Dans le monde de l’entrepreneuriat, les femmes ont brisé de nombreuses barrières et ouvert la voie pour d’autres ! Dans cet article, nous allons explorer 5 leçons à retenir d’entrepreneuses à succès.
De Rihanna à Sophia Amoruso, elles nous offrent des enseignements pour notre propre parcours entrepreneurial !
Si on ne se connait pas (encore), je m’appelle Imane. Je suis juriste d’entreprise diplômée et créatrice de Lentrepreneuse pour accompagner les femmes à la création d’entreprise !
Rihanna : « Tu peux te lancer malgré la concurrence »
Rihanna est aujourd’hui plus connue de la jeune génération comme femme d’affaires plutôt que chanteuse.
Elle a créé Fenty Beauty, une ligne de cosmétiques qui a révolutionné l’industrie de la beauté. Imaginez si elle s’était dit « Non je vais pas me lancer, il y a déjà trop de monde dans cette industrie. »
Malgré une concurrence féroce, elle a su se démarquer en lançant des produits qui répondent à toutes les couleurs de peau.
La leçon à retenir ici : même sur un marché saturé, il est possible de se faire une place !
Huda Beauty : « Ta communauté engagée soutiendra tes projets »
Huda Kattan est connue pour sa présence forte sur les réseaux sociaux. Elle a construit une audience fidèle en donnant des conseils et en interagissant avec ses abonnés.
Elle a longtemps partagé des tutos gratuits, sans vendre aucun produit et elle a apporté énormément de valeur sans rien attendre en retour !
Alors lorsqu’elle a lancé sa propre ligne de produits, sa communauté a été là pour la soutenir. La leçon à retenir : Créé et fédère une communauté avant d’avoir quelque chose à vendre ; elle te le rendra !
Cet article peut également vous plaire : Analyse de la stratégie marketing d’Huda Beauty
Kim Kardashian : « Tes erreurs ne te définissent pas »
Malgré tous ses travers, Kim a su bâtir un véritable empire. Qu’on l’aime ou non, son succès en affaires est indéniable !
Face aux critiques et erreurs publiques, elle a transformé toutes ses épreuves en opportunités ! Cela s’est vu à la manière dont elle a débuté, mais aussi lors du scandale Balenciaga, et aussi lorsque son mari a tenu des propos problématiques.
Et pourtant, elle a toujours su se racheter une image, continué à travailler avec de grandes marques et captivé l’intérêt du public.
Son parcours montre que les échecs et les bad buzz ne sont pas insurmontables !
Melanie Perkins : « Ton âge n’est pas un frein »
Je vous parle fréquemment de Canva et je vous le recommande très souvent ! Saviez-vous que c’est une jeune femme australienne qui l’a co-créé ?
Melanie Perkins a lancé la plateforme en 2012, à l’âge de 25 ans ! Cela montre qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard. Son succès est la preuve qu’on peut réaliser de grandes choses peu importe son âge.
Si le vôtre était jusque là un frein, vous savez quoi faire !
Sophia Amoruso : « Tu peux démarrer ton business avec peu de moyens »
Sophia est l’exemple parfait d’une entrepreneuse qui a commencé avec peu de moyens.
Elle a lancé Nasty Gal, une boutique de mode en ligne, en vendant des produits achetés de seconde main et dont elle faisait la promotion en contactant des « it girls » sur MySpace. Autrement dit : une précurseuse des réseaux sociaux !
Au début, elle stockait les pièces chez elle et faisait tout : la photographie, elle posait pour sa propre marque et livrait ses clientes !
Grâce à sa créativité et à sa persévérance, elle a transformé son entreprise en une marque à succès.
Cette leçon montre qu’il est possible de démarrer un business avec des ressources limitées, tant qu’on y croit à fond et qu’on se donne les moyens de réussir.
Aujourd’hui, Nastygal ne lui appartient plus mais cela n’enlève rien à l’histoire fascinante de ses débuts !
Les femmes entrepreneuses à succès nous offrent de précieuses leçons ! Elles montrent que tout est possible avec passion, détermination et créativité !