Si vous êtes entrepreneuses, futures entrepreneuses, voici 4 tendances e-commerce pour 2022 ne devez pas ignorer.
Les tendances vous permettront d’être toujours à la page et de même devancer vos concurrents pour vous faire connaître.
Je suis Imane, Juriste et créatrice de Lentrepreneuse, l’accompagnement à la création d’entreprises pour les femmes !
Tendance n°1 du e-commerce
Le social commerce
C’est-à-dire vendre sur les réseaux sociaux.
On est encore aux prémices de la vente sur les réseaux, surtout en Europe où c’est encore très peu développé contrairement à l’Asie.
Je parle ici des boutiques Instagram, mais pas que :
- Live chat pour accompagner les acheteurs en ligne, le live shopping en direct, le télé-achat 3.0.
- La vente par la voix arrive de plus en plus en Europe fin 2022-début 2023, c’est quelque chose qui est déjà très tendance en Chine. Notamment la possibilité de faire son shopping en parlant grâce à des outils comme Google home, Alexa,…
- Essayer de réfléchir à ce qu’un client pourrait dire à haute voix pour vous trouver sur internet, quels mots il utiliserait pour faire sa recherche à voix haute. Par exemple : « Ok Siri je souhaite acheter une souris sans fil”. Vous devrez adapter votre site à ce genre de phrase, dans vos descriptions, sur vos FAQ pour apparaître dans les listes de suggestions.
- Optimiser votre site internet pour la vente sur téléphone, si ce n’est pas déjà fait. 70% des achats se font sur mobile alors en faisant votre site internet, faites le d’abord en version mobile.
Deuxième tendance e-commerce pour 2022
Investir sur l’image de sa marque
A partir du moment où vous vendez le même produit au même prix que vos concurrents, forcément il va falloir se démarquer quelque part.
La solution ce n’est pas de se démarquer par le prix mais de créer un branding qui va marquer les esprits.
Une marque développée qui est transparente, avec de vraies valeurs alignées à celles des consommateurs.
L’identité de la marque aide le client à se souvenir de vous, à vous différencier parmi tout ce qui existe et surtout à commander chez vous car il vous fera confiance.
Avoir une identité de marque qui se différencie et que l’on reconnaît cela va vous permettre d’augmenter la valeur qu’aura votre client envers vous et de baisser le coût d’acquisition client.
Personnellement, entre 2 produits identiques, je vais me diriger naturellement vers le produit où il y a une vraie identité de marque, des couleurs, un style bien défini où les images sont professionnelles, de qualité et surtout cohérente.
Mais l’image de marque ne passe pas juste par un logo et 2-3 couleurs bien choisies.
Votre image de marque passe aussi par les valeurs de votre marque.
Porter une attention particulière aux valeurs que défend votre marque en ayant un impact social et environnemental positif.
La génération Z s’intéresse également de plus en plus à la provenance des produits, au recyclage des emballages…
Votre image de marque passe également par votre personal branding, c’est ici votre propre image de marque en tant que CEO qui est importante.
On s’attache beaucoup plus à des histoires, à des anecdotes, à des valeurs communes qu’à des pages produit.
Ici, le but est d’humaniser votre marque et d’incarner la mission de votre entreprise.
Pourquoi vous vendez ce que vous vendez ? ? A quelle cause vous croyez ?
Le jour où un client aura besoin de quelque chose, il se tournera naturellement vers la marque qu’il connait et qui partage ses valeurs.
Tendance n°3 en 2022
Développer une communauté forte
Avant de penser à créer une marque, pensez à développer une communauté autour votre domaine, de votre pourquoi et de votre mission.
C’est le plus important dans la création d’entreprise et ça sera de plus en plus vrai au fil du temps.
Dans votre communication, pensez comme si vous aviez une communauté à fédérer et pas simplement des prospects à qui vendre.
En 2022, focalisez-vous sur cela : interagissez, discutez, partagez sur vos thématiques, créez des évènements.
Si vous venez de créer votre compte, je vous invite à lire mon article pour réussir sa communication sur Instagram.
Créer de l’émotion, sensibiliser et informer doivent faire partie de votre communication régulièrement.
Une communauté engagée est source de visibilité, quelle entreprise ne rêve pas d’avoir ses clients comme ambassadeurs ?
J’ai également créé un guide spécial Instagram de 0 à 30K followers où j’explique en détails les stratégies appliquées pour mon compte Instagram.
Tendance 4 : Mettre la priorité sur l’expérience client 👑
L’expérience client doit être au centre de votre stratégie et encore plus en 2022.
L’expérience client doit se faire à tous les stades du processus de vente client.
Posez-vous la question de comment améliorer l’expérience de votre client à chaque étape du processus de vente ?
- Quand un futur client vous découvre, qu’est-ce que vous lui apportez en expérience ? Et en information également. Par exemple, en étant totalement transparent sur les coûts, sur la durée de livraison
- Que se passe-t-il également une fois que le prospect devient client et vous paie ?
- Est-ce que vous pouvez lui faire vivre une expérience pour qu’il se rappelle de vous ?
- Et à la fin une fois que c’est fini ?
Souvenez-vous que c’est plus facile de prendre soin de ses clients actuels (pour qu’ils reviennent) que d’aller en conquérir des nouveaux !
En tant qu’entrepreneuse, vous savez mieux que personne qu’il faut être capable de s’adapter, de recommencer et de s’améliorer.
Gardez en tête ces 4 tendances pour déterminer la direction à prendre pour 2022.
Merci pour votre lecture, pour aller plus loin ensemble n’hésitez pas à me suivre sur Instagram, c’est là où je suis la plus présente.
Pour connaitre les services d’accompagnement à la création d’entreprise que je propose, rendez-vous ici !
Je vous souhaite beaucoup de réussite, à très vite pour un prochain contenu business !