Travailler moins et plus efficacement est de plus en plus populaire. Alors comment passer à la semaine de 4 jours sans voir son chiffre d’affaires se casser la figure?
Travailler 35h en 4 jours peut améliorer la productivité, ce qui se traduit souvent par une augmentation des bénéfices.
Si vous êtes entrepreneure et que vous envisagez d’instaurer la semaine de 4 jours, voici quelques conseils pour le faire sans perdre d’argent.
On ne se connait pas encore? Je suis Imane, juriste diplômée et créatrice de Lentrepreneuse. J’accompagne les femmes à créer l’entreprise de leurs rêves !
Avant de passer à la semaine de 4 jours : Analysez votre entreprise
Avant de sauter le pas, analysez votre entreprise afin de déterminer si elle est adaptée à cette transition. Examinez vos horaires, votre trésorerie, vos ventes, vos coûts et votre équipe… Et essayez d’identifier comment une semaine de travail plus courte pourrait affecter votre entreprise.
Je vous recommande d’en discuter avec vos employés pour savoir s’ils sont intéressés par cette transition avant d’enclencher le changement.
Planifiez une transition progressive pour passer à la semaine de 4 jours sans difficulté
Je vous recommande fortement d’envisager une transition progressive. Commencez par une semaine plus courte tous les deux mois, puis augmenter le nombre de semaines réduites. Cela vous permettra de vous adapter progressivement et de minimiser l’impact sur vos revenus.
Optimisez votre productivité
Avec une semaine plus courte, il est essentiel d’optimiser la productivité pendant les jours travaillés. Faites en sorte d’encourager vos collaborateurs à planifier leur journée à l’avance ! Le but est de maximiser leur efficacité tout en minimisant les distractions.
Je vous conseille d’utiliser des outils de gestion de projet pour suivre les projets et les missions, et éviter les retards. Personnellement, je suis adepte de Notion pour faciliter la collaboration.
Cet article peut également vous plaire : Comment vaincre son syndrome de l’imposteur ?
Pour passer à la semaine de 4 jours sans perdre de chiffre d’affaires : Réduisez les coûts
En réduisant les coûts, vous compenserez la réduction de la semaine de travail. Passez en revue les dépenses, telles que les coûts d’approvisionnement et de production pour voir où économiser de l’argent.
Utilisez la technologie pour passer efficacement à la semaine de 4 jours
La technologie est un outil précieux pour maintenir les performances de votre entreprise lors d’une semaine plus courte. Utilisez des outils de collaboration en ligne pour faciliter la communication et des outils de gestion de projet.
La technologie vous permet aussi d’automatiser certaines taches, sans avoir besoin qu’une personne s’en occupe et sans réduire votre chiffre d’affaires !
Passer à la semaine de 4 jours, et après ? Mettez en place un suivi régulier
Le suivi régulier est essentiel pour vous assurer que la semaine de 4 jours fonctionne. Planifiez des réunions régulières afin de récolter du feedback et d’améliorer le processus interne de travail.
Si vous envisagez d’instaurer la semaine de 4 jours dans votre entreprise (que vous travailliez seule ou en équipe), je serai ravie de connaître votre expérience. N’hésitez pas à me partager votre témoignage sur Instagram @lentrepreneuse.
Merci d’avoir lu cet article, je vous dis à très vite !