Se lancer dans la publicité Facebook en 2023

Il y a 5 mois, j’ai commencé à tester la publicité payante, et je vous partage mon bilan ! Si vous vous demandez comment se lancer dans la publicité Facebook en 2023, je vais tout vous dire ! Comment ça fonctionne ? Est-ce que ça a été efficace ? Rentable ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Les réponses sont dans cet article !

Si on ne se connait pas (encore), je m’appelle Imane. Je suis juriste d’entreprise diplômée et créatrice de Lentrepreneuse pour accompagner les femmes à la création d’entreprise !

Avoir une stratégie d’acquisition AVANT de se lancer dans la publicité Facebook

Depuis le début (il y a quelques années maintenant), j’ai toujours eu une croissance organique, c’est-à-dire que je parvenais à obtenir des clients régulièrement sans faire de publicité payante. Ni sur Facebook, ni sur Google, sans faire appel à des influenceurs.

Par conséquent, j’acquerrais mes clients seulement via les réseaux sociaux, notamment Instagram qui est mon réseau principal. Ça marche pour moi et je n’ai jamais eu à payer car j’ai crée une communauté engagée sur les réseaux sociaux ! 

Alors pourquoi j’ai voulu tester la publicité Facebook ads ?

Tout simplement par envie de tester, car mes concurrents le font beaucoup aussi dans mon domaine qui est la formation en ligne. Et en plus, je n’allais pas donner des conseils sans l’avoir testé moi-même. Et au passage, je me suis lancée pour avoir des résultats (= plus de clientes !). 

Quelle stratégie mettre en place pour se lancer dans la publicité Facebook

Je me suis lancée en janvier 2023, soit il y a près de 6 mois. Pour cela, j’ai mis en place un tunnel de vente : en proposant un produit gratuit à télécharger, dont j’ai fait la promotion avec Facebook Ads, permettant ainsi de récupérer des adresses mails. J’ai donc fait grossir ma liste email par la même occasion ! 

Voici plus en détails en quoi consiste ce tunnel de vente :

  • S’inscrire à une formation gratuite, une masterclass de 30 minutes (à la fin je communique sur mon programme) 
  • A l’inscription, la personne a renseigné son adresse mail. 
  • Après cela, la personne inscrite reçoit un mail tous les 2-3 jours pour découvrir le programme en détails et les résultats des précédentes accompagnées. 
  • Elle décide de s’inscrire ou non !

Mon objectif avec cette stratégie: donner de la visibilité à mon programme d’accompagnement à la création d’entreprise. 

Quel budget investir pour se lancer dans la publicité Facebook

J’y suis allée progressivement : en commençant à 2000€, puis 2500€ jusqu’à arriver à 10.000€ le dernier mois. 

Evidemment, il s’agit de mon expérience ! Il n’y a pas de montant obligatoire ou minimum pour obtenir des résultats. Et vous n’êtes pas obligée de dépenser les mêmes sommes pour vous lancer dans la publicité Facebook ! 

Les résultats obtenus 

J’ai obtenu un coût par clic de 0,40 centimes en moyenne; Ce coût varie selon le produit sur lequel on communique, le domaine d’activité et ce que dépensent les autres concurrents. 

C’est un bon résultat car en général le coût est plus élevé, entre 0,70 centimes voir 2 euros.  

Et un retour sur investissement de X10 en moyenne : j’insiste bien sur “en moyenne” car cela dépend des semaines, des visuels utilisés etc… 

Bien qu’il paraisse très satisfaisant, ce chiffre est à relativiser car mon audience sur les réseaux a aussi augmenté sur Instagram de plus de 40 %, sur Tiktok et dans la newsletter. En tout, ma stratégie globale m’a permis de faire +20% sur mon chiffre d’affaires en comparaison à l’année dernière.

C’est à relativiser car durant toute la période où tourne la publicité je parle aussi du programme, je communique dessus via ma newsletter, en story mais de manière beaucoup plus légère et subtile.

A savoir également :  à partir du moment où j’ai commencé la pub, j’ai vu mon compte Instagram stagner. Moins d’engagement, de vues, de croissance en termes d’abonnés…. Mes chiffres en organique ont complètement chuté ! Mon compte a littéralement arrêté de progresser, j’ai atteint un plafond de nombre d’abonnés qui n’évolue plus… 

 

En conclusion, la publicité payante m’a permis de soutenir mes efforts marketing sans avoir à forcément souler mon audience en parlant de mon programme chaque jour de manière intensive. 

Est-ce que j’aurais eu les mêmes résultats de chiffre d’affaires sans la publicité ? Je ne sais pas. 

Donc je pense que la stratégie de publicité est venue compléter tous les efforts en terme de création de contenu pour avoir ces résultats. Donc je ne pourrais pas vous dire que la pub va vous permettre à elle seule de multiplier votre chiffre d’affaires par 10. C’est l’ensemble de vos stratégies mises bout à bout qui va vous aider ! 

Mes recommandations pour se lancer dans la publicité Facebook

– Avant de faire de la pub s’assurer déjà que son offre se vende sans : la pub n’est pas une baguette magique mais un coup de pouce pour soutenir ce qui fonctionne déjà. 

– Avoir déjà du contenu organique :     

– Reproduire des visuels qui ressemblent à son contenu organique pour qu’on ne s’aperçoive pas forcément que c’est de la pub et avoir plusieurs visuels qui tournent

– Commencer avec un petit budget qui grossit au fur et à mesure : ne misez pas tout dessus, investissez dans la pub quand vous êtes prêtes à “perdre” cet argent. N’allez pas mettre la santé financière de votre entreprise en danger. 

Le retour sur investissement ne doit pas déterminer l’avenir de votre entreprise, c’est très important !

J’espère que ces conseils vous seront utiles dans votre stratégie de publicité payante ! En attendant le prochain article, je vous dis à très vite ! 

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