Comment ouvrir un institut de beauté ?

Ouvrir un institut de beauté vous fait rêver ? Ce guide vous aidera à naviguer à travers les étapes clés pour concrétiser votre rêve d’ouvrir votre propre salon de beauté.

Si on ne se connait pas (encore), je m’appelle Imane. Je suis juriste d’entreprise diplômée et créatrice de Lentrepreneuse pour accompagner les femmes à la création d’entreprise !

1. Avant d’ouvrir un institut de beauté : Structurez votre projet

Tout commence par une vision claire : pour cela, déterminez quelles seront les offres principales de votre institut. Plutôt soins du visage, maquillage, soins capillaires, manucure, pédicure?
Identifiez également votre clientèle cible : Les mariées, les hommes et femmes de tous âges, etc. Cette vision vous guidera tout au long du processus.

2. L’étude de marché avant d’ouvrir un institut de beauté

Une recherche approfondie du marché est cruciale pour comprendre la demande, la concurrence et les tendances actuelles. Faites des recherches sur les instituts de beauté déjà présents dans votre région. Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Cette analyse vous aidera à affiner votre proposition unique et à ajuster vos prix en conséquence.

3. Elaborer un business plan

Un business plan solide est essentiel pour bien connaître vos coûts et vos rentrées d’argent ! Décrivez votre concept, votre stratégie marketing, vos coûts prévus et vos projections financières. Cela vous aidera à évaluer la viabilité de votre entreprise et voir si celle-ci sera rapidement rentable.

4. Choisir l’emplacement pour ouvrir un institut de beauté

Souhaitez-vous exercer dans un local dédié ou à domicile : cela peut-être chez vous ou chez vos clientes ?
Si vous choisissez un local physique Optez pour un endroit accessible, visible et en adéquation avec votre clientèle cible. Assurez-vous que l’espace soit conforme aux réglementations en matière de sécurité et de santé. Un institut de beauté doit offrir une ambiance apaisante, alors la disposition de l’espace et le choix des couleurs sont également importants.
Exercer à votre domicile engendrera moins de coûts, mais il faut absolument que l’endroit respecte les mesures sanitaires (en fonction des prestations proposées).
Tandis que travailler chez vos clientes n’engendrera pas de frais fixes liés au loyer de l’institut, mais plutôt des coûts variables : essence, entretien de votre véhicule pour vous déplacer… Ces coûts seront plus difficiles à anticiper (augmentation du prix de l’essence). A vous de juger le plus intéressant pour vous !

5. Réaliser les démarches légales et administratives pour ouvrir un institut de beauté

Choisissez la structure juridique de votre entreprise, obtenez les licences et les permis nécessaires pour opérer légalement.
Vous pourriez avoir besoin d’une certification d’esthéticienne ou de coiffeuse, selon les services que vous proposez. Assurez-vous d’être en règle avec toutes les exigences légales !
Par exemple : seule une formation est nécessaire pour être prothésiste ongulaire, mais un diplôme (comme un CAP) est essentiel pour être esthéticienne ! Renseignez-vous bien de ce côté pour connaître vos droits et obligations.

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6. Facultatif : recruter du personnel

Peut-être que vous vous lancerez seule mais que vous serez amenée à recruter pour agrandir votre business !
Quand ce moment viendra, embauchez des professionnels qualifiés, en accord avec vos valeurs et votre façon de travailler.
Cherchez des esthéticiennes, coiffeuses, masseuses… qui sont formées dans des domaines que vous ne maîtrisez peut-être pas pour développer votre carte de prestations.

7. Augmentez votre notoriété

Pour vous faire connaître, plusieurs stratégies sont possibles (et vous pouvez les combiner !)

  • Créez un site Internet et vos pages sur les réseaux sociaux. Créez du contenu organique pour que votre cible vous découvre.
  • Lancez une offre à prix réduit à l’ouverture pour attirer vos premiers clients.
  • Encouragez le bouche à oreille en récompensant les premières clientes qui vous recommandent à leurs proches. Par exemple 2 prestations pour le prix d’une, une réduction toutes les 5 prestations réalisées…
  • Misez sur la qualité de votre travail : les clientes satisfaites reviendront et vous feront de la pub gratuitement !
  • Faites de la publicité sponsorisée sur Google et Instagram.

Ouvrir un institut de beauté vous demandera du temps, de l’organisation et sûrement quelques investissements. Mais investir pour soi et son indépendance financière en vaut la peine ! En suivant ces étapes clés, vous serez prête à créer un institut de beauté rentable, offrant des services exceptionnels qui font briller vos clients de l’intérieur vers l’extérieur !

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