Trouver une idée de business en 2023

Trouver une idée de business en 2023 n’est pas une mince affaire. Mais rassurez-vous, je suis là pour vous aider !

Je suis Imane, juriste et fondatrice de Lentrepreneuse, l’accompagnement à la création d’entreprises pour les femmes. Si vous êtes une future entrepreneuse, que vous souhaitez vous lancer à votre compte, vous êtes au bon endroit ! 

En ce moment, vous êtes peut-être dans une phase où vous en avez marre de votre salariat. Vous aimeriez faire une nouvelle chose, construire un nouveau projet, avoir vos propres clients, pouvoir vivre de votre entreprise.

Cela vous fait rêver, mais il vous manque le point de départ : l’idée de départ pour commencer à réaliser votre projet. Si c’est votre cas, cet article est fait pour vous parce que je vais vous donner 3 pistes pour que vous puissiez trouver une idée de business en 2023.

1ère piste pour trouver une idée de business : Observez les concepts qui marchent à l’étranger !

En général, les concepts qu’on voit (d’entreprises, d’émissions télé…) s’inspirent des États-Unis et ont été importés en France. L’idée est parfois même copiée-collée, ou légèrement modifiée pour s’adapter à notre culture, pour plaire aux Français. 

Ce que je vous invite à faire si vous n’avez pas du tout d’idée de business, c’est de regarder tout simplement ce qui se fait ailleurs pour le reproduire en France.

Souvent, on cherche des nouvelles idées de projets en se demandant ce qui pourrait plaire. On veut inventer un nouveau concept, en partant de zéro. Alors que finalement, ce qui marche le mieux dans la majorité des cas, c’est de reproduire ce qui se fait déjà. 

Quand je dis reproduire ce qui se fait déjà, ce n’est pas copier. C’est juste reprendre ce qui existe déjà, en l’occurrence aux États Unis, parce qu’ils ont déjà une longueur d’avance sur nous. Ce que vous pouvez faire, c’est regarder :

  • le chiffre d’affaires des entreprises qui réussissent le mieux avec des nouveaux concepts aux États Unis
  • ce qui vous inspire le plus. 

En jetant un œil au top 5 des nouvelles entreprises aux États Unis, avec un CA de plus de 100 millions par exemple, vous pouvez vous dire que rien qu’en réalisant ¼ de ce chiffre d’affaires, c’est déjà une très belle victoire !

Cela pourra aussi vous donner de nouvelles idées par rapport à comment améliorer certains concepts.  Il est aussi important de ne pas forcément choisir le projet le plus innovant, que personne ne connaît. 

Souvent, la simplicité, c’est ce qui paye. Donc, vous n’avez pas besoin de vous creuser la tête avec des questions telles que : 

  • “Est ce que c’est assez innovant ?”
  • “Est ce que c’est assez nouveau pour pouvoir le sortir en France ?” 

Si ça existe déjà, c’est un bon point. Et plus c’est simple, plus ce sera facilement acheté par votre cible.

2ème piste pour trouver une idée d’entreprise : Entrez dans le monde du crowdfunding !

Faites vos recherches via des plateformes de crowdfunding. Mais c’est quoi ? C’est une manière de récolter des fonds pour financer son projet. Imaginons qu’il vous faut 10 000 € pour produire la première collection de produits.

Le crowdfunding va permettre de présenter un projet et ce qu’il pourrait apporter, que les personnes peuvent soutenir en contribuant. Le plus souvent, c’est en faisant une précommande. En fait, c’est un endroit où plein d’entrepreneurs, des porteurs de projets, expliquent et montrent leurs idées à la recherche de soutien financier. 

Vous pouvez donc faire un tour sur les plateformes dédiées pour voir ce qui se fait en ce moment et vous en inspirer. Et pour aller plus loin, je vous encourage même à regarder les projets qui ont atteint leur objectif de financement le plus rapidement possible.

