Créer son entreprise en étant étudiante

De plus en plus d’étudiants se lancent dans l’entrepreneuriat avant d’avoir fini leurs études. Dans cet article, nous allons explorer comment créer son entreprise en étant étudiante, pour réusir son business sans compromettre son diplôme. 

Si vous avez un projet entrepreneurial, je vous encourage vivement à vous y mettre dès maintenant ! Si vous y croyez, vous pouvez le faire !

Et si on ne se connait pas encore, je suis Imane, juriste et fondatrice de Lentrepreneuse : l’accompagnement à la création d’entreprise au féminin depuis plus de 3 ans.

Créer son entreprise en étant étudiante : le financement du projet

L’argent est souvent le premier obstacle à la création d’une entreprise. Les étudiants peuvent avoir du mal à obtenir des fonds… Cependant, il existe plusieurs options pour se lancer à moindre coût !

·       privilégier un business en ligne 

Il y a définitivement quelques business dans lesquels je ne recommande pas de se lancer, et encore moins en étant étudiante ! 

Pour concilier études et entrepreneuriat, je vous encourage à considérer un business 100% online. Lancer un produit physique n’est pas impossible, mais c’est plus risqué et plus long (recherche de fournisseur, investissements, stockage etc.). 

·       faire un business plan 

En étant étudiante, je pars du principe que vous n’avez pas un budget illimité pour démarrer. Il est donc pri-mor-dial d’établir un business plan clair, concis et exhaustif. Le but est de connaître précisément les coûts nécessaires au lancement de votre business. 

Je vous rassure, pour un business en ligne, le montant ne devrait pas être trop élevé. De plus, la plupart des outils sont gratuits pour les jeunes entreprises. Vous n’aurez donc à les payer qu’une fois que votre entreprise grossira !

Cet article peut également vous intéresser : Comment fixer des prix de vente justes ?

·       envisager le crowdfunding 

Le crowdfunding est une méthode de financement qui permet aux entrepreneurs de lever des fonds en ligne auprès de personnes qui croient en leur projet. Les étudiants peuvent créer une campagne de crowdfunding pour leur entreprise, en offrant des récompenses en échange de contributions financières.

A lire également : Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

·       se tourner vers les prêts étudiants

Certains prêteurs, tels que des banques ou des coopératives de crédit, proposent des prêts pour démarrer une entreprise. Vous pouvez avoir recours à ces prêts pour couvrir les coûts initiaux, comme les coûts de formation, les dépenses d’installation et l’achat de matériel. Si vous envisagez cette option, il est encore plus important de soigner votre business plan.

Télécharger le modèle de business plan 100% gratuit ! 

Créer son entreprise en étant étudiante : savoir gérer son temps

La création d’une entreprise peut être difficile à gérer si vous avez des horaires de cours chargés. 

Faites des blocs de temps dédiés : créez un emploi du temps hebdomadaire qui inclut le temps que vous consacrez à votre entreprise, aux révisions etc.

En planifiant à l’avance, vous pourrez mieux gérer votre temps sans vous sentir sous l’eau. Je vous recommande vivement d’utiliser un outil (UN SEUL) de gestion de projet. Cela peut être Google Calendar, Notion ou un agenda papier pour tout noter, et avoir tout réuni au même endroit.

Trouvez un équilibre entre votre entreprise et vos études. Ne sacrifiez pas vos cours pour votre entreprise, mais ne laissez pas non plus votre entreprise s’effondrer. 

Définissez des priorités : en tant qu’étudiante entrepreneuse, vous ferez face à de nombreuses obligations, et par moment cela n’ira pas aussi vite que ce vous aimeriez. Soyez indulgente avec vous-mêmes, vous n’avez pas à être Wonder Woman. 

Un bon outil pour gérer les priorités est la matrice d’Eisenhower pour identifier en un coup d’œil ce qui est urgent/important et ce qui ne l’est pas. 

Quelques conseils supplémentaires pour créer son entreprise en étant étudiante

  • Testez le projet avant d’engendrer de gros coûts !
  • Acceptez que ça ira moins vite qu’en étant à plein temps.
  • Envisagez de prendre une année de césure.
  • Ne cumulez pas vos études, votre création d’entreprise avec une alternance / un job étudiant.
  • Formez vous aux domaines de la création d’entreprise : la gestion légale et comptable, la communication…

J’espère que cet article vous sera utile dans la création de votre projet en parallèle de vos études ! Retenez qu’il est possible de faire les deux mais attention au burn-out ! S’il vous a plu, n’hésitez pas à me faire un retour. A très vite !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *