Comment créer une communauté sur les réseaux sociaux ?

Créer une communauté sur les réseaux sociaux est non négligeable pour développer sa marque. Les réseaux sont aujourd’hui un moyen incontournable d’établir une présence en ligne.

A l’ère où il n’est plus obligatoire de dépenser des sommes astronomiques pour se faire connaître, voici quelques conseils pour créer une communauté sur les réseaux.

Cet article est inspiré des conseils donnés par Emma de Polyglotties que j’ai reçue sur mon podcast. Elle nous raconte comment elle a créé une communauté de plus 67.000 apprenants de l’anglais sur Instagram en 1 an. 

Et si on ne se connait pas encore, je suis Imane, juriste et fondatrice de Lentrepreneuse : l’accompagnement à la création d’entreprise au féminin depuis plus de 3 ans.

Créer sa page avant d’avoir quelque chose à vendre : la première étape pour créer une communauté engagée

Les entrepreneuses ont tendance à penser qu’elles doivent se lancer sur les réseaux une fois que tout est prêt.

Leur produit est fini, les shootings photos sont faits et il n’y a plus qu’à passer commande. GROSSE ERREUR, et c’est la raison pour laquelle les ventes tardent à démarrer.

Les gens ne vont pas acheter alors qu’ils ne vous connaissent pas ! Il est donc primordial de commencer à partager du contenu, à créer de la confiance avant d’essayer de vendre quoi que ce soit. 

Définir sa cible et choisir les réseaux sociaux adaptés

Pour créer une communauté, il est essentiel de connaître sa cible. Qui sont les personnes que vous souhaitez toucher ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? En ayant une vision claire, vous pourrez créer des contenus pertinents et adaptés à leurs attentes.

Le but d’avoir une cible bien définie est d’attirer les bonnes personnes ! Car avoir de la visibilité c’est bien, mais quel intérêt de tomber dans le feed d’un étudiant si votre cible est les femmes enceintes ? 

Avoir un positionnement clair et s’y tenir 

En parallèle, il faut que vous sachiez comment vous voulez que votre audience vous perçoive. Cela va donner le ton de toute votre communication. 

Cette cohérence doit se retrouver dans toute votre marque : les visuels, les prix, les délais de livraison, l’expérience client… 

 

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Comment créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux ? En créant du contenu de qualité !

Il y a beaucoup d’informations en ligne, il faut donc proposer des contenus qui se démarquent. Comment savoir si le contenu est qualitatif ? 

  • Il est original : vos concurrents n’en parlent pas, ou alors vous abordez un sujet de manière différente. L’originalité concerne également les formats : photos, vidéos, interviews, textes… 

 

  • Après l’avoir regardé, on ressent quelque chose : on a rigolé, on s’est dit “ah oui c’est totalement moi”, on a reconnu un proche et on a envie de lui partager, on se sent reboosté ou on a appris quelque chose. C’est ça, apporter de la “valeur”! 

 

  • Il est agréable à consommer : même si vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel, ne négligez pas la qualité de l’image et du son. Pour cela,tournez dans un endroit calme et proche d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle ! 

Je vous conseille également de suivre une ligne éditoriale dans votre thématique et de poster avec un objectif précis.

L’étape indispensable pour créer une communauré engagée : Intéragir avec ses abonnés

Pour créer de l’engagement, pensez à interagir régulièrement. Pour cela, utilisez les stickers Instagram et alternez entre sondages, quiz, FAQ, débats…

Je vous conseille de répondre aux commentaires et aux messages privés pour ne pas vous noyer dans la masse.

En bonus, envoyez un message de bienvenue à vos abonnés. En échangeant fréquemment avec eux, l’algoritme a plus de chance de leur montrer vos contenus !

Être généreuse, investie et persévérante : la clé d’une communauté engagée 

Le début est la partie la plus compliquée et chronophage. Vous allez passer du temps à créer une story et obtenir seulement 2 réponses (dont une sera probablement votre mère) mais c’est pas grave ! 

C’est là que vous devez continuer et petit à petit les gens seront de plus en plus engagés. Il est normal de faire des efforts avant d’en récolter les fruits, alors ne baissez surtout pas les bras ! 

Je vous invite également à prendre un rythme tenable, quitte à ne poster « que » 3 fois par semaine. Vous pourrez toujours accélérer ensuite ! Le but est d’établir une présence régulière afin d’avoir l’algorithme de votre côté. 

 

Créer une communauté engagée est totalement possible en 2023 ! Emma a suivi la formation Lentrepreneuse Académie avant de lancer son business, alors pourquoi pas vous

Les inscriptions à Lentrepreneuse Académie sont désormais ouvertes et ce jusqu’au 30 avril 2023, et elle est éligible au CPF ! J’espère vous y voir prochainement✨. Merci d’avoir lu cet article et en attendant le prochain, je vous dis à très bientôt ! 

 

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