Vous souhaitez mettre en place et réussir votre stratégie de marketing d’influence ?
Pour votre entreprise, cela peut offrir de belles opportunités d’accroître votre visibilité et d’atteindre de nouveaux clients. Dans cet article, nous vous présenterons un guide pratique pour réussir sa stratégie de marketing d’influence et tirer le meilleur parti de cette approche.
On refait les présentations ? Je m’appelle Imane. Je suis juriste d’entreprise diplômée et créatrice de Lentrepreneuse pour accompagner les femmes à la création d’entreprise !
Définissez vos objectifs de manière précise
Avant de vous lancer dans une stratégie de marketing d’influence, il est crucial de définir clairement vos objectifs.
- Que souhaitez-vous réaliser avec cette stratégie ?
- Voulez-vous accroître votre notoriété de marque ?
- Générer des ventes, augmenter votre base de followers ?
- Ou renforcer votre crédibilité dans votre domaine d’activité ?
En ayant des objectifs clairs en tête, vous pourrez mieux orienter vos efforts et mesurer vos résultats.
Identifiez les influenceurs pertinents
La première étape pour réussir votre stratégie de marketing d’influence est d’identifier les influenceurs qui sont pertinents pour votre entreprise. Recherchez des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs, qui ont une audience alignée avec votre cible et qui opèrent dans votre secteur d’activité. Je vous recommande de ne pas simplement regarder le nombre d’abonnés, mais l’engagement qui ressort des posts.
- Est-ce qu’il y a des commentaires sous les posts (autres que de simples émojis) ?
- Le nombre de likes est-il cohérent avec le nombre d’abonnés ? (50 j’aimes pour un compte qui a 50.000 abonnés, c’est suspect…)
- Si l’influenceur vous intéresse, demandez-lui des statistiques plus poussées (auxquelles seul lui a accès) avant de vous engager.
Engagez une relation authentique avec les influenceurs
Lorsque vous contactez des influenceurs, il est essentiel de bâtir une relation authentique avec eux. Ne vous contentez pas de les voir comme de simples moyens de promotion, mais cherchez à établir une connexion réelle. Montrez votre intérêt pour leur travail, partagez leurs contenus et engagez la conversation de manière sincère. C’est pourquoi je vous recommande d’interagir avec eux avant de les démarcher (réagir à une story, laisser un commentaire…)
Faites leur un brief avec vos attentes
L’un des aspects clés du marketing d’influence est la création de contenu de qualité. Assurez-vous que le contenu que vous développez ensemble est pertinent, engageant et aligné avec votre marque. Veillez à ce qu’il mette en valeur vos produits ou services de manière authentique et à ce qu’il offre une réelle valeur ajoutée à l’audience de l’influenceur. Plus vous serez précis sur vos attentes, plus l’influenceur pourra créer du contenu adapté.
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Ayez recours aux influenceurs une fois que vos produits ont fait leurs preuves
Si vous comptez à 100 % sur le marketing d’influence pour faire connaître vos produits… il est fort probable que vous fassiez fausse route. Je ne recommande pas non plus le recours aux influenceurs pour faire votre lancement à votre place.
Si votre produit ne se vend pas sans marketing d’influence, les influenceurs ne pourront pas faire de miracles. Voyez cette stratégie comme un coup d’impulsion pour votre service et non le pilier de vos ventes.
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Suivez et mesurez les résultats
Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de marketing d’influence, il est essentiel de suivre et de mesurer les résultats. Utilisez des outils d’analyse tels que Google Analytics ou les statistiques des réseaux sociaux pour évaluer l’engagement, le trafic et les conversions générés par vos collaborations avec les influenceurs. Cela vous permettra de comprendre ce qui fonctionne le mieux et d’ajuster votre approche si nécessaire.
Le marketing d’influence offre aux entrepreneurs une belle opportunité de développer leur entreprise en s’appuyant sur la crédibilité et la portée des influenceurs. Mais ce, à condition de bien l’utiliser !
En suivant ce guide pratique, vous pourrez réussir votre stratégie de marketing d’influence en établissant des relations authentiques avec les influenceurs, en créant un contenu de qualité et en mesurant les résultats. N’oubliez pas de faire des choix cohérents avec votre marque et de rechercher des collaborations mutuellement bénéfiques.