintenant ! 

3 mois de passage à l’action durant lesquels je vous guide pas à pas pour créer le business de vos rêves ! PS : la formation est tout à fait compatible avec une activité salariée ou des études, et est éligible au CPF

Merci d’avoir lu cet article et à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *