Si vous êtes créatrice de contenu, ou que vous souhaitez le devenir, vous savez que collaborer avec des marques est une des principales sources de revenus ! Mais le processus de contact et de négociation ne sont pas toujours faciles. Cet article va vous guider à travers les étapes essentielles pour contacter des marques pour un partenariat afin de décrocher des contrats !
Si on ne se connait pas (encore), je m’appelle Imane. Je suis juriste d’entreprise diplômée et créatrice de Lentrepreneuse pour accompagner les femmes à la création d’entreprise !
1. Avant de contacter des marques pour un partenariat… Recherchez des marques pertinentes
Avant de vous lancer dans le processus de contact, il est important d’effectuer une recherche approfondie pour identifier les marques qui correspondent à votre cible, et votre style de contenu.
Analysez les marques qui ont déjà travaillé avec des créateurs similaires, car elles sont plus susceptibles d’être ouvertes à de nouvelles collaborations.
2. Optimisez votre compte et votre contenu
Avant de les contacter, assurez-vous que votre contenu est de haute qualité et reflète votre style unique. Créez un portfolio ou une démo de votre travail pour montrer aux marques ce que vous pouvez offrir. Des exemples concrets de votre contenu aideront les marques à comprendre comment votre style s’aligne sur leurs besoins et leur public.
3. Créer d’un Kit Média
Un kit média bien conçu est essentiel pour présenter vos informations de manière professionnelle. C’est un document qui inclut des détails sur vous-même, vos statistiques de médias sociaux (nombre d’abonnés, taux d’engagement, etc.), des exemples de votre contenu et des tarifs potentiels pour une collaboration.
Votre défi ici : le rendre à la fois complet mais pas trop long ! Je vous recommande 6 pages maximum !
Assurez-vous que votre kit média soit joli, attrayant et facile à parcourir !
Cet article peut également vous plaire : Loi influenceurs 2023 : tout comprendre aux nouvelles obligations
4. Envoyez un message personnalisé au moment de contacter des marques pour un partenariat
Les messages génériques passent souvent à travers les mailles du filet ! Lorsque vous contactez des marques, personnalisez chaque message en mentionnant ce que vous appréciez dans leur marque, comment la collaboration serait bénéfique POUR EUX et pourquoi vous seriez un choix idéal. Une approche personnelle montre que vous avez fait vos devoirs et que vous êtes authentiquement intéressé par la collaboration.
5. Contacter les marques pour un partenariat par mail ou via un formulaire
Quand le moment de prendre contact sera venu, vous aurez plusieurs possibilités :
– Contacter la marque via son mail générique (généralement une adresse ressemblant à hello @ la marque en question.
– Trouver le mail précis du service marketing / communication OU de la personne en charge des partenariats. Cela peut être partenariats @ la marque concernée. Ou le prénom de la personne. A vos talents de chercheuse 😄
– Ou troisième option : la marque a un formulaire de contact dédié ! S’il y en a un, je vous conseille de passer par lui car au moins vous êtes sûre que votre mail arrivera bien quelque part et qu’il ne tombera pas en spam. Ensuite, votre mail sera généralement transmis au service adéquat !
Rédigez un email professionnel et bien structuré en expliquant rapidement qui vous êtes, votre domaine d’activité, une idée de la collaboration que vous avez en tête et pourquoi vous seriez un bon choix.
Cet article va également vous intéresser : Comment créer un blog voyages ?
6. Assurez un suivi et n’hésitez pas à relancer
Je vous conseille vivement de créer un tableau de suivi sur Excel ou Notion pour savoir : quand vous avez contacté la marque, par quel moyen, à quelle adresse et si vous avez eu une réponse ou non. Si vous avez envoyé un mail resté sans réponse, n’hésitez pas à doubler d’un petit message sur Instagram ! Le community manager de l’entreprise vous donnera surement le mail exact.
Ne vous découragez pas si vous ne recevez pas de réponse immédiate. Certaines marques reçoivent un grand nombre de demandes et peuvent prendre quelques semaines avant de répondre.
Contacter des marques pour un partenariat demande du temps, de la patience et une approche stratégique ! En suivant ces étapes, vous augmenterez vos chances de réussir à établir des collaborations fructueuses.
Souvenez-vous toujours de rester authentique et professionnelle car une collaboration peut ouvrir d’autres opportunités pour votre parcours de créatrice ! Merci d’avoir lu cet article et à très vite 🥰