fbpx
 

Créer une liste e-mail efficace

Créer une liste e-mail efficace est une source non négligeable de trafic en ligne. Avec une liste e-mail, vous pouvez communiquer directement avec votre cible et promouvoir vos offres.

Cependant, constuire une liste ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite des efforts pour attirer et maintenir l’intérêt de vos lecteurs. Voici quelques astuces pour créer une liste e-mail efficace !

Si on ne se connait pas (encore), je m’appelle Imane. Je suis juriste d’entreprise diplômée et créatrice de Lentrepreneuse pour accompagner les femmes à la création d’entreprise !

Créer une liste e-mail efficace

Créer une liste e-mail efficace, ok… mais quel intérêt ?

Tout d’abord, pour collecter les adresses e-mail des personnes intéressées par votre entreprise et vos offres. Ces personnes peuvent être passionés de votre domaine, vos abonnés ou des anciens clients. C’est donc important d’être en contact avec eux pour développer une relation durable.

Ne pas dépendre de ses réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communication, mais ils sont également sujets aux changements d’algorithmes et aux restrictions de portée organique. Et surtout… ils ne sont pas à l’abri de disparaître !

Cela signifie que même si vous avez un grand nombre d’abonnés, il est possible que seuls quelques-uns d’entre eux voient réellement votre contenu. En créant une liste e-mail, vous créez une base de données qui vous appartient !

Créer un lien exclusif avec son audience

En offrant du contenu exclusif, vous créez une relation plus étroite avec votre audience. Les e-mails personnalisés peuvent aider à renforcer la confiance et la fidélité de vos abonnés, ce qui peut se traduire par des ventes répétées et des références à d’autres clients potentiels.

Convertir vos abonnés en clients

Les inscrits à votre newsletter sont déjà de potentiels futurs clients. En leur délivrant du contenu de qualité, vous augmentez leur chance de passer à l’acte d’achat ! Grâce aux e-mails, vous avez aussi la possibilité de réengager les clients existants !

Créer une liste e-mail efficace

Pour créer une liste e-mail efficace, il faut récolter des adresses e-mails ! Voici quelques stratégies :

Créer un produit gratuit à télécharger

Offrir un produit gratuit en échange d’une adresse e-mail est une stratégie courante pour attirer des abonnés. Ce produit peut prendre la forme d’un guide, d’un e-book, d’un échantillon, d’une masterclass vidéo, d’un template/modèle de document à réutilsier… 

Proposer une réduction en s’inscrivant à la newsletter

Cela peut être un excellent moyen d’encourager vos prospects à s’abonner, puis à passer à l’achat ! Cette offre peut être une réduction sur leur premier achat ou une réduction globale sur leur panier.

Partagez du contenu exclusivement pour les inscrits

Pour qu’il y ait un réel intérêt à s’abonner (et à rester !), il faut proposer du contenu qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs ! Faites en sorte d’envoyer du contenu original, qui n’a été abordé ni sur votre site, ni sur vos réseaux sociaux. 

Créer une liste e-mail efficace

Les bonnes pratiques pour créer une liste e-mail efficace

Définissez une fréquence que vous pourrez tenir

La régularité sera essentiel au succès de votre stratégie d’e-mail marketing ! Cela ne signifie pas que vous devez envoyer des e-mails tous les jours, mais plutôt de manière régulière et cohérente.

A vous de déterminer cette fréquence, en fonction de votre inspiration et des préférences de vos abonnés. Il vaut mieux une newsletter mensuelle et pertinente, qu’une hebdomadaire sans intérêt… 

Variez les sujets 

Vous devrez constamment vous réinventer pour donner envie à votre audience de continuer à ouvrir vos mails. Je vous conseille d’alterner les formats entre : le storytelling (votre expérience perso ou celle de vos clients), des conseils pratiques, des recommandations, des tutos… 

Utilisez un objet de mail efficace

L’objet de votre mail est la première chose que vos abonnés verront. Alors travaillez le bien, un bon object doit susciter la curiosité et donner envie de découvrir le contenu. Faites court, clair et attrayant !

Les pratiques à éviter si vous souhaitez créer une liste e-mail efficace

Il y a également certaines pratiques à éviter pour ne pas nuire à l’efficacité de votre liste. Voici quelques pratiques à BANNIR :

Uniquement parler de ses offres

Est-ce que vous appréciez qu’une marqu vous HARCELE de mails publicitaires ? Probablement pas… Alors ne faites pas subir ça à votre audience.

Si vous envoyez des e-mails à votre liste uniquement pour pour parler de vos produits… C’est le meilleur moyen de faire fuire vos inscrits. Pour maintenir l’engagement, trouvez l’équilibre entre contenus éducatifs, des actualités, des témoignages clients et des offres promotionnelles.

Envoyer un mail une fois tous les 36 du mois

Encore une fois, la régularité est la clé ! Si vous n’envoyez des e-mails qu’une fois tous les quelques mois, vos abonnés risquent d’oublier qui vous êtes et pourquoi ils se sont abonnés.

Il est recommandé d’envoyer des e-mails au moins une fois par mois, voire une fois par semaine, en fonction de votre secteur d’activité et de la fréquence à laquelle vos abonnés veulent recevoir des nouvelles de votre entreprise.

Faire des mails trop lourds qui vont finir en spam

Les e-mails trop lourds, avec des images ou vidéos volumineuses, peuvent être bloqués par les filtres anti-spam ou rejetés par les serveurs.

Il faut absolument éviter cela ! Si vous envoyez des mails mais que personne ne les reçoit, vos efforts seront inutiles. Pensez donc à optimiser le poids de vos e-mails. Cela passe par des images de petite taille, et une petite quantité d’éléments multimédias et d’emojis.

Ne pas tester / relire ses mails

Il est crucial de tester et de relire chaque e-mail avant de l’envoyer.

Vérifiez que:

  • le message est bien formaté,
  • les liens fonctionnent,
  • les images s’affichent normalement, 
  • et qu’il n’y a pas de faute d’ortographe.

En résumé, pour créer une liste e-mail efficace, il y a un ensemble de bonnes pratiques et de choses à éviter ! En envoyant des e-mails réguliers qui varient entre contenus éducatifs, témoignages de clients et d’offres promotionnelles, vous réussirez à maintenir l’intérêt de vos abonnés.

J’espère que cet article vous aura été utile pour la création de votre liste e-mail ! En attendant le prochain, je vous dis à très vite !