Comment réussir dans l’entrepreneuriat ?

Lancer un projet, c’est souvent se poser un million de questions. Et parmi elles, “Comment réussir dans l’entrepreneuriat ?” 

Et c’est totalement normal ! Entreprendre, c’est douter et se remettre en question en permanence. Vous êtes sur la bonne voie ! 

Je vous partage aujourd’hui 3 clés à maîtriser pour être sûre que son projet va être un succès ! 

Si on ne se connait pas encore : je m’appelle Imane, je suis juriste d’entreprise et coach business : j’ai crée Lentrepreneuse pour accompagner les femmes à la création de leur business !

Première clé : Répondre à un besoin 

La base d’un projet réussi, c’est apporter une solution à une problématique bien précise. 

Cette solution ne doit pas forcément être révolutionnaire ou innovante au plus au point. Parfois, il suffit simplement de proposer quelque chose de différent, ou une version améliorée de ce qui existe déjà

Voyons ensemble un exemple : 

Les serviettes hygiéniques et tampons posent une problématique liée à la santé à cause des produits chimiques qui s’y trouvent, et aussi écologiques étant donné le délai long de dégradation dans l’environnement

Les culottes menstruelles ont alors vu le jour. Mais elles ont généralement la réputation d’être des “culottes de grand-mères”, pas jolies et dans lesquelles on ne se sent pas très sexy. 

C’est pour cela que certaines marques ont innové en reprenant l’idée, mais en proposant des designs plus avantageux, au niveau de la coupe, des couleurs, des matières… En ajoutant de la dentelle ou des matériaux anti-odeurs par exemple.

Ici, on est clairement dans une amélioration d’un produit déjà existant, en répondant aux principales objections des personnes perplexes et afin de satisfaire encore plus les consommatrices.

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Deuxième clé pour réussir dans l’entrepreneuriat : S’adresser à un public précis

Le critère n°2, c’est la cible. Aussi appelé “client idéal”, “persona” ou “client de coeur”. 

Il s’agit de dresser le portrait robot typique de la personne pour qui votre produit est fait.

Attention, cette description va bien au-delà de son sexe, son âge, son métier et où il habite.

A l’inverse, c’est plutôt dans sa tête qu’il faut rentrer :

quelles sont ses ambitions ?

A quoi aspire-t-il ?

Quelle est sa psychologie : son caractère, ses goûts, ses références, ce qu’il n’aime pas ? 

Je rappelle que plus votre cible sera précise, mieux ce sera !

Gardez en tête que s’adresser à tout le monde, c’est en réalité ne s’adresser à personne. Il est nécessaire que votre cible se reconnaisse dans votre communication. 

Et vous verrez que s’adresser à un client cible vous demandera déjà suffisamment de travail !

ça parait logique, mais un homme né dans les années 80, fan de sport ne se reconnaîtra pas dans la même communication qu’un adolescent en 3e qui regarde les vidéos de Michou et passe son temps sur Tik Tok. 

Bien connaître votre cible vous permettra de : 

  • bien vous adresser à elle
  • créer du lien avec elle
  • obtenir sa confiance
  • lui donner envie de travailler avec vous / de consommer vos produits.

Et tout cela veut dire : trouver des clients !

Dernière clé pour réussir dans l’entrepreneuriat : Tester son idée 

On arrive à la troisième et dernière étape pour réussir son projet entrepreneurial !

Beaucoup ne veulent pas parler de leur idée de business tant que ce n’est pas concrétisé : par peur de la copie, des imprévus ou de l’échec. 

C’est compréhensible mais c’est tout de même une erreur à éviter.

Vous devez confronter votre idée de business au marché le plus rapidement possible afin de savoir si elle est susceptible de rencontrer une demande prête à acheter.

Comment tester son idée ? 

En créant un MVP -> un minimum viable product : c’est-à-dire une version minimaliste de votre idée avec le moins de moyens possible.

Le tout est de pouvoir vendre à un prix réduit votre produit minimum viable à des testeurs.

Votre produit doit répondre au besoin mais il sera beaucoup moins cher car il vous aura pris moins de temps à créer. 

Gardez en tête que le paiement est la forme ultime de validation, des retours positifs ne suffisent pas !

C’est pour cette raison que le produit à tester doit être payant, car les retours des testeurs seront plus objectifs. 

Par exemple : Amazon a commencé en 1994 en proposant une sélection de livres. A chaque fois qu’un client achetait un livre, le fondateur allait lui-même l’acheter et l’envoyait au client. 

Exemples de MVP selon votre idée de projet  : 

  • Proposer des prestations à domicile si vous voulez ouvrir un institut de beauté.
  • Faire du coaching individuel si vous souhaitez créer un organisme de formation.
  • Faire une maquette, un prototype, un échantillon de produit, un essai…
  • Créer une page de vente pour s’inscrire à des pré-ventes… 

Comment trouver les testeurs ? 

Vous vous souvenez que je dis tout le temps qu’il faut commencer à créer une communauté avant même d’avoir quelque chose à vendre ? Voilà pourquoi ! 

Il sera plus facile de trouver des testeurs en ayant une base de personnes intéressées par votre univers et votre futur projet.

Vous pouvez contacter personnellement des personnes susceptibles d’être intéressées et leur proposer en expliquant qu’il s’agit d’un test à un prix réduit.

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La période de test doit trouver le juste milieu : le temps nécessaire pour que vos testeurs puissent découvrir le produit mais sans trop vous retarder dans le projet.

Les retours vous permettront d’améliorer des éléments auxquels vous n’auriez pas pensé, ou valider votre idée si aucune objection n’a été faite ! 

C’est très important de tester son idée avant d’engager des frais conséquents dans la suite de votre projet.

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J’espère que cet article vous aura été utile ! En attendant le prochain, je vous dis à très vite !

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