Car oui, les campagnes de crowdfunding doivent atteindre leur objectif dans un temps limité. Par exemple : 30 jours pour récolter 10 000 €. Certains projets n’y arrivent pas ; d’autres oui mis le dernier jour de leur campagne.

Mais certains projets parviennent à lever de grosses sommes (et donc à dépasser l’objectif) très, très rapidement parce qu’il y aura eu une bonne communication, mais parce qu’aussi c’est sûrement un produit ou un service qui est attendu.

C’est un excellent moyen d’analyser le marché et ce qui plaît. Plus l’objectif est atteint rapidement, plus l’idée est prometteuse.

A lire également : Comment financer son projet ?

3ème piste pour trouver une idée de projet : Repérez ce qui vous complique la vie !

Essayez d’identifier ce qui vous complique la vie. Ici, il va falloir être critique dans tous les aspects de sa vie. Lorsque vous achetez quelque chose, demandez-vous à chaque fois ce qui pourrait être mieux fait. Est-ce que c’est le plus efficace / sûr / pratique ?

Soyez critique pour trouver des idées. Demandez-vous comment vous pourriez améliorer ce qui existe déjà. On est bien meilleur vendeur lorsqu’on croit dur comme fer en son offre.  Il va falloir garder les yeux ouverts sur tout ce qui se passe, dans votre vie et autour de vous. 

Voici mon exemple personnel : Quand j’ai lancé Lentrepreneuse, je suis partie d’un besoin de mes proches : être accompagnées dans la création de leurs projets. Et sans le vouloir, je me suis lancée et j’ai commencé à accompagner une, deux, trois… puis six proches.

Au final, c’est devenu mon activité alors qu’à l’époque, je le faisais en plus de mon emploi salarié. Maintenant, c’est vraiment mon métier.

Pour trouver une idée de business, il faut se poser les bonnes questions 

  • Qu’est ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie ? 
  • Que pouvez-vous faire, pour vous ou vos proches ? 

Dans mon exemple, c’était pour mes proches, mais ça peut être aussi bien pour moi. Si demain,  je lance un thé conçu pour dégonfler le ventre, ce sera peut être pour répondre à l’un de mes propres besoins. 

Quand on recherche une idée de projet, il faut être attentive à tout ce qui se passe autour de soi. Mais aussi, gardez en tête que vous avez certainement des compétences que vous maîtrisez mieux que les autres et donc : monétiser. 

C’est souvent le plus dur à réaliser car ce qui nous semble facile à faire est tellement évident pour nous qu’on ne s’en rend même pas compte. Donc réfléchissez sur quoi on vous demande de l’aide. Pourquoi on vous sollicite ? Pourquoi demande-t-on votre avis ? 

Vous pouvez aussi bien partir de ce que vous savez faire ou vous former une nouvelle compétence. Il y a plein de métiers qui s’apprennent, comme réaliser des sites Internet, être graphiste, être community manager. Toutes les compétences sont monétisables. Ll’objectif, c’est de trouver une idée qui va plaire à votre futur marché, à la cible que vous aurez choisie.

En résumé, vous pouvez vous inspirer de: 

  • ce qui se fait à l’étranger 
  • des projets qui ont suscité de l’intérêt et de l’engouement sur les plateformes de crowdfunding
  • la vie de vos proches ou de la vôtre
  • ce que vous savez faire (vos compétences) et ce que vous aimez faire (vos centres d’intérêts). Si ces deux points se croisent, BINGO!

Et surtout : restez ouverte d’esprit ! Toutes les compétences sont monétisables, et vous n’avez pas besoin d’une idée de génie. Plus c’est simple, plus c’est facile à vendre ! 

A partir du moment ou vous répondez à un besoin, votre idée a du potentiel. 

Si vous trouvez une idée après la lecture de cet article, j’aimerais beaucoup

avoir votre retour! N’hésitez pas à m’écrire sur Instagram. 

En attendant le prochain article, je vous dis à très vite